Skip to main content

Explorez les membres par thème :

Thème 1.1: Didactique/Programmes d'étude et pédagogie

Carla Barroso Da Costa

Carla Barroso Da Costa

Département d'éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Carla Barroso Da Costa portent sur la façon dont la qualité de vie et le bien-être psychologique des enseignant.e.s sont affectés par la pandémie COVID-19, ainsi que sur l'évaluation, l'apprentissage et l'engagement en classe.

Visitez la page de Carla Barroso Da Costa.

 Robert Bernard

Robert Bernard

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Robert Bernard sont axées sur la découverte des conditions pédagogiques et technologiques qui favorisent l'efficacité de la formation à distance et de l'apprentissage en ligne, ainsi que l'intégration de la technologie en classe.

Visitez la page de Robert Bernard.

Nathalie Chapleau

Nathalie Chapleau

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Nathalie Chapleau portent sur les interventions destinées à aider les élèves en difficulté d'apprentissage et sur l'enseignement efficace de l'orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle.

Visitez la page de Nathalie Chapleau.

Pierre Chastenay

Pierre Chastenay

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Pierre Chastenay est astronome et chercheur. Ses travaux portent sur la façon d'améliorer l'enseignement des sciences dans les écoles, ainsi que sur la façon dont les individus construisent leur identité scientifique.

Visitez la page de Pierre Chastenay.

Anila Fejzo

Anila Fejzo

Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Les travaux d'Anila Fejzo portent sur les mécanismes qui rendent possible la reconnaissance des mots, l'orthographe, l'enrichissement du vocabulaire et la compréhension de la lecture par l'élaboration, et la mise en œuvre d'interventions pédagogiques.

Visitez la page d'Anila Fejzo.

Catherine Fichten

Catherine Fichten

Department of Psychiatry, McGill University

En plus de sa pratique clinique, Dre. Catherine Fichten codirige le Réseau de recherche Adaptech, une équipe de recherche multidisciplinaire bilingue qui mène des recherches sur l'enseignement supérieur et le handicap.

Visitez la page de Catherine Fichten.

Angelica Galante

Angelica Galante

Department of Integrated Studies in Education, McGill University

Les recherches d'Angelica Galante portent sur le pluralisme et le pluriculturalisme, et plus particulièrement sur l'apprentissage des langues, l'enseignement des langues et les facteurs linguistiques qui facilitent ou entravent la compétence plurilingue chez les locuteurs de plusieurs langues.

Visitez la page d'Angelica Galante.

Line Laplante

Line Laplante

Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Line Laplante portent sur les interventions destinées à aider les élèves en difficulté d'apprentissage et sur les moyens d'enseigner efficacement l'orthographe lexicale et la morphologie dérivationnelle.

Visitez la page de Line Laplante.

Richard Schmid

Richard Schmid

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Richard Schmid sont axées sur les applications de la technologie visant à améliorer la pédagogie et la formation en milieu de travail et dans les écoles, notamment en ce qui concerne l'apprentissage collaboratif et la performance par ordinateur.

Visitez la page de Richard Schmid.

Thème 1.2: Processus cognitifs et affectifs dans l'apprentissage

Line Laplante

Sandra Chang-Kredl

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Sandra Chang-Kredl se situent à l'intersection de la formation des enseignant.e.s, de l'étude des programmes d'études, de l'éducation aux médias, de la culture populaire des enfants et de l'éducation à la petite enfance.

Visitez la page de Sandra Chang-Kredl.

Patrick Charland

Patrick Charland

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Patrick Charland portent sur l'enseignement des sciences, l'élaboration de programmes d'études, la neuroéducation et la formation des enseignant.e.s.

Visitez la page de Patrick Charland.

Marie-France Côté

Marie-France Côté

Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Marie-France Côté portent sur le transfert interlinguistique des compétences en littératie entre les langues au début de l'école primaire.

Visitez la page de Marie-France Côté.

Stéphane Cyr

Stéphane Cyr

Département de mathématiques, Université du Québec à Montréal

La recherche de Stéphane Cyr se penche sur les réformes curriculaires aux niveaux primaire, secondaire et universitaire dans plusieurs pays africains.

Visitez la page de Stéphane Cyr.

Stéphane Cyr

Éric Dion

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Éric Dion se spécialise dans la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture au premier cycle du primaire (première et deuxième année). Il s’intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation de l’efficacité d’activités de tutorat par les pairs.

Visitez la page d'Éric Dion.

Annie Dubeau

Annie Dubeau

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Les recherches d'Annie Dubeau portent sur le bien-être des étudiant.e.s dans les programmes professionnels, la formation des enseignant.e.s, la motivation et la formation professionnelle.

Visitez la page d'Annie Dubeau.

Isabelle Gauvin

Isabelle Gauvin

Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Les recherches d'Isabelle Gauvin portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire, sur la façon dont les enfants du secondaire utilisent leurs connaissances grammaticales lorsqu'ils écrivent, et sur la formation des enseignant.e.s en matière de grammaire et d'écriture.

Visitez la page d'Isabelle Gauvin.

Sara Kennedy

Sara Kennedy

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Sara Kennedy portent sur les croyances des enseignant.e.s en matière d'apprentissage d'une langue seconde, sur la compréhension d'une langue seconde et sur les expériences vécues par les locuteur.rice.s d'une langue seconde, ainsi que sur les expériences vécues par les enseignant.e.s.

Visitez la page de Sara Kennedy.

Steve Masson

Steve Masson

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Steve Masson portent sur les mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage et à l'enseignement scolaire, ainsi que sur les effets de l'enseignement des sciences sur le cerveau et le rôle de l'inhibition et du recyclage neuronal dans l'apprentissage scolaire.

Visitez la page de Steve Masson.

Kim McDonough

Kim McDonough

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Kim McDonough portent sur les approches psycholinguistiques de l'acquisition d'une langue seconde, sur le développement de l'écriture en langue seconde et sur l'enseignement des langues axé sur les tâches par le biais de recherches en classe.

Visitez la page de Kim McDonough.

Patrice Potvin

Patrice Potvin

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Patrice Potvin portent sur l'intérêt des étudiant.e.s, l'apprentissage ouvert et assisté par ordinateur, et le changement conceptuel par une approche neuro-éducative.

Visitez la page de Patrice Potvin.

Holly Recchia

Holly Recchia

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Holly Recchia portent sur le développement social et moral des enfants dans le contexte de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et sœurs, et leurs amis, et plus particulièrement sur la façon dont les enfants comprennent et résolvent les conflits avec les autres.

Visitez la page de Holly Recchia.

Martin Riopel

Martin Riopel

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Les recherches de Martin Riopel portent sur l'apprentissage assisté par ordinateur, les jeux sérieux, les modèles d'apprentissage et la neuroéducation.

Visitez la page de Martin Riopel.

Cécile Rousseau

Cécile Rousseau

Department of Psychiatry, McGill University


La Dre Cécile Rousseau est une psychiatre transculturelle qui travaille comme clinicienne et mène des recherches sur les programmes de prévention dans les écoles multiethniques, sur l'impact des politiques migratoires et sur les modèles de soins de santé mentale collaboratifs.

Visitez la page de Cécile Rousseau.

Pavel Trofimovich

Pavel Trofimovich

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Pavel Trofimovich portent sur les aspects cognitifs du traitement des langues secondes, l'apprentissage en langue seconde, les aspects sociolinguistiques de l'acquisition d'une langue seconde et l'enseignement de la prononciation en langue seconde.

Visitez la page de Pavel Trofimovich.

Thème 1.3: Perspectives interdisciplinaires sur l'apprentissage

Eva Mary Bures

Eva Mary Bures

School of Education, Bishop's University

Les recherches d'Eva Bures portent sur la façon de soutenir les processus d'apprentissage novateurs par le biais de la communication assistée par ordinateur, l'utilisation des portfolios électroniques dans l'enseignement supérieur et la façon dont les systèmes en ligne peuvent améliorer la qualité du dialogue entre les étudiant.e.s de niveau universitaire.

Visitez la page d'Eva Bures.

Marie-Ève Carignan

Marie-Ève Carignan

Département de communication, Université de Sherbrooke

Les recherches de Marie-Ève Carignan portent sur l'analyse du contenu des reportages sur les crises, l'éthique et les pratiques journalistiques.

Visitez la page de Marie-Ève Carignan.

Marie-Ève Carignan

André Gagné

Department of Theological Studies, Concordia University

Les recherches d'André Gagné portent principalement sur l'interprétation et la réception de la Bible, la théologie politique, et la religion et la violence. Il mène également des recherches sur les mouvements évangéliques au Québec et hors Québec.

Visitez la page d'André Gagné.

Kevin McDonough

Kevin McDonough

Department of Integrated Studies in Education, McGill University

Les recherches de Kevin McDonough portent sur la philosophie de l'éducation, la philosophie morale et politique, l'éducation civique, l'éducation inclusive et le handicap cognitif.

Visitez la page de Kevin McDonough.

Brad Nelson

Brad Nelson

Department of Classics, Modern Languages and Linguistics, Concordia University

Les recherches de Brad Nelson visent à aider à comprendre les façons dont la science et la technologie structurent notre relation cognitive et artistique avec les mondes qui nous entourent par l'exploration des œuvres d'auteur.rice.s baroques et contemporains tels que Cervantes et Philip K. Dick.

Visitez la page de Brad Nelson.

Isabelle Plante

Isabelle Plante

Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Les recherches d'Isabelle Plante portent sur de nombreux domaines liés à l'éducation, notamment les différences entre les sexes en matière d'éducation, le lien entre les croyances des parents et la motivation des élèves, ainsi que le rendement scolaire et le stress au secondaire.

Visitez la page d'Isabelle Plante.

Diane Querrien

Diane Querrien

Département d'études françaises, Concordia University

Les recherches de Diane Querrien portent sur les pratiques et les initiatives utilisées par les écoles pour promouvoir les compétences en français des élèves allophones, ainsi que sur l'enseignement du français langue seconde dans l'enseignement supérieur.

Visitez la page de Diane Querrien.

David Waddington

David Waddington

Department of Education, Concordia University

Les recherches de David Waddington portent sur la liberté d'expression des enseignant.e.s, les jeux vidéo et la citoyenneté, les questions philosophiques dans l'enseignement des sciences et de la technologie, ainsi que l'histoire et la philosophie de l'éducation progressive.

Visitez la page de David Waddington.

Thème 2.1: Plateformes d'apprentissage établies pour littératie, numératie et la science

Philip C. Abrami

Philip C. Abrami

Department of Education, Concordia University

Le travail de Philip C. Abrami est axé sur l'intégration de la recherche et les enquêtes primaires à l'appui des applications de la technologie éducative dans l'enseignement à distance et l'enseignement supérieur, dans l'alphabétisation précoce et dans le développement des habiletés supérieures de la pensée.

Visitez la page de Philip C. Abrami.

Jonathan Bluteau

Jonathan Bluteau

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Les recherches du Dr Bluteau portent sur le stress et l'adaptation, le bien-être à l'école, les pratiques éducatives en classe, l'élaboration et l'évaluation de programmes pédagogiques, l'architecture et l'aménagement de la classe.

Visitez la page de Jonathan Bluteau.

Monique Brodeur

Monique Brodeur

Département de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les recherches de Monique Brodeur portent sur la littératie émergente chez les enfants d'âge préscolaire et consistent à créer des programmes visant à promouvoir le développement de la littératie chez les enfants (notamment la reconnaissance des lettres et la conscience phonémique) afin de prévenir les difficultés de lecture.

Visitez la page de Monique Brodeur.

Walcir Cardoso

Walcir Cardoso

Department of Education, Concordia University

Les recherches de Walcir Cardoso portent sur l'acquisition d'une langue seconde dans une perspective de linguistique appliquée, l'enseignement des langues et la transcription phonétique.

Visitez la page de Walcir Cardoso.

Julie Corrigan

Julie Corrigan

Department of Education, Concordia University

Julie Corrigan mène des recherches dans les domaines de la technologie, de la littératie et de l'évaluation. Elle se concentre sur la conception d'interventions visant à améliorer la capacité des élèves à évaluer la crédibilité de l'information en ligne et sur le développement d'une plateforme virtuelle pour enseigner, évaluer et rechercher des tâches complexes de communication en milieu de travail. 

Visitez la page de Julie Corrigan.

Julie Corrigan

Martin Lalonde

École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal

Martin Lalonde s’intéresse à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes.

Visitez la page de Martin Lalonde.

Vivek Venkatesh

Vivek Venkatesh

Department of Art Education, Concordia University

Les projets de recherche et de recherche-création de Vivek Venkatesh sont nombreux et suivent une approche de pédagogie publique. Ils portent sur les thèmes de la haine, des discours haineux, de la résilience, de la radicalisation et de la prévention de la radicalisation.

Visitez la page de Vivek Venkatesh.

Thème 2.2: Outils pédagogiques sociaux pour promouvoir la littératie numérique critique

Annabelle Brault

Annabelle Brault

Department of Art Education, Concordia University

Les intérêts de recherche d'Annabelle Brault comprennent le rôle des thérapies par les arts créatifs dans la promotion du bien-être numérique chez les jeunes, l'utilisation de la technologie musicale comme moyen créatif pour susciter le changement social, ainsi que les approches axées sur les ressources dans les contextes cliniques et éducatifs.

Visitez la page d'Annabelle Brault.

Annabelle Brault

Juan Carlos Castro

Department of Art Education, Concordia University

Les recherches de Juan Carlos Castro portent sur la dynamique et les caractéristiques de la connaissance, de l'apprentissage et de l'enseignement de l'art par le biais des médias sociaux et mobiles, telles qu'elles sont comprises par la pensée de la complexité, la théorie des réseaux et les études sur la mobilité.

Visitez la page de Juan Carlos Castro.

Owen Chapman

Owen Chapman

Department of Communication Studies and Journalism, Concordia University

Owen Chapman s'intéresse à la place du son dans la vie quotidienne, un sujet qu'il explore en produisant des "paysages sonores", ainsi qu'à l'utilisation de la musique pour explorer les questions liées aux discours haineux et à la prolifération contemporaine des formes de cyberpression en ligne.

Visitez la page d'Owen Chapman.

Mathieu Cook

Mathieu Cook

Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Les recherches de Mathieu Cook portent sur les relations interculturelles, la réconciliation entre les Autochtones et les allochtones, le colonialisme et la décolonisation.

Visitez la page de Mathieu Cook.

Ghayda Hassan

Ghayda Hassan

Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les recherches de Ghayda Hassan portent sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, sur la façon de former efficacement les personnes qui travaillent avec les réfugiés et les familles immigrantes, ainsi que sur la santé mentale et le bien-être des réfugiés.

Visitez la page de Ghayda Hassan.

Abdelwahed Mekki-Berrada

Abdelwahed Mekki-Berrada

Département d’anthropologie, Université Laval

Les intérêts de recherche d'Abdelwahed Mekki-Berrada portent sur l'anthropologie du bien-être et de la détresse, de l'islam, des réfugiés et des sans-papiers, ainsi que sur les traditions ethnomédicales et ethnopsychiatriques.

Visitez la page d'Abdelwahed Mekki-Berrada.

Diana Miconi

Diana Miconi

Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal

Les intérêts de recherche de Diana Miconi sont axés sur le domaine de la psychologie du développement, de la psychologie clinique et de la psychologie culturelle et ont pour point commun l'adoption d'une approche de résilience et de développement positif des jeunes.

Visitez la page de Diana Miconi.

David Morin

David Morin

Département de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Les recherches de David Morin portent sur la politique étrangère canadienne, les relations internationales avec le Québec et les questions de sécurité nationale et internationale, notamment en ce qui concerne la radicalisation et le terrorisme.

Visitez la page de David Morin.

David Pariser

David Pariser

Department of Art Education, Concordia University

Les recherches de David Pariser sont axées sur les racines volutionnaires et biologiques de l'art et sur l'établissement d'un lien entre l'art et notre expérience de l'art, d'une part, et la biologie et la neurologie, d'autre part.

Visitez la page de David Pariser.

Retour en haut de page

© Université Concordia