Aller au contenu principal

Partagez vos expériences concernant les politiques et pratiques de sécurité et de sûreté à Concordia

Nous vous invitons à suivre ces lignes directrices si vous souhaitez nous envoyer un courriel.

Merci de prendre le temps de partager vos réflexions avec nous. Les informations que vous fournissez seront utiles pour la rédaction de notre rapport et de nos recommandations.

Avant de soumettre votre courriel, veuillez lire et signer ce formulaire de consentement et le retourner par courriel. Il fournit des informations sur ce que signifie participer à ce processus.

Lignes directrices pour composer votre courriel

Relevant du groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence identitaire, le sous-comité Engagement sur le campus a pour objectif d’examiner comment les mesures de sécurité institutionnelles et les expériences individuelles en matière de pratiques de sécurité façonnent les perceptions de la sécurité, de la violence fondée sur l’identité, de la discrimination systémique et de l’exclusion.  Cette consultation explorera comment ces facteurs se croisent et interagissent à Concordia.

Nous vous invitons à vous référer aux questions suivantes comme guide lors de la rédaction de votre courriel. Vous êtes libre de répondre à toutes ou à certaines des questions, selon ce que vous jugez approprié. Concentrez-vous sur vos propres expériences, observations directes et sentiments (c'est-à-dire, pas sur ce que vous avez entendu de la part des autres ou des ouï-dire).

Réponses institutionnelles aux tensions

Lorsque des tensions surviennent sur le campus, la réponse de l’établissement consiste souvent à :

  1. diffuser des messages à la communauté universitaire, 
  2. renforcer la présence du personnel de sécurité,
  3. offrir des ressources aux personnes touchées par la situation. 

La présente consultation évalue plus particulièrement la manière dont ces trois catégories de réponses contribuent au sentiment de sécurité, en particulier celui des groupes sous-représentés. Les renseignements recueillis dans le cadre de groupes de discussion et de soumissions écrites anonymes serviront directement à formuler des recommandations sur les politiques et les pratiques en matière de sécurité à Concordia.

La sûreté

Aux fins de la présente consultation, la sûreté sur le campus désigne la capacité de tous les membres de la communauté de Concordia – en particulier ceux des groupes sous-représentés – de participer pleinement à la vie universitaire et sociale sans subir de violence fondée sur l’identité, de discrimination systémique ou d’exclusion.

La sécurité

La sécurité sur le campus fait référence aux politiques de l’établissement, au personnel et aux mesures physiques dont le rôle est de protéger les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel contre toute atteinte. Ces politiques et ces mesures de sécurité sont déterminées par le processus décisionnel de l’établissement et doivent prévenir la violence, le harcèlement et la discrimination tout en atténuant le risque que, pour certaines communautés, certaines politiques de sécurité puissent contribuer à accroître la surveillance, l’exclusion et la méfiance. Aux fins de la présente consultation, le sentiment de sécurité se distingue du confort personnel; il s’agit de veiller à ce que les interventions d’urgence, la présence et le rôle du personnel de sécurité ainsi que les communications de l’établissement soient mis en œuvre de manière équitable et transparente, conformément aux engagements de Concordia en matière de lutte contre la discrimination, d’équité et d’inclusion.

Consultation : les questions

Cette consultation étant anonyme, le fait de partager des informations sur un événement ou un incident dans ce cadre n'équivaut pas au dépôt d'un rapport officiel. Outre le fait de fournir vos commentaires ici, si vous souhaitez signaler un événement ou un incident survenu sur le campus, veuillez contacter le Bureau des droits et des responsabilités. En cas d'urgence, contactez les services de prévention de la sécurité du campus au 514-848-3717 ou composez le 911.

  1. Dans quelle mesure vous sentez-vous en sûreté sur le campus au cours d’une journée normale ?
  2. Comment percevez-vous actuellement le niveau de risque que vous subissiez des préjudices physiques ou psychologiques importants sur le campus ?
  3. Les communications diffusées par Concordia au sujet des incidents de sécurité contribuent-elles à ce que vous vous sentiez plus ou moins en sécurité ?
  4. Le renforcement du personnel de sécurité de Concordia avant, durant ou après les incidents de sécurité sur le campus contribue-t-il à ce que vous vous sentiez plus ou moins en sécurité ?
  5. La présence du Service de police de la Ville de Montréal avant, durant ou après les incidents de sécurité sur le campus contribue-t-elle à ce que vous vous sentiez plus ou moins en sécurité ?
  6. Les ressources disponibles sur le campus (par exemple, le Service de la recherche, le Bureau de l’ombudsman ou le Service de mieux-être et de soutien de l’Université) contribuent-elles à ce que vous vous sentiez plus ou moins en sécurité sur le campus ?
  7. Y a-t-il d’autres aspects de votre expérience sur le campus qui ont une incidence notable sur votre sentiment de sécurité et que vous aimeriez mentionner ?
  8. Avez-vous des idées ou des suggestions à formuler sur la façon dont Concordia pourrait améliorer votre sentiment de sécurité sur le campus ?
Retour en haut de page

© Université Concordia