Skip to main content

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

Foire aux questions

Les questions ci-dessous expliquent en détail les protocoles pour de nombreuses situations. Veuillez les lire attentivement.

Si votre question n’est pas abordée sur cette page, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse bourses.perspective@concordia.ca

Sur cette page
 

Formulation d’une demande de bourse

Une fois que l’Université Concordia aura confirmé au ministère de l’Enseignement supérieur que vous avez terminé avec succès le trimestre, les fonds seront déposés dans votre compte par dépôt direct. Vous devriez recevoir les fonds dans les dix jours ouvrables suivant la confirmation. Cependant, les processus de soumission et d’approbation des notes peuvent retarder la confirmation par Concordia car chaque demande doit être validée.

Vous pouvez normalement vous attendre à recevoir vos fonds 4 à 6 semaines après votre demande de bourse. 

Durant la période de validation de votre demande par l’université, votre application indiquera que le Ministère est en attente de la confirmation de la part de votre établissement d’enseignement. Cette situation est normale et ne requiert aucune action de votre part. 

Vous devrez présenter une demande à la fin de chaque trimestre pour lequel vous êtes admissible à une bourse. Les demandes de bourse pour le trimestre d’automne 2022 seront acceptées à partir de janvier 2023, et celles pour le trimestre d’hiver 2023 à partir de mai 2023. Vous devrez présenter une nouvelle demande à la fin de chaque trimestre pour lequel vous sollicitez une bourse; votre demande n’est pas automatiquement renouvelée.

Les dates limites pour présenter une demande de bourse sont strictes et Concordia ne peut pas présenter une demande en votre nom auprès du Ministère. Assurez-vous de vous préparer à présenter une demande à temps pour le prochain trimestre et consultez fréquemment cette page pour connaître les mises à jour concernant les dates limites.

Le formulaire de demande est géré par le gouvernement du Québec. Vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour obtenir du soutien technique.

Vous pouvez corriger des erreurs dans la demande après l’avoir présentée en remplissant un formulaire de déclaration de changement.

Une personne étudiante peut recevoir jusqu’à 7 500 $  en bourses d’études et d’aide financière combinées au cours d’une année civile sans que cela ait une incidence sur son évaluation d’AFE pour l’année universitaire. L’aide financière reçue en 2023, jusqu’à concurrence de 7 500 $, n’aura aucune incidence sur l’évaluation d’AFE d’une personne étudiante pour l’année 2023-2024. Toutefois, 100 % des revenus provenant de bourses d’études et d’aide financière qui dépassent 7 500 $ au cours d’une année civile seront inclus dans le calcul de la contribution étudiante de l’AFE.

Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la section sur le calcul de votre contribution dans le manuel d’aide financière aux études de l’AFE ou communiquer avec le Bureau de l’aide financière et des bourses.

Il est préférable de ne pas dépendre uniquement de cette bourse pour payer vos droits de scolarité du trimestre en cours. Il est donc recommandé de prévoir d’autres moyens de payer, car il peut vous falloir attendre jusqu’à six semaines pour que votre admissibilité soit confirmée. Veuillez par ailleurs noter que si vous ne payez pas vos droits de scolarité et frais connexes à temps parce que vous attendez les fonds du programme de bourses Perspective Québec, vous serez responsable des frais de retard applicables.

Vous devez présenter votre demande avant la date limite, que vos notes finales aient été émises ou non. N’attendez pas vos notes finales! Concordia est responsable de confirmer que vous avez réussi votre trimestre avant que le ministère ne verse la bourse. Votre demande restera à l’état « en attente » jusqu’à ce que cette confirmation soit reçue.

Les bourses Perspective Québec ne sont pas offertes pour les sessions antérieures à l’automne 2022. Le ministère de l’Enseignement supérieur ne permet pas de faire une demande rétroactive pour un trimestre passé.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en accédant au portail de l’aide financière. La mise à jour de l’état de votre demande peut prendre un certain temps, car Concordia doit confirmer au ministère de l’Enseignement supérieur que vous avez terminé avec succès votre trimestre. La soumission et l’approbation des notes peuvent entraîner des retards dans ce processus.  

Non, l’aide financière accordée dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec a pour but de vous encourager à poursuivre vos études dans des domaines jugés prioritaires aux fins du développement de la main-d’œuvre de la province.

Votre statut pourrait être en attente de confirmation pour deux raisons :

1. Le processus d’approbation peut retarder la confirmation par Concordia, car les demandes sont validées une à la fois. Durant l’étape de la validation, votre demande indique que le ministère de l’Éducation attend une confirmation de votre établissement d’enseignement. Cette situation est normale et n’exige aucune autre action de votre part.

2. Il se peut que vos notes n’aient pas encore été soumises. Si vous suivez un cours d’un an ou que votre examen final est reporté, vous ne répondrez pas à l’exigence d’un minimum de 12 crédits de programme.

 

Admissibilité générale

Pour être réputé·e aux études à temps plein par le ministère, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

1. Être une personne réputée aux études à temps plein

2. Vous avez suivi un nombre de cours totalisant moins que le seuil minimal de 12 crédits, mais vous êtes réputé aux études à temps plein en fonction de critères précis d’inscription aux cours, comme un stage effectué pendant le trimestre (veuillez noter que les personnes qui effectuent un stage coop pendant le trimestre ne sont pas admissibles aux bourses).

Ressources: 

Formulaires de demande de considération comme personne aux études à temps plein pour raisons personnelles

Tableau des documents requis à l’appui de la demande de considération comme personne aux études à temps plein

Non. Si vous êtes réputé·e aux études à temps plein par l’AFE, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez considéré·e comme étant aux études à temps plein selon les critères du programme de bourses Perspectives Québec. Pour être réputé·e aux études à temps plein, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  1. Être inscrit·e au départ à un programme d’études à temps partiel. Cela signifie que si vous étiez inscrit·e à 12 crédits et que vous avez abandonné, échoué ou repris un cours, votre dossier sera traité comme si vous étiez aux études à temps plein, même si vous vous trouvez dans une des situations permettant d’être réputé·e aux études à temps plein.
  2. Vous vous trouvez dans une des situations permettant d’être réputé·e aux études à temps plein indiquées ici
  3. Vous devez faire une demande pour être réputé·e aux études à temps plein chaque fois que vous présentez une demande de bourse Perspectives Québec. Votre statut de personne réputée aux études à temps plein n’est pas automatiquement transféré d’une demande à l’autre. 

Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à ce programme de bourses. Pour être admissible, vous devez détenir le statut de résident du Québec selon les critères énumérés ici

Si vous avez des questions concernant votre statut de résidence, écrivez à l’adresse quebec.residency@concordia.ca.

Le gouvernement du Québec a déterminé les programmes admissibles dans le cadre de cette bourse.

Si vous avez reçu une bourse Perspective Québec au cégep, vous pouvez présenter une demande au niveau universitaire, pourvu que vous soyez inscrit·e à un programme admissible à l’Université Concordia.

Vous n’êtes admissible qu’à une seule bourse Perspective Québec par niveau d’études. Par exemple, si vous avez terminé un baccalauréat en éducation à l’Université de Montréal et avez reçu une bourse Perspective Québec, et que vous commencez maintenant un deuxième programme de premier cycle en génie à l’Université Concordia, vous ne serez pas admissible de nouveau au programme de bourses.

Cependant, si vous avez commencé un programme de premier cycle dans une autre université pendant lequel vous avez reçu la bourse et avez effectué un transfert à Concordia afin de terminer votre programme, vous serez toujours admissible, à condition d’être inscrit·e à un programme admissible.

Veuillez noter que le nombre maximal de trimestres admissibles continue de s’appliquer pour le financement. Ainsi, si vous avez reçu une bourse Perspective Québec pour deux trimestres dans votre établissement précédent dans le cadre d’un baccalauréat en génie de 120 crédits, vous êtes encore admissible à une bourse Perspective Québec pour six autres trimestres à Concordia.

Si vous avez échoué à un cours en vertu de la politique de l’Université en matière de notation et n’avez pas obtenu de crédits lors de votre première tentative, vous êtes en effet admissible si vous réussissez le cours que vous reprenez. Toutefois, si vous avez obtenu les crédits du cours lors de votre première tentative et reprenez le cours en raison des exigences de votre faculté en matière de notes, ces crédits ne seront PAS admissibles, car un cours ne peut compter qu’une seule fois pour votre admissibilité aux bourses.

Vous n’avez pas droit à une bourse pour les cours que vous avez déjà terminés avec succès. Si vous avez déjà terminé un cours avec succès, il ne sera pas comptabilisé dans vos crédits admissibles la deuxième fois que vous suivrez le cours, ce qui pourrait vouloir dire que vous n’êtes pas réputé·e aux études à temps plein (au moins 12 crédits initiaux complétés avec succès).

L’échec à un cours peut avoir une incidence sur votre admissibilité si le cours échoué réduit vos crédits admissibles en dessous du minimum de 12 crédits.

Oui. Si vous avez obtenu une note de passage pour 12 de vos crédits, vous demeurez admissible à cette bourse.

Non. Vous devez réussir au moins 12 crédits de cours par trimestre pour être admissible.

Si vous passez à un programme admissible à la bourse Perspective Québec et que vous répondez aux autres critères d’admissibilité, vous êtes admissible à la bourse dès que vous commencez votre nouveau programme et vous devriez présenter une demande après avoir terminé avec succès votre premier trimestre.

Seuls les cours qui font partie des cours obligatoires de votre programme universitaire sont admissibles dans le cadre de la bourse. Les transferts de crédits reçus lors de l’admission ou après ne sont pas comptabilisés dans les crédits admissibles. Les cours suivis dans le cadre du programme d’études prolongées et du programme d’études pour les adultes ne sont pas admissibles dans le cadre de la bourse Perspective Québec.

C’est exact. Les trimestres où un stage de travail coop est effectué ne sont pas admissibles dans le cadre du programme de bourses. Toutefois, vous êtes admissible pendant vos trimestres ordinaires, sans stage, à condition d’être inscrit·e à des cours totalisant au moins 12 crédits.

Les personnes étudiantes en éducation peuvent bénéficier d’une bourse pendant leur stage.

Vous êtes admissible si vous êtes un·e résident·e du Québec inscrit·e à un programme admissible et que vous avez terminé au moins 12 crédits avec succès pendant le trimestre. Veuillez noter qu’il peut y avoir des retards dans l’obtention de vos notes auprès de l’établissement d’accueil, ce qui pourrait retarder le versement de votre bourse.

Malheureusement, les personnes étudiantes qui reçoivent la bourse d’excellence aux futur·e·s enseignant·e·s du gouvernement du Québec ne sont pas admissibles à la bourse Perspective Québec.

Le ministère de l’Enseignement supérieur évalue le statut à temps plein sur une base trimestrielle et non sur une base annuelle comme le fait Concordia. Un trimestre où les cours totalisent 9 crédits ne serait normalement pas considéré comme un trimestre à temps plein. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle pour les stages hors programme coop, dont la réussite vous donne droit à l’admissibilité.

Si vous avez des questions sur l’incidence de votre stage hors programme coop sur votre admissibilité, envoyez-les par courriel à l’adresse bourses.perspective@concordia.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous devez obtenir les crédits requis ainsi que la note de passage conformément aux règles de l’Annuaire des études de 1er cycle de Concordia applicables à votre cours.

Cette situation serait considérée comme une charge de cours à temps partiel, qui ne correspond pas au nombre minimal de crédits requis pour ce programme de bourses.

Bien que vous n’ayez pas reçu vos notes, vous devez soumettre une demande après chaque trimestre. Une fois toutes vos notes reçues, Concordia pourra confirmer votre inscription au programme de bourses.

L’évaluation aux fins du programme de bourses Perspective Québec prend en compte les exigences du programme d’études auquel vous êtes inscrit·e durant le trimestre pour lequel vous présentez une demande de bourse Perspective Québec. Par exemple, si vous étudiez en génie électrique au trimestre d’automne 2023 et souhaitez présenter une demande de bourse Perspective Québec pour cette période, vous devrez, pour être admissible, avoir accumulé douze crédits (ou six crédits si vous avez le statut de personne réputée aux études à temps plein) satisfaisant aux exigences du programme de génie électrique.

Non. Les crédits rattachés à des cours que vous suivez, mais qui excèdent les exigences de votre programme d’études, ne peuvent être inclus dans le calcul des douze crédits (ou six crédits si vous avez le statut de personne réputée aux études à temps plein) requis pour être admissible à une bourse Perspective Québec.

Les personnes étudiantes inscrites aux programmes de sciences de l’éducation de Concordia ne sont plus admissibles aux bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, car elles bénéficient à présent des bourses Perspective Québec – elles sont donc encouragées à présenter une demande pour cette bourse.

Si les crédits associés à votre mineure peuvent compter dans le cadre de votre programme de grade, oui. En revanche, les crédits de votre mineure qui ne comptent pas dans votre programme d’études ne seront pas pris en compte pour votre demande d’obtention d’une bourse Perspective Québec.

Non. Les cours suivis dans le cadre d’une seconde majeure non admissible à une bourse Perspective Québec ne seront pas pris en compte dans votre demande d’obtention d’une bourse Perspective Québec.

Les étudiantes et étudiants ont accès à une liste des exigences pédagogiques. Cette liste présente les exigences de votre diplôme et les programmes supplémentaires auxquels vous êtes inscrit·e, tels qu’une majeure, une mineure ou un groupe de cours à option. Vous y trouverez également une énumération des cours qui satisfont aux exigences de votre cursus, le nombre de crédits que vous avez obtenus et le nombre de crédits manquants. Pour savoir comment consulter votre liste des exigences pédagogiques, consultez cette page.

Statut de résident du Québec

Si vous avez actuellement le statut de résident du Québec à Concordia, il n’est pas nécessaire de soumettre des documents supplémentaires; Concordia confirmera votre statut auprès du gouvernement.

Si vous pensez être admissible à la résidence au Québec, mais que vous n’avez pas actuellement ce statut dans votre dossier, vérifiez si votre situation fait partie de celles qui sont admissibles, énumérées ici. Vous pouvez ensuite soumettre les documents requis pour que votre statut soit mis à jour à Concordia. 

Vous pourrez formuler une demande dès que votre statut de résident du Québec aura été mis à jour dans votre dossier étudiant.  

Vous devez avoir le statut officiel de résident du Québec à Concordia pour être admissible. Une lettre officielle du bureau du Protocole du gouvernement du Québec ne constitue pas une preuve suffisante de statut de résident du Québec.

Vous devez avoir le statut de résident·e du Québec dans votre dossier à l’université Concordia pour être admissible.

Vous devez avoir le statut de résident·e du Québec dans votre dossier à l’université Concordia pour être admissible.

Vous devez avoir le statut de résident·e du Québec dans votre dossier à l’université Concordia pour être admissible.

Vous devez avoir le statut de résident·e du Québec dans votre dossier à l’université Concordia pour être admissible.

1. Consultez la page de Concordia sur les situations de résidence au Québec et sélectionnez la situation qui s’applique à vous. Si vous êtes dans l’une des catégories de situations de résidence, assurez-vous d’avoir envoyé tous les documents requis à Concordia.

2. Si vous avez téléversé tous les documents requis et que vous recevez toujours la même lettre de refus, il est possible que vous ayez manqué la date limite pour être considéré·e comme résident·e du Québec pour le trimestre associé à votre demande. La résidence au Québec à Concordia n’est pas accordée rétroactivement. Si vous êtes vraiment admissible au statut de résident du Québec, ce statut ne sera accordé que lorsque tous les documents requis auront été téléversés. Pour vérifier les dates limites de soumission des documents, consultez la page de Concordia sur les échéances.

3. Si vous avez le statut de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée, vous n’êtes malheureusement pas admissible à la bourse Perspective Québec. Vous devez avoir le statut de résident du Québec ou de résident permanent du Québec. Toutefois, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses du Québec (AFE). Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site Web du Programme de prêts et bourses du Québec. Pour toute question concernant l’AFE, communiquez avec le Bureau de l’aide financière et des bourses par courriel à fundingyoureducation@concordia.ca ou directement en personne.

4. Si le problème persiste et que vous avez la certitude que les points 1, 2 ou 3 ne s’appliquent pas à votre cas, envoyez-nous un courriel à bourses.perspective@concordia.ca.

Assurez-vous de vérifier les renseignements du gouvernement sur ce programme de bourses.

Si vous avez encore des questions, envoyez-les par courriel à l’adresse bourses.perspective@concordia.ca.

Refus

L’attribution des bourses Perspective Québec dépend strictement des exigences de votre programme d’études. Pour être admissible, vous devez obtenir 12 crédits dans le cadre de votre programme, conformément à ses exigences.

Raisons pouvant motiver le refus : 

  • Vous suivez des cours dont les crédits sont comptabilisés dans le cadre de votre programme d’études prolongées ou programme d’études pour adultes, et sans ces crédits, vous n’obtiendrez pas le minimum de 12 crédits requis pour les bourses.

  • Vous avez suivi des cours en dehors de votre programme tels que des cours « manquants » (préalables à votre programme), et sans ces cours, vous n’obtiendrez pas le minimum de 12 crédits requis.

  • Vous avez suivi des cours qui ne sont pas exigés par votre programme et qui n’étaient pas approuvés comme cours optionnels par votre programme ou votre faculté.

  • Vous avez abandonné un ou plusieurs cours sans remboursement (mention « DISC »), et sans ces cours, vous n’obtiendrez pas le minimum de 12 crédits.

  • Vous avez suivi trop de cours optionnels dans le cadre de votre programme, et sans ces cours, vous n’obtiendrez pas le minimum de 12 crédits pour la bourse. Pour assurer votre admissibilité, veillez à respecter scrupuleusement les exigences de votre programme. Si vous n’êtes pas certain de respecter les exigences de votre programme, consultez votre conseillère ou conseiller pédagogique.

Si l’une de ces situations ne s’applique pas à vous, écrivez à bourses.perspective@concordia.ca pour demander la raison du refus.

Si vous n’avez pas téléversé votre demande pour être une personne réputée aux études à temps plein et les documents connexes, veuillez remplir un formulaire de déclaration de changement dans votre dossier d’aide financière aux études et téléverser votre demande ainsi que les documents connexes.

Si vous avez téléversé le formulaire de demande de considération comme personne aux études à temps plein ainsi que les documents connexes, et que le gouvernement n’a pas mis à jour votre statut, communiquez avec le service à la clientèle ici.

Retour en haut de page

© Université Concordia