Aller au contenu principal

Comité consultatif

Dana Cotnareanu

Directrice de CIVIX-Québec et de la programmation en français – CIVIX

Dana Cotnareanu est directrice de CIVIX-Québec et de la programmation en français chez CIVIX, un organisme qui vise à développer les compétences et les habitudes d’une citoyenneté active et éclairée chez les jeunes. Ses projets récents portent sur l’éducation à la littératie numérique de l’information, ainsi que sur la création de ressources destinées à soutenir le personnel enseignant dans l’animation de discussions politiques en classe.
Consulter le profil de Dana Cotnareanu.

Anik De St-Hilaire

Cheffe de la direction académique chez eConcordia

Anik de St-Hilaire est la cheffe de la direction académique chez eConcordia, où elle collabore étroitement avec les différentes entités de Concordia pour définir la vision des cours en ligne. Elle s’est jointe à l’équipe en 2015 à titre de vice-présidente au développement académique, et depuis 2020, elle dirige l’équipe académique chargée de superviser la production des cours en ligne. Elle siège également au Comité consultatif de l’enseignement et de l’apprentissage de Concordia.
Consulter le profil d'Anik De St-Hilaire.

Sophie Marcotte

Études françaises – Université Concordia

Sophie Marcotte est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où elle enseigne la littérature québécoise depuis 2003. Elle a codirigé FIGURA, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire (FRQSC) et l’antenne Concordia du laboratoire NT2 (FCI). Elle a aussi fait partie du partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, PDG and PG). Ses recherches des dernières années portent sur les représentations du numérique dans la littérature contemporaine et sur les cultures numériques, ainsi que sur les arts littéraires (CRSH).
Consulter le profil de Sophie Marcotte.

Megan Webster

Expertise by Design

Les recherches et la pratique de la Dre Webster portent sur l’amélioration de l’enseignement à grande échelle. Elle forme des responsables du développement professionnel, des accompagnateur·trice·s pédagogiques ainsi que des directions d’écoles et de centres de services scolaires, dans le but de faire de l’enseignement de qualité une norme.
Consulter le site Web de Megan Webster.

Membres sans droit de vote

Diane Querrien

Département d'études françaises – Université Concordia

Les recherches de la Dre Querrien portent sur les pratiques et initiatives mises en œuvre par les établissements scolaires pour favoriser le développement des compétences en français des élèves allophones, ainsi que sur l’enseignement du français langue seconde dans l’enseignement supérieur.
Consulter le profil de Diane Querrien.

David Waddington

Département d'éducation – Université Concordia

Les recherches du Dr Waddington portent sur la liberté d’expression des enseignant·e·s, les jeux vidéo et la citoyenneté, les questions philosophiques en éducation aux sciences et à la technologie, ainsi que sur l’histoire et la philosophie de l’éducation progressiste.
Consulter le profil de David Waddington.

Zeina Ismail-Allouche

Associée de recherche, coordonnatrice de la recherche au CEAP, Université Concordia

La Dre Ismail-Allouche est militante, autoethnographe, performeuse et conteuse. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans de réforme stratégiques, multidisciplinaires et participatifs visant à prévenir la violence envers les enfants, avec un accent particulier sur la violence basée sur le genre et la prévention des séparations forcées.
Consulter le site Web de Zeina Ismail-Allouche.

Rôle et responsabilités du comité consultatif

  1. Le rôle général du comité consultatif est de fournir des conseils d’orientation sur les activités et le fonctionnement du CEAP.
  2. Le comité consultatif se réunira une fois par an, pour une durée de 90 minutes, avec tous les documents et matériels fournis à l’avance.
  3. Les procès-verbaux de toutes les réunions du comité consultatif seront soumis au Bureau du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures (OVPRII) au moment du rapport annuel.
  4. Les exigences et suggestions du comité consultatif pour les unités de recherche de l’université figurent à la page 9 du document Procedures for Research Units and Infrastructure Platforms (en anglais seulement).
Retour en haut de page

© Université Concordia