Poste menant à la titularisation, bourse de recherche Volt-Age en solutions de finance durable et en évaluation des risques pour un avenir équitable et à faible émission de carbone
Dernière mise à jour : 10 février 2026, 13h46
Titre du poste : Poste menant à la titularisation, bourse de recherche Volt-Age en solutions de finance durable et en évaluation des risques pour un avenir équitable et à faible émission de carbone
Code du poste : 25-V-FINA-O
Date d'affichage : 10 février 2026
Date limite de candidature : 31 mars 2026
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste
Description du poste
Nous recherchons des candidatures en finance ayant des intérêts de recherche en solutions de finance durable et en évaluation des risques pour un avenir équitable et à faible émission de carbone, au rang de professeur adjoint. Des candidatures exceptionnelles au rang de professeur(e)s adjoint(e)s pourront également être considérées. Les responsabilités comprennent la recherche, l’enseignement aux cycles supérieurs et au premier cycle, ainsi que les services à l’établissement. La nomination comprend une charge d’enseignement normale de quatre cours par année universitaire (généralement deux par trimestre) et une participation active aux services et à la vie académique. NB Ce poste est doté d'une Bourse de recherche Volt-Age.
À propos de Volt-Age à l’Université Concordia
L’Université Concordia progresse vers une société résiliente et décarbonée grâce au programme de recherche Volt-Age, une initiative mettant l’accent sur des technologies novatrices pour une électrification durable. Nous vous invitons à contribuer à cette mission et à aider à façonner l’avenir de l’énergie.
Exigences et atouts
Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat (PhD) en finance ou dans une discipline connexe (ou être sur le point de le terminer) au début de leur nomination. Le principal domaine d’intérêt est la finance, au sens large. Les candidats provenant de domaines connexes seront considérés si leurs travaux de recherche sont orientés vers la finance et alignés sur l’orientation en durabilité indiquée dans le titre du poste. Nous recherchons des candidats ayant un dossier émergent ou établi de recherche de haute qualité et un fort potentiel d’impact scientifique futur. Une attention particulière sera accordée aux candidats dont les travaux sont liés à la finance durable et à l’évaluation des risques pour un avenir équitable et à faibles émissions de carbone, mais les candidatures provenant de tous les domaines de la finance sont les bienvenues, dans la mesure où leurs travaux peuvent contribuer à ces enjeux.
Les principaux critères de sélection sont l’excellence en recherche et le potentiel de développer un programme scientifique visible à l’échelle internationale. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra présenter des preuves de résultats de recherche de grande qualité et/ou un solide programme de recherche en développement, démontrant le potentiel de publier dans les principales revues de finance évaluées par les pairs et d’obtenir du financement externe compétitif. Le ou la candidat(e) devra également démontrer de fortes capacités d’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs (MBA, MSc et/ou PhD). La nomination comprend une charge d’enseignement normale de quatre cours par année universitaire (généralement deux par trimestre), ainsi qu’une participation active aux services et à la vie académique.
Les candidats sont encouragés à mentionner dans leur lettre de motivation toute interruption de carrière ou toute circonstance personnelle ayant pu influencer leurs objectifs professionnels (par exemple, la décision de fonder une famille, les soins à prodiguer à un proche, une maladie, etc.). Ces éléments seront pris en considération avec attention dans le processus d’évaluation. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de personnes qui contribueront à enrichir ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone, dans lequel la langue principale d’enseignement et de recherche est l’anglais. Puisque ce poste soutient les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est requise. Une connaissance fonctionnelle du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer des travaux étudiants en français, constitue un atout.
Présentation des candidatures
Ce poste est ouvert uniquement aux candidats externes. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler; toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Afin de se conformer aux exigences de déclaration du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université est tenue de recueillir des renseignements concernant le statut des candidats en tant que résidents permanents du Canada ou citoyens canadiens. Bien que les candidats n’aient pas à indiquer leur pays d’origine ou leur citoyenneté actuelle, tous doivent inclure l’une des déclarations suivantes :
Oui, je suis citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada
ou
Non, je ne suis pas citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 mars 2026 et adressées au directeur du Département de finance, École de gestion John-Molson, à finrec.jmsb@concordia.ca et doivent inclure :
- Une lettre de motivation indiquant clairement le titre et le code du poste (25-V-FINA-O) ;
- Un curriculum vitæ détaillé ;
- Un énoncé de recherche, incluant jusqu’à trois publications ou documents de travail représentatifs ;
- Un énoncé d’enseignement, incluant des preuves d’efficacité en enseignement (p. ex. : évaluations de l’enseignement, si disponibles) ;
- Trois lettres de recommandation envoyées directement par les répondants au directeur du Département de finance à finrec.jmsb@concordia.ca.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront avisés. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2026.
L’Université Concordia s’engage résolument à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive, et reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en enseignement et en recherche. Dans le cadre de cet engagement visant à offrir à nos étudiants un environnement éducatif dynamique, novateur et inclusif, digne d’une université de prochaine génération, nous demandons à tous les candidats d’expliquer dans leur lettre de motivation comment leur parcours, ainsi que leurs expériences vécues, professionnelles et leur expertise, les ont préparés à enseigner de manière pertinente pour une société canadienne contemporaine diversifiée et multiculturelle.
Parmi les exemples possibles permettant de démontrer une expérience diversifiée, on peut citer, sans s’y limiter :
• l’enseignement portant sur des populations sous-représentées ;
• le mentorat d’étudiants issus de groupes sous-représentés ;
• la participation à des comités ;
• l’offre ou l’organisation d’activités éducatives ;
• la participation à des formations et ateliers.
Tous les candidats recevront une invitation par courriel afin de remplir un court sondage sur l’équité. La participation à ce sondage est volontaire et aucun renseignement permettant d’identifier les candidats ne sera partagé avec les comités de recrutement. Les candidats qui souhaitent s’auto-identifier comme membres d’un groupe sous-représenté auprès du comité de recrutement peuvent le faire dans leur lettre de motivation ou en écrivant directement à la personne-ressource indiquée dans cet avis.
Mesures d'accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.
À notre sujet
Les activités de recherche du département de finances comprennent des contributions théoriques, empiriques et appliquées, toutes visant à approfondir les connaissances dans le domaine. Ses activités d'enseignement couvrent un large éventail de sujets, notamment la finance d'entreprise, l'investissement, la finance internationale, la finance personnelle, les techniques d'optimisation, la gestion de portefeuille, les options et les contrats à terme, ainsi que les fluctuations des prix des titres, des taux de change et des taux d'intérêt.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de finances.
L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.