Le CEAP organise un atelier sur l'interprétation des revues systématiques et des méta-analyses
Montréal, le 30 janvier 2025, des chercheurs et chercheuses, des étudiant.e.s et des universitaires se sont réunis pour l'atelier « Systematic Sense-Making: Understanding the Applied Value of Systematic Reviews and Meta-Analyses », organisé par le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). L'événement a mis en lumière les méthodologies et les applications pratiques des revues systématiques et des méta-analyses, en fournissant des informations précieuses de la part d'experts chevronnés dans les domaines de l'éducation, de la psychologie et de la criminologie.
L'atelier a comporté des présentations de plusieurs membres et collaborateurs du CEAP, qui ont partagé les résultats de projets de recherche récents et en cours. Les participants ont appris comment les examens systématiques - y compris les méta-analyses et les synthèses qualitatives - ont été utilisés dans divers domaines pour synthétiser les données, éclairer les décisions politiques et guider les orientations futures de la recherche.
Présentations et discussions clés
Eugene Borokhovski, gestionnaire de projet pour l'équipe des revues systematiques du CEAP, représentait Richard Schmid et Robert Bernard (Université Concordia). Il a présenté les bases des méthodologies d'examen et la façon dont elles ont été utilisées dans leur travail sur l'efficacité comparative de l'apprentissage en ligne, mixte et inversé dans l'enseignement postsecondaire.
Éric Dion (Université du Québec à Montréal (UQAM)) a exploré les meilleures pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques dans les classes primaires. Il a discuté des forces et des limites de la recherche actuelle et a mis l'accent sur les applications pratiques des méthodes d'enseignement fondées sur des données probantes. M. Dion a abordé les défis liés à l'interprétation des résultats et à la formulation d'affirmations fondées sur des données probantes.
Ghayda Hassan (UQAM), Sébastien Alarie-Brouillette (Université de Montréal) et Wynnpaul Varela (Queen's University) ont présenté un autre exposé. L'équipe a examiné des programmes et des politiques de déradicalisation efficaces, offrant une vue d'ensemble étape par étape de la façon dont les examens systématiques et les processus Delphi contribuent à l'élaboration de lignes directrices fondées sur le consensus. Leur présentation a mis en avant un exemple concret de pratiques de prévention de l'extrémisme violent, soulignant les avantages des méthodes mixtes.
Des décennies d'expertise en matière de synthèse de recherche
Depuis sa création, le CEAP a donné la priorité aux méthodologies d'examen systématique, en particulier à la méta-analyse. Forts d'une expérience collective de plusieurs décennies, les chercheurs du centre ont collaboré à de nombreux projets impliquant des équipes locales et internationales, et ont été consultés pour des thèses d'étudiant.e.s de troisième cycle.
L'impact de ces efforts est considérable. Les revues systématiques et les méta-analyses réalisés par l'équipe d'examen systématique du CEAP ont recueilli collectivement plus de 12 000 citations sur Google Scholar, ce qui souligne leur influence sur l'élaboration des politiques et la recherche dans divers domaines.
Le récent atelier a souligné la valeur appliquée des examens systématiques et des méta-analyses dans la production de publications à fort impact et dans l'orientation des processus de prise de décision. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de la manière d'intégrer ces méthodologies dans leurs propres projets de recherche, grâce aux idées pratiques partagées par le groupe d'experts.
Une question posée par un participant a donné le coup d'envoi à une conversation intéressante sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les méthodologies d'examen. Plusieurs présentateurs ont discuté des difficultés qu'ils ont rencontrées en utilisant l'intelligence artificielle pour élaborer des stratégies de recherche et interpréter les résultats.