Skip to main content

Evénements

Photo de Zeina Imail-Allouche

Lutter contre la violence à l'égard des enfants dans les migrations : Stratégies socio-écologiques (Addressing Child Violence in Migration: Socio-Ecological Strategies)

webinaire du Immigrant and Refugee Mental Health Project avec Zeina Ismail-Allouche

Ce webinaire aborde la question cruciale de la violence à l'égard des enfants dans le cadre du parcours migratoire, en se concentrant sur l'identification des signes de violence et sur les facteurs complexes du modèle socio-écologique qui contribuent à ces vulnérabilités. Il mettra en évidence le rôle des expériences négatives vécues pendant l'enfance dans l'élaboration de la santé mentale des enfants migrants.

Les participant.es exploreront des interventions pratiques fondées sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, dotant les prestataires de services directs de stratégies pour soutenir et protéger ces enfants aux niveaux individuel, familial, communautaire et sociétal, en garantissant une approche holistique et inclusive de leur bien-être et de leur santé mentale.

Affiche pour l'evenement avec Joseph Lo Bianco

The role of conceptions of learning in technology-enhanced learning environments

Conférence du CEAP UQAM en partenariat avec EREST, avec Chin-Chung Tsai

Le CEAP UQAM vous souhaite une bonne rentrée, précieux.ses acteur.rices du milieu de l'éducation ! Pour souligner cette rentrée 2024-2025, le CEAP UQAM se joint à l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) pour accueillir un chercheur de grande renommée, Chin-Chung Tsai. 

La conférence scientifique qu'il vous propose est intitulée "The role of conceptions of learning in technology-enhanced learning environments". Cette conférence sera donnée en anglais (sans traduction) le mardi 24 septembre prochain de 16h à 17h. 

Il sera possible d'assister à la conférence en présence, au local A-2580 du Pavillon Hubert-Aquin à l'UQAM ou à distance (le lien sera fourni la veille de l'évènement aux personnes inscrites à distance).

Découvrez le résumé de la conférence et la biographie de ce chercheur sur le site du CEAP UQAM : https://ceap.uqam.ca/nouvelles/chin-chung-tsai-a-luqam-le-24-septembre-prochain/

Pour vous inscrire à cet évènement, suivez ce lien : https://forms.office.com/r/WergFNQZS8

Affiche pour l'evenement avec Joseph Lo Bianco

Droits linguistiques et construction de la paix : Nouvelles orientations pour le multilinguisme et la politique linguistique (Language Rights and Peace Building: New Directions for Multilingualism and Language Policy)

Plurilingual Lab Speaker Series avec Dr. Joseph Lo Bianco

Cet exposé (en anglais) se concentrera sur un sous-ensemble de conflits mondiaux dans lesquels les questions linguistiques ont été directement impliquées dans la promotion des tensions et même de la violence communautaire. Une partie importante de la présentation portera sur l'Asie du Sud-Est en relation avec les réponses des États aux demandes de droits à l'éducation dans la langue maternelle. Je décrirai le processus de délibérations multilogues mis en œuvre dans cette région pour atténuer les conflits, construire une compréhension commune des problèmes linguistiques et permettre aux populations marginalisées de s'exprimer sur leurs demandes de reconnaissance. Je décrirai ce processus comme un remaniement radical de l'un des points de critique formulés à l'encontre de la politique linguistique telle qu'elle a été conçue dans les pays du Nord et qui a constitué la base de la discipline universitaire des études sur la politique linguistique, et j'offrirai une notion revigorée de la manière dont un nouveau paradigme de formulation collaborative de la politique linguistique peut être mis en œuvre.

Identités théorisées - Race, classe et genre dans le domaine de l'éducation (Theorised Identities — Race, Class, and Gender in the Field of Education)

Télécharger l'affiche officielle de cette série d'événements avec les détails complets (en anglais seulement).

La littérature sur la race, la classe et le genre dans le domaine de l'éducation est très abondante. Qu'il s'agisse de questions distinctes ou de leur intersection, la race, la classe et le genre dépassent leur statut de catégories ou de paradigmes de recherche.

Une exploration critique de ces questions nous invite toutefois à nous appuyer sur la théorie, sans pour autant nous y laisser enfermer, et à nous concentrer sur le pouvoir et la relationnalité, sur la manière dont ces questions nous aident à voir les structures hégémoniques qui perpétuent et renforcent l'injustice, et à y résister. Pour ce faire, nous devons créer un espace pour les voix marginalisées, des espaces de résistance.

La série Theorised Identities - Race, Class, and Gender in the Field of Education (Identités théorisées - Race, classe et genre dans le domaine de l'éducation) vise à aborder chaque catégorie dans le cadre d'une table ronde dédiée, en mettant en évidence les expériences vécues des participants. Les théories sur la race, la classe et le genre seront compilées et les expériences personnelles seront racontées afin de combler le fossé entre les chercheurs et les personnes étudiées. Tout au long de ces discussions, une question est primordiale : Quel rôle ces trois catégories jouent-elles dans notre compréhension en tant qu'éducateurs ou dans la formation et la représentation de nos identités ?

Les participant.e.s examineront les différentes catégories en tant que chercheurs et sujets minorisés. La première session discutera de la catégorie de la race, la deuxième session évoluera autour de questions concernant la catégorie de la classe et enfin, la session de clôture mènera une réflexion critique sur la catégorie du genre.

Événements récents

Les complexités de l'enseignement des langues dans un contexte plurilingue explorées lors d'une récente conférence

La deuxième édition des prix de l'innovation pédagogique a eu lieu au CEAP et deux enseignantes ont été récompensés

Martin Lalonde lance un laboratoire interdisciplinaire sur les réalités étendues (RX) avec un speed colloque inaugural

Le plurilinguisme en éducation : une conférence de 2 jours pour explorer les meilleures stratégies et pratiques commence le 10 juin

Les membres du CEAP abordent les pédagogies critiques nécessaires pour lutter contre la désinformation lors d'une récente conférence

Brad Nelson explorera la notion d'auteur à plusieurs niveaux lors d'un prochain atelier

Quentin Wheeler-Bell rejoint la "Speaker Series" pour discuter de l'opposition à la théorie critique de la race

L'éthique de l'allieship explorée dans le dernier atelier Dévoiler L’équité

Les ateliers EmpowerGrad se terminent par une session de partage le 25 mars

Les ateliers "Unveiling Equity" se terminent avec une expérience de représentation en ligne

La campagne "On s'écoute " sera lancée le 19 mars au Espace 4

Dan Mamlok discutera de l'éducation en période de polarisation le 12 mars

L'allieship sera exploré lors des derniers ateliers Dévoiler l'équité le 18 mars

Le racisme structurel et le féminisme noir au cœur des premiers ateliers Dévoiler l'équité

Le travail dans le domaine de l'éducation au Québec au centre du dernier atelier EmpowerGrad

Maya Goldenberg rejoint la "Speaker Series" pour discuter de la communication scientifique publique et de l'infodémie

Taiaiake Alfred parle de sa vie et de son nouveau livre dans le « Speaker Series » du CEAP

Les défis et les injustices auxquels sont confrontées les femmes dans l'éducation ont été examinés lors du dernier atelier EmpowerGrad

L'accent est mis sur la prise en charge de soi lors de l'événement « Silent Grieving » qui s'est tenu au CEAP le 11 novembre

Les étudiant.e.s en éducation artistique vous invitent à réfléchir à « comment rentrez chez nous » au CEAP le 22 novembre

Le CEAP offre son espace pour deux ateliers dans le cadre de la journée BIPOC pour le Projet PARR

Le Bureau de la recherche non compétitive de la Fondation PHI ouvre ses portes le 2 novembre

Les étudiant.es diplômé.es du CEAP organisent un atelier sur les femmes dans le domaine de l'éducation

Les ateliers EmpowerGrad démarrent avec une session sur l'éducation au Québec

Le CEAP accueille la conférence « Imagined Bodies »

Philip Abrami et la Trousse d’apprentissage+ célébrés alors que Robert Cassidy prend les rênes

Le CEAP accueille Mike Dixon pour un atelier sur le tour à disque

Une conférence sur le heavy metal a eu lieu à Concordia au début du mois de juin

« Underground Arts as a Catalyst for Pluralism in an Era of Polarization » - Fin de l'atelier d'été

Rapport: OBSTACLES, une résidence artistique multidisciplinaire

Le CEAP organise les premiers Prix de l'innovation pédagogique

Retour en haut de page

© Université Concordia