Aller au contenu principal

Évènements

Image pour l'evenement avec Lauren Bialystok

La transparence est la nouvelle originalité

Jeudi 9 octobre 2025 – 16 h à 18 h au CEAP (GA 2.221)

Cette séance se déroulera en anglais.

Inscrivez-vous dès maintenant via EventBrite.

Dans le chaos déclenché par l’arrivée de ChatGPT dans l’évaluation académique, les enseignant·e·s et les chercheur·e·s ont trouvé une certaine clarté en se référant à la norme de la transparence. Là où l’originalité constituait autrefois l’attente, le travail bonifié par l’IA est de plus en plus considéré comme acceptable, pourvu qu’il soit divulgué. La transparence est la valeur implicitement évoquée lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e auteur·rice doit remplir un formulaire de déclaration d’utilisation de l’IA lors du dépôt d’un travail écrit. De cette manière, l’effort futile de bannir l’IA est remplacé par une norme plus réaliste, mais toujours ancrée dans l’éthique, pour revendiquer un mérite académique.

Dans cette conférence, j’examine dans quelle mesure l’exigence de transparence concernant l’utilisation de l’IA compense les préoccupations éthiques liées à l’usage de cette technologie dans les travaux soumis à l’évaluation, ou par les chercheur·e·s dans les textes destinés à la publication. Je soutiens que la transparence constitue une réponse largement insuffisante aux problèmes posés par l’IA générative pour l’évaluation des écrits.

Visuel pour la présentation d’Anila Fejzo

Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir

Le CEAP UQAM vous invite à la conférence en ligne "Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir", par Anila Fejzo, en collaboration avec Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane qui aura lieu le jeudi 23 octobre prochain de 16h à 17h en ligne.

Si vous souhaitez assister à la conférence à distance, vous n’avez qu’à vous inscrire en suivant le lien suivant : https://forms.office.com/r/HJsZugbsxx

La faible performance en lecture des élèves issus de milieux multiethniques et défavorisés vous préoccupe? Depuis 15 ans, notre équipe étudie ce phénomène auprès de plus de 800 élèves de la grande région de Montréal. Plus d’une dizaine d’habiletés clés liées à la compréhension ont été évaluées et analysées à la lumière de modèles théoriques de la lecture reconnus.

Nous partagerons des résultats révélateurs, notamment les effets encourageants d’une intervention ciblée sur la conscience morphologique, une habileté prédictive essentielle et la réussite à ce stade du développement.

La conférence se conclura par des pistes d’action concrètes pour soutenir l’ensemble des élèves, avec une attention particulière à ceux issus de milieux multiethniques et défavorisés.

Au-delà de La Pédagogie des opprimés : L’évolution de la pensée de Freire (Beyond Pedagogy of the Oppressed: The Evolution of Freire's Thinking)

Une nouvelle série de conversations mensuelles, organisée et animée par Vitor Yano, étudiant affilié du CEAP

Dans cette série, nous discuterons de l’œuvre de Paulo Freire et des évolutions de sa pensée tout au long de sa vie, en tenant compte des contextes historiques et politiques dans lesquels il a vécu, ainsi que de ses influences et de son héritage. Chaque séance portera sur un ou plusieurs de ses ouvrages principaux. D’autres lectures d’auteur·rice·s qui ont influencé Freire ou qui ont été influencé·e·s par lui pourront être ajoutées pour approfondir la réflexion sur la formation de ses idées et sur son legs.

Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, de septembre 2025 au 29 mai 2026. Inscrivez-vous dès maintenant à la série.

Couverture d’événements récents

Bien noter que la version française traduite apparaîtra sous l’article en anglais.

Retour en haut de page

© Université Concordia