MESSAGE DU DIRECTEUR

Martin Lefebvre

Martin Lefebvre

BIENVENUE à l’École de cinéma Mel Hoppenhein de l’Université Concordia!*

Mes plus cordiales salutations à tous nos étudiants actuels et futurs, à nos chercheurs postdoctoraux, au personnel de bureau et aux membres de notre service technique, ainsi qu’à tous mes collègues enseignants-chercheurs-créateurs!

Je vous convie à explorer notre site web et à y découvrir nos programmes dans les trois secteurs desservis par l’École tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, et à faire connaissance avec notre corps enseignant. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les travaux en recherche et en création qui ont cours chez nous, sur les domaines d’expertise de nos professeurs-chercheurs-créateurs, et suivre les nouvelles de notre département.

L’Université Concordia a été l’une des premières universités canadiennes à offrir des cours et des programmes d’enseignement sur le cinéma. Au fil des ans le « Département de cinéma et de photographie » est devenu le « Département de cinéma », puis, enfin, l’École de cinéma Mel Hoppenheim avec ses trois secteurs : Production de cinémacinéma d’animation, et études cinématographiques. Aujourd’hui notre École offre la formation la plus complète en cinéma au pays et jouit d’une reconnaissance internationale pour la qualité des formations qu’elle offre. Ce succès se nourrit de la passion artistique et intellectuelle dont font preuve nos étudiants, nos enseignants et nos chercheurs. Mais il est également rendu possible grâce au dévouement de son personnel de bureau et de son personnel technique envers notre mission académique commune. Enfin, notre École se nourrit aussi de son emplacement au coeur du centre-ville de Montréal, ville riche en culture, cosmopolite, ouverte sur le monde et la diversité, et où la vie artistique occupe une place importante.

Nous sommes heureux d’offrir à nos étudiants un environnement d’enseignement, de recherche, et de création unique et diversifié. Nos enseignants, récipiendaires de nombreux prix d’excellence, offrent un éventail de cours sans pareil dans l’enseignement du cinéma au Canada. Nos pages web consacrées à la description des nombreux programmes offerts par l’École illustrent notre engagement envers toutes les formes de création cinématographique, qu’il s’agisse de cinéma de fiction, de documentaire, de cinéma expérimental, ou encore d’embrasser les rigueurs du cinéma d’animation image-par-image. À cela s’ajoutent nos formations en études cinématographiques lesquelles interrogent l’ensemble des théories critiques et esthétiques qui ont façonnées la pensée sur le cinéma, tout en se penchant sur les cinémas du monde et les contextes, passés et présents, qui déterminent la production, l’exhibition et la réception des films et autres images animées.

Qui plus est, nos infrastructures académiques sont inégalées : équipements professionnels pour la création cinématographique ; labos à la fine pointe de la technologie pour l’animation numérique ; et salles de projection de facture et de qualité commerciales. À nos programmes de premier cycle (BFA) dans nos trois secteurs, s’ajoutent une maîtrise (MFA) en production cinématographique, de même qu’une une maîtrise (MA) et un doctorat en études du cinéma et de l’image animée. Nos diplômés travaillent dans l’enseignement (CEGEPs, universités), assurent la programmation pour des grands festivals ou oeuvrent dans des cinémathèques/musées, tandis que d’autres sont devenus cinéastes, monteurs, producteurs, etc., plusieurs d’entres eux ayant reçu des nominations et des prix parmi les plus prestigieux au monde (dont des nominations et des récipiendaires aux Oscars).

Dans une optique un peu plus personnelle, je tiens à souligner combien il me fait plaisir d’offrir mes services à l’École de cinéma à titre de Directeur, et ce, en tant qu’ancien diplômé de l’École. Il y a de nombreuses années j’ai complété mes études de premier cycle dans ce même département que je dirige aujourd’hui. C’est aussi ce département qui m’a offert l’opportunité d’enseigner mon premier cours à l’université comme chargé de cours. Il m’aura fallu une douzaine d’années et deux postes de professeur ailleurs au pays pour qu’enfin je rentre au bercail. C’est un honneur aujourd’hui que de diriger ce Département dont le rôle de pionnier dans l’enseignement du cinéma au Québec et au Canada a été si important et continue toujours de l’être tout autant. Au moment d’écrire ces lignes, l’École s’apprête à connaître un nouvel élan de croissance. C’est un chapitre nouveau de sa remarquable histoire qui commence à s’écrire et quel que soit la nature de votre passion pour le cinéma (création cinématographique ou études cinématographiques), j’espère que vous serez des nôtres !

L’École de cinéma Mel Hoppenheim est reconnaissante envers ses diplômés, ses bienfaiteurs, et ses nombreux amis tant au sein de l’Université Concordia que de notre communauté élargie chez les professionnels du cinéma et de l’image animée.

Martin Lefebvre, Directeur, École de cinéma Mel Hoppenheim
Professeur & Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en études cinématographiques

*Le masculin est utilisé pour seule fin d’alléger la lecture du texte.

Profil professoral de Martin LefebvreCorps professoral d'École de cinéma Mel Hoppenheim

Nous reconnaissons que l’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux formant aujourd’hui Montréal.

Indigenous Directions Leadership Group, Concordia University, 2017

Retour en haut de page

© Université Concordia