Sous-comité engagement campus
Le sous-comité Engagement sur le campus a pour objectif d’assurer la cohésion et la transparence du processus global de collecte de données du groupe de travail. Il prône les valeurs et les priorités de chaque groupe identitaire, et s’appuie sur l’expertise de ses membres en matière de relations avec les communautés.
Notre travail se divise en deux volets : l’un consiste à explorer les instances et les espaces propices à un dialogue sain sur le campus, et l’autre à examiner les mesures de sécurité institutionnelles et la manière dont les expériences personnelles liées aux pratiques de sécurité façonnent les perceptions de la sécurité sur le campus.
Appel à la participation
Nous invitons la communauté de Concordia à nous faire part de ses commentaires par l’intermédiaire de deux initiatives : le sondage sur les dialogues constructifs et la consultation sur la sûreté et la sécurité.
Un dialogue sain
Privilégier un dialogue sain est essentiel à l’apprentissage et constitue une dimension importante de l’enseignement postsecondaire. La création d’un environnement propice à des échanges respectueux, éclairés et réfléchis sur des sujets sensibles fait partie intégrante du mandat du groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence.
Afin d’encourager les membres de la communauté de Concordia à nous faire part de leurs expériences sur le campus, nous nous engageons à créer un climat favorisant des conversations réfléchies et constructives qui transcendent les différences.
Un dialogue constructif se déroule dans un cadre bienveillant laissant libre cours à l’échange d’idées. Il favorise la croissance et une meilleure compréhension. Nous aimerions savoir ce qui caractérise les dialogues constructifs sur le campus et dans quels contextes ils se déroulent actuellement afin de tirer parti de ces expériences pour créer d’autres occasions de discussions similaires à l’avenir.
Aidez-nous à nous inspirer de ce qui fonctionne bien sur le campus en répondant à trois questions de base!
Vos observations nous permettront de mieux comprendre ce qui fait le succès de ces échanges et de découvrir des stratégies pouvant être appliquées à l’échelle de notre communauté pour encourager des discussions fructueuses et inclusives.
Merci de nous aider à bâtir une communauté universitaire plus forte et plus soudée.
Consultation sur la sûreté et la sécurité
Relevant du groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence identitaire, notre sous-comité a pour objectif d’examiner comment les mesures de sécurité institutionnelles et les expériences individuelles en matière de pratiques de sécurité façonnent les perceptions de la sécurité, de la violence fondée sur l’identité, de la discrimination systémique et de l’exclusion, et comment ces éléments se recoupent et interagissent à Concordia.
Plus précisément, la consultation sur la sécurité vise à évaluer objectivement la manière dont les communications institutionnelles sur la sûreté et la sécurité, le rôle et la présence sur le campus du personnel du Service de protection et de prévention ainsi que l’accès aux ressources contribuent à renforcer le sentiment de sécurité, en particulier chez les membres de notre communauté issus de groupes sous-représentés.
Les renseignements recueillis dans le cadre de groupes de discussion et de soumissions écrites anonymes serviront directement à formuler des recommandations sur les politiques et les pratiques en matière de sécurité à Concordia.
Aux fins de la présente consultation, la sûreté sur le campus désigne la capacité de tous les membres de la communauté de Concordia – en particulier ceux des groupes sous-représentés – de participer pleinement à la vie universitaire et sociale sans subir de violence fondée sur l’identité, de discrimination systémique ou d’exclusion. La sûreté ne consiste pas à éviter les malaises ou les désaccords, mais plutôt à faire en sorte que les politiques de l’établissement, les mesures de sécurité et les pratiques de la communauté protègent les personnes contre les préjudices, la discrimination et l’intimidation. Un campus véritablement sûr favorise une culture de confiance, d’inclusion et de responsabilité, tout en veillant à ce qu’aucun membre de la communauté ne fasse l’objet de menaces, de harcèlement ou d’exclusion en raison de son identité.
La sécurité sur le campus fait référence aux politiques de l’établissement, au personnel et aux mesures physiques dont le rôle est de protéger les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel contre toute atteinte. Ces politiques et ces mesures de sécurité sont déterminées par le processus décisionnel de l’établissement et doivent prévenir la violence, le harcèlement et la discrimination tout en atténuant le risque que, pour certaines communautés, certaines politiques de sécurité puissent contribuer à accroître la surveillance, l’exclusion et la méfiance. Aux fins de la présente consultation, le sentiment de sécurité se distingue du confort personnel; il s’agit de veiller à ce que les interventions d’urgence, la présence et le rôle du personnel de sécurité ainsi que les communications de l’établissement soient mis en œuvre de manière équitable et transparente, conformément aux engagements de Concordia en matière de lutte contre la discrimination, d’équité et d’inclusion.
Faites part de vos expériences
Les renseignements recueillis dans le cadre de cette consultation serviront directement à formuler des recommandations sur les politiques et les pratiques en matière de sécurité à Concordia.
Il y a également d’autres moyens de nous faire de vos expériences :
- Écrivez-nous un courriel : Si vous préférez raconter vos expériences par courriel, nous vous encourageons à consulter ces directives pour vous aider à structurer vos idées. Cette démarche est facultative, et vous pouvez aussi envoyer vos idées comme vous le souhaitez. Si vous choisissez d’envoyer un courriel, vous devez d’abord lire et signer le formulaire de consentement et le renvoyer par courriel pour que votre contribution soit utilisée dans le cadre des travaux du sous-comité.
- Demander la création d’un groupe de discussion. Des groupes de discussion composés de 5 à 8 personnes seront mis sur pied pour les personnes qui préfèrent échanger de vive voix.