2: Decentering the margins: Routes for liberation
- le 8 février 8, 2024 à l'Espace 4 de Concordia
- 12:00 - 15:00, Leena Abdelrahim & Marlihan Lopez
« Decentering the margins: Routes for liberation » propose un changement méthodologique et idéologique. Au lieu de maintenir une perspective centrale, l'accent est mis sur la reconnaissance et l'amplification des voix et des expériences de ceux qui sont en marge, en réfléchissant de manière critique sur le mouvement de la marge vers le centre qui peut potentiellement reproduire des éléments de pouvoir, c'est-à-dire de nouveaux centres et de nouvelles matrices de pouvoir. L'objectif est d'identifier et de mettre en œuvre des voies ou des stratégies efficaces et durables qui conduisent à la libération des groupes marginalisés de l'oppression systémique, en favorisant une société plus inclusive et plus équitable. Cette approche encourage une compréhension plus large des diverses expériences et remet en question le statu quo en œuvrant activement en faveur de la justice sociale et de l'égalité.
Intervenantes:
Leena Abdelrahim termine son doctorat en philosophie à l'université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur la différence que la situation sociale fait à la connaissance, en particulier en explorant les questions de la connaissance qui surgit dans des contextes de marginalisation, et pourquoi cette connaissance résiste à être partagée dans d'autres contextes sociaux. Leena a également de l'expérience dans la recherche sur la diversité sur le marché du travail, ayant rédigé des guides sur les pratiques d'embauche inclusives, et publié des rapports sur le statut de l'IED dans la main-d'œuvre technologique américaine, dans le cadre de son rôle précédent de gestionnaire de contenu, à la startup Divercity, basée aux États-Unis.
Marlihan Lopez est une organisatrice communautaire féministe noire qui s'attaque aux problèmes liés à l'anti-noirceur, à la violence fondée sur le genre et à ses intersections. Elle a coordonné la division EDI (équité, diversité, inclusion) pour la Coalition québécoise des centres antiviolence, où elle a fait du travail de plaidoyer et de sensibilisation sur la façon dont le genre, la race, la classe et la capacité se croisent dans le contexte de la violence sexuelle. Elle a également participé à des mouvements tels que Black Lives Matter sur des questions telles que le profilage racial et la brutalité policière. Elle a été co-vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec de 2017 à 2022 et est actuellement coordinatrice de l'engagement communautaire et de la sensibilisation à l'Institut Simone de Beauvoir. Elle est également membre cofondatrice de la Coalition pour le définancement du SPVM et cofondatrice de Harambec-Reviving the Black Feminist Collective.
Modératrice:
Dalia Elsayed est candidate au doctorat en éducation et chercheuse publique à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur la race, la théorie critique, la théorie féministe noire et l'épistémologie féministe. Elle cherche à comprendre la le concept de noirceur dans une perspective globale, en se concentrant particulièrement sur les expériences de l'Afrique noire dans la diaspora. Ce faisant, Dalia s'intéresse à la compréhension des différents récits et cadres qui contribuent à la formation et à l'articulation de l'identité noire à l'échelle mondiale. Dalia est actuellement spécialiste de l'évaluation au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de Concordia.