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Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en « Abundant Intelligences »

Dernière mise à jour : 2 octobre 2025, 9h00

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en « Abundant Intelligences »
Code du poste : 25-C-DCART-M
Date d'affichage : 1 octobre 2025
Date limite de candidature : 3 novembre 2025
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste

Description du poste

Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour le poste de titulaire d’une CRC de niveau 1 en « Abundant Intelligences ». La personne retenue collaborera étroitement avec le Bureau du vice-rectorat à la Recherche, à l’Impact et à l’Innovation afin de préparer la demande officielle de CRC et d’en assurer le dépôt auprès du Secrétariat du programme dans les meilleurs délais, conformément aux lignes directrices en vigueur. 

Le cadre de recherche « Abundant Intelligences » rassemble des champs aussi variés que l’intelligence artificielle, la science des données, l’interaction humain-machine, les études autochtones en sciences et technologies, la recherche-création et les approches communautaires. Son objectif est d’examiner la diversité des formes d’intelligence présentes dans le monde et de concevoir l’intelligence artificielle (IA) non pas uniquement comme un outil technique, mais comme un projet culturel et technologique à part entière. Dans cette optique, la CRC de niveau 1 mettra en avant des principes tels que la relationalité, la réciprocité et les savoirs ancrés dans les cultures, afin de proposer des alternatives crédibles à la vision réductrice et instrumentale de l’IA dominante, encore largement répandue. La personne titulaire sera appelée à ouvrir de nouveaux canaux de financement, à stimuler les collaborations interdisciplinaires entre les facultés et à diriger des projets d’envergure susceptibles de faire avancer aussi bien le génie logiciel que les beaux-arts, la science des données que les sciences sociales. Elle aura également pour rôle d’accompagner un corps étudiant diversifié et de contribuer à l’enseignement de cours déjà intégrés aux programmes du département. 

Nous recherchons des candidatures dont le programme de recherche et l’expérience d’enseignement permettront de : 

  1. jouer un rôle moteur dans l’expansion des initiatives existantes et le lancement de nouveaux projets, notamment en partenariat avec des communautés autochtones, des collaboratrices et collaborateurs de l’industrie et des réseaux internationaux; 
  2. s’intégrer à l’écosystème de recherche dynamique de Concordia, axé sur les médias computationnels, les arts numériques, l’intelligence artificielle et les futurs autochtones; 
  3. agir comme carrefour interdisciplinaire en réunissant le corps professoral, le corps étudiant des cycles supérieures et des partenaires externes autour de thèmes tels que la conception d’IA guidée par des approches autochtones, la souveraineté des données, l’apprentissage machine équitable et la recherche-création; 
  4. consolider la position de Concordia, reconnue pour son innovation et sa capacité de collaboration, et qui contribue à façonner l’avenir numérique du Canada, tout en renforçant son influence sur l’évolution du paysage canadien de l’IA; 
  5. promouvoir l’intégration des savoirs culturels, une gouvernance éthique et des innovations socialement bénéfiques au cœur des nouvelles technologies. 

Exigences et atouts

Les personnes candidates à ce poste doivent : 

  1. détenir un diplôme terminal (maîtrise ou doctorat) dans un domaine de recherche pertinent, ou posséder une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle; 
  2. justifier d’au moins dix années d’expérience pertinente d’enseignement au niveau postsecondaire, ou d’une expérience jugée équivalente; 
  3. avoir apporté des contributions majeures, reconnues à l’échelle internationale, dans le champ des savoirs autochtones appliqués à l’intelligence artificielle, et en particulier dans le cadre des intelligences fondées sur l’abondance; 
  4. avoir dirigé avec succès des projets financés par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ou par des conseils des arts; 
  5. démontrer une solide expérience dans le recrutement et l’encadrement d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs; 
  6. proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité. 

NB : Seuls les professeures ou professeurs agrégé(e)s permanent(e)s et les professeures ou professeurs titulaires permanent(e)s actuellement en poste à l'Université Concordia peuvent postuler ce poste.

Le Département de design et d’arts numériques accueillera la CRC de niveau 1 en « Abundant Intelligences ». Réservé aux candidatures internes, ce poste s’inscrit dans le Plan d’action de l’Université en matière d’équité pour les chaires de recherche du Canada et reflète l’engagement de l’Université à atteindre les cibles fixées par le gouvernement fédéral. Le mandat de recherche de cette chaire repose sur une approche inclusive et guidée par l’équité, nourrie par des perspectives autochtones, non occidentales et axées sur la justice. Ces principes structurent également les méthodes et objectifs de recherche, et visent à accroître la participation des communautés autochtones à l’informatique avancée, à l’intelligence artificielle, à la science des données et à l’interaction humain-machine, ainsi qu’aux études en science et technologie.

Les chaires de niveau 1 qu’occupent des chercheures ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s’attend à ce qu’elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l’année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d’un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.  

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.   

Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.

Présentation des candidatures

Veuillez noter que ce poste est réservé aux membres actuels du corps professoral de l'Université Concordia répondant à certains critères, tels que détaillés ci-dessus. Nous accueillons toutes les candidatures éligibles et qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.  

(ou)  

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.  

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique à l’adresse courriel michelina.sardella@concordia.ca au plus tard le 3 novembre 2025. L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Le dossier complet doit être transmis sous la forme d’un fichier PDF unique et inclure les éléments suivants, dans l’ordre spécifié ci-dessous : 

  1. Une lettre de présentation précisant le titre du poste et son code de référence (25-C-DCART-M), démontrant l'adéquation du parcours de la personne candidate avec la CRC de niveau 1 en « Abundant Intelligences » et exposant la façon dont sa recherche ou expérience contribue à l’équité, la diversité et à l'inclusion (maximum deux pages); 
  2. Un curriculum vitae détaillé et à jour; 
  3. Un résumé des trois principales contributions scientifiques ou publications de la personne candidate en « Abundant Intelligences » accompagné de la documentation pertinente, idéalement présentée sous forme de liens en ligne (maximum deux pages)   
  4. Un énoncé de recherche (maximum trois pages) décrivant le parcours et les réalisations de la personne candidate, ainsi que sa vision pour continuer le développement de la culture de recherche du département, de la faculté et de l’université, en mettant en valeur les retombées prévues pour la société canadienne;   
  5. Les noms et coordonnées de trois personnes de référence pouvant témoigner des compétences de la personne candidate; 
  6. Une déclaration du statut d’immigration : « Oui, je suis citoyen ou résident permanent du Canada. » ou « Non, je ne suis pas citoyen ni résident permanent du Canada. » 

Pour toute question concernant ce poste, prière de contacter Dr. Pippin Barr, Directeur du Département de design et d’arts numériques, à l’adresse courriel pippin.barr@concordia.ca

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :  

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;  
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;  
  • le travail au sein de comités;  
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et  
  • la participation à des formations et à des ateliers.  

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d'accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.

À notre sujet

Le Département de design et d’arts numériques fait partie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de design et d’arts numériques.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes Facultés d’arts et de design en Amérique du Nord. La Faculté englobe et soutient notamment de nombreux projets de recherche, des centres de recherches, et des groupes d’étudiantes et étudiants engagés aux plans social et artistique envers les communautés PANDC (personnes noires, autochtones ou de couleur).

Située au cœur d’une ville dynamique et incluse dans une grande Université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts met de l’avant une perspective transculturelle dans le domaine des arts. Elle bénéficie de l’expertise de chercheuses, chercheurs, et de praticiennes, praticiens chevronnés, de lieux de diffusion reconnus et d’installations de pointe pour l’enseignement, la recherche et la création. Reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres voués à l’étude et la pratique des arts au Canada grâce à ses nombreuses contributions tant à la création artistique qu’à la réflexion historique et théorique sur l’art, la Faculté des beaux-arts connaît actuellement un renouveau par la multiplicité des approches qui touchent l’ensemble de ses activités pédagogiques et de recherche. Nous valorisons autant le militantisme esthétique, la performance sur scène, l’érudition historique et l’expérimentation technique, que la production artistique axée sur l’acquisition de compétences, le travail de terrain au sein des communautés extra-universitaires, ou encore les approches artistiques traditionnelles et numériques. Outre nos avancées pédagogiques, la mise sur pied d’importants centres de recherche et l’élaboration de nombreux partenariats externes enrichissent de manière significative la Faculté des beaux-arts comme milieu de travail, de réflexion, de formation, et de création.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

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