Aller au contenu principal

Comité exécutif

Mélissa Goulet

Mélissa Goulet

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Directrice du CEAP-UQAM (par intérim)

Les recherches de Mélissa Goulet portent actuellement sur le bien-être et la persévérance des élèves à l'école, le développement et l'évaluation de programmes, la psychopathologie développementale, la santé mentale en milieu scolaire et les troubles du comportement..
Visitez la page de Mélissa Goulet.

Diane Querrien

Diane Querrien

Département d'études françaises, Université Concordia 

Co-Directrice du CEAP

Les recherches de Diane Querrien portent sur les pratiques et les initiatives utilisées par les écoles pour promouvoir les compétences en français des élèves allophones, ainsi que sur l'enseignement du français langue seconde dans l'enseignement supérieur.
Visitez la page de Diane Querrien.

David Waddington

David Waddington

Département d'études françaises, Université Concordia

Co-Directeur du CEAP

Les recherches de David Waddington portent sur la liberté d'expression des enseignant.e.s, les jeux vidéo et la citoyenneté, les questions philosophiques dans l'enseignement des sciences et de la technologie, ainsi que l'histoire et la philosophie de l'éducation progressive.
Visitez la page de David Waddington.

Julie Corrigan

Julie Corrigan

Département de l'éducation, Université Concordia

Représentante du thème 2.1

Julie Corrigan mène des recherches dans les domaines de la technologie, de la littératie et de l'évaluation. Elle se concentre sur la conception d'interventions visant à améliorer la capacité des élèves à évaluer la crédibilité de l'information en ligne et sur le développement d'une plateforme virtuelle pour enseigner, évaluer et rechercher des tâches complexes de communication en milieu de travail.
Visitez la page de Julie Corrigan.

Eric Dion

Éric Dion

Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Représentant du thème 1.2

Éric Dion se spécialise dans la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture au premier cycle du primaire (première et deuxième année). Il s’intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation de l’efficacité d’activités de tutorat par les pairs.
Visitez la page de Éric Dion.

Diana Miconi

Diana Miconi

Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal

Représentante du thème 2.2

Les intérêts de recherche de Diana Miconi sont axés sur le domaine de la psychologie du développement, de la psychologie clinique et de la psychologie culturelle et ont pour point commun l'adoption d'une approche de résilience et de développement positif des jeunes.
Visitez la page de Diana Miconi.

Brad Nelson

Brad Nelson

Département des classiques, des langues modernes et de linguistique, Université Concordia

Représentant du thème 1.3

Les recherches de Brad Nelson visent à aider à comprendre les façons dont la science et la technologie encadrent notre relation cognitive et artistique avec les mondes qui nous entourent par l'exploration des œuvres d'auteur.rice.s baroques et contemporains tels que Cervantes et Philip K. Dick.
Visitez la page de Brad Nelson.

Katrine Roussel

Katrine Roussel

Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Représentante du thème 1.1

Les recherches de Katrine Roussel portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au secondaire, avec un accent particulier sur les processus d’écriture, la syntaxe et l’évaluation des textes écrits. Elle s’intéresse également au potentiel pédagogique de l’intelligence artificielle générative pour les classes du secondaire.
Visitez la page de Diana Miconi.

Eva Bures

Eva Mary Bures

École d'éducation, Université Bishop's

Représentante régionale

Les recherches d'Eva Bures portent sur la façon de soutenir des processus d'apprentissage novateurs par le biais de la communication assistée par ordinateur, l'utilisation des portfolios électroniques dans l'enseignement supérieur et la façon dont les systèmes en ligne peuvent améliorer la qualité du dialogue entre les étudiant.e.s de niveau universitaire.
Visitez la page d'Eva Bures.

Abdelwahed Mekki-Berrada

Abdelwahed Mekki-Barrada

Département d’anthropologie, Université Laval

Représentant régional

Les intérêts de recherche d'Abdelwahed Mekki-Berrada portent sur l'anthropologie du bien-être et de la détresse, de l'islam, des réfugiés et des sans-papiers, ainsi que sur les traditions ethnomédicales et ethnopsychiatriques.
Visitez la page d'Abdelwahed Mekki-Berrada.

Hicham Tiflati

Hicham Tiflati

Département des sciences humaines, de philosophie et de religion (HPR), Collège John Abbott

Représentant CEGEP

Hicham Tiflati est professeur en sciences humaines au Collège John Abbott et expert de l’Islam au Centre pour la littératie civique et religieuse. Ses recherches portent sur la religion, la politique et la laïcité, avec un accent sur la radicalisation, les identités musulmanes et l’enseignement islamique.
Visitez la page de Hicham Tiflati.

Adèle Aubin

Adèle Aubin

Doctorante en éducation, Université Concordia

Représentante des étudiant.e.s

Dans le cadre de ses recherches, Adèle Aubin explore des façons de repenser et d’améliorer la formation éthique dans les programmes techniques en intelligence artificielle, notamment par l’intégration de l’éthique du care. Elle est titulaire d’une maîtrise en intelligence artificielle appliquée au traitement du langage et de la parole de l’Université d’Édimbourg. Elle a également travaillé dans les secteurs privé et public en tant qu’analyste informatique sur des projets liés à l’IA, à la synthèse vocale, à la correction grammaticale et à la reconnaissance de l’écriture manuscrite.
Visitez la page d'Adèle Aubin.

Natacha Bérubé-Deschênes

Natacha Bérubé-Deschênes

Doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Représentante des étudiant.e.s

Natacha Bérubé-Deschênes se concentre sur l’expérience scolaire des élèves doué·es dans les écoles québécoises, le bien-être des élèves en lien avec les émotions vécues à l’école, ainsi que sur les pratiques de différenciation pédagogique.
Visitez la page de Natacha Bérubé-Deschênes.

Membres sans droit de vote

Laurent Fahrni

Laurent Fahrni

Agent de recherche, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Coordonnateur du CEAP-UQAM

Les recherches de Laurent Farhni portent sur les relations école-famille-communauté dans des contextes de diversité sociale et culturelle, avec un intérêt particulier pour l’influence de l’architecture scolaire sur ces dynamiques et sur la manière dont les acteurs s’approprient les espaces physiques de l’école.
Visitez la page de Laurent Farhni.

Zeina Ismail-Allouche

Zeina Ismail-Allouche

Associée de recherche, Université Concordia

Coordonnatrice de recherche du CEAP

Natacha Bérubé-Deschênes se concentre sur l’expérience scolaire des élèves doué·es dans les écoles québécoises, le bien-être des élèves en lien avec les émotions vécues à l’école, ainsi que sur les pratiques de différenciation pédagogique.
Visitez la page de Natacha Bérubé-Deschênes.

David Pickup

David Pickup

Spécialiste de l’information, Université Concordia

Agent de communications du CSLP

David Pickup est le bibliothécaire interne et agent de communications du CSLP, ainsi qu’enseignant à temps partiel à l’Université Concordia. Son expertise porte notamment sur les techniques avancées de recherche pour les revues systématiques et les méta-analyses.
Visitez la page de David Pickup.

Rôle et responsabilités du conseil exécutif

Le conseil exécutif :

  1. se réunit au moins deux fois par an pour formuler des conseils sur les objectifs et les politiques du CEAP ;
  2. détermine les critères d’adhésion au CEAP et recommande des modifications ;
  3. planifie les activités de mobilisation des connaissances à l’échelle du CEAP (internes et externes) ;
  4. évalue de manière critique, de façon continue, l’efficacité du CEAP à atteindre les objectifs du Regroupement stratégique.

Politiques et procédures

Retour en haut de page

© Université Concordia