Évènements
La transparence est la nouvelle originalité
Jeudi 9 octobre 2025 – 16 h à 18 h au CEAP (GA 2.221)
Cette séance se déroulera en anglais.
Inscrivez-vous dès maintenant via EventBrite.
Dans le chaos déclenché par l’arrivée de ChatGPT dans l’évaluation académique, les enseignant·e·s et les chercheur·e·s ont trouvé une certaine clarté en se référant à la norme de la transparence. Là où l’originalité constituait autrefois l’attente, le travail bonifié par l’IA est de plus en plus considéré comme acceptable, pourvu qu’il soit divulgué. La transparence est la valeur implicitement évoquée lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e auteur·rice doit remplir un formulaire de déclaration d’utilisation de l’IA lors du dépôt d’un travail écrit. De cette manière, l’effort futile de bannir l’IA est remplacé par une norme plus réaliste, mais toujours ancrée dans l’éthique, pour revendiquer un mérite académique.
Dans cette conférence, j’examine dans quelle mesure l’exigence de transparence concernant l’utilisation de l’IA compense les préoccupations éthiques liées à l’usage de cette technologie dans les travaux soumis à l’évaluation, ou par les chercheur·e·s dans les textes destinés à la publication. Je soutiens que la transparence constitue une réponse largement insuffisante aux problèmes posés par l’IA générative pour l’évaluation des écrits.

Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir
Le CEAP UQAM vous invite à la conférence en ligne "Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir", par Anila Fejzo, en collaboration avec Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane qui aura lieu le jeudi 23 octobre prochain de 16h à 17h en ligne.
Si vous souhaitez assister à la conférence à distance, vous n’avez qu’à vous inscrire en suivant le lien suivant : https://forms.office.com/r/HJsZugbsxx
La faible performance en lecture des élèves issus de milieux multiethniques et défavorisés vous préoccupe? Depuis 15 ans, notre équipe étudie ce phénomène auprès de plus de 800 élèves de la grande région de Montréal. Plus d’une dizaine d’habiletés clés liées à la compréhension ont été évaluées et analysées à la lumière de modèles théoriques de la lecture reconnus.
Nous partagerons des résultats révélateurs, notamment les effets encourageants d’une intervention ciblée sur la conscience morphologique, une habileté prédictive essentielle et la réussite à ce stade du développement.
La conférence se conclura par des pistes d’action concrètes pour soutenir l’ensemble des élèves, avec une attention particulière à ceux issus de milieux multiethniques et défavorisés.

Au-delà de La Pédagogie des opprimés : L’évolution de la pensée de Freire (Beyond Pedagogy of the Oppressed: The Evolution of Freire's Thinking)
Une nouvelle série de conversations mensuelles, organisée et animée par Vitor Yano, étudiant affilié du CEAP
Dans cette série, nous discuterons de l’œuvre de Paulo Freire et des évolutions de sa pensée tout au long de sa vie, en tenant compte des contextes historiques et politiques dans lesquels il a vécu, ainsi que de ses influences et de son héritage. Chaque séance portera sur un ou plusieurs de ses ouvrages principaux. D’autres lectures d’auteur·rice·s qui ont influencé Freire ou qui ont été influencé·e·s par lui pourront être ajoutées pour approfondir la réflexion sur la formation de ses idées et sur son legs.
Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, de septembre 2025 au 29 mai 2026. Inscrivez-vous dès maintenant à la série.

Couverture d’événements récents
Bien noter que la version française traduite apparaîtra sous l’article en anglais.
- Le CEAP accueille le Dr Dewey G. Cornell pour une conférence sur les réponses proportionnelles aux menaces en milieu scolaire
- Le CEAP organise une rencontre de consultation avec ses nouvelles personnes affiliées étudiantes aux cycles supérieurs
- Un rassemblement porteur : le colloque Résister aux colonisations : colère et espoir affirme la force du collectif, de la résistance et de l’espoir
- Décoloniser les récits : une soirée de contes, de résistances et de traditions orales
- Mitch McLarnon clôt la première année de WIPS x Concordia au CEAP
- Atelier offert à Halifax sur la résilience des jeunes et la sécurité communautaire
- Une Présentation Interactive Engage le Public dans les Complexités de la Politique Éducative
- L'Atelier MORPH Sound System encourage les femmes et les personnes queer dans la culture du son
- Katrine Roussel explore l'amélioration de la syntaxe dans l'écriture numérique
- Le débat philosophique sur la justice épistémique mobilise les participant.e.s à la série de conférences du CEAP
- Les étudiant.e.s diplômé.e.s remettent en question les discours sur la race, la classe et le genre dans l'éducation
- Le CEAP organise un atelier sur l'interprétation des revues systématiques et des méta-analyses
- La série « Unveiling Equity » reprend avec des sessions sur les femmes en tant que bâtisseuses de paix et le rire en tant que résistance
- Le CEAP accueille la réunion du réseau transatlantique contre l'extrémisme (TransNex)