BOURSES D’ENTRÉE
L’Université Concordia propose des enveloppes de financement concurrentielles au moment de l’admission afin de permettre aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur leurs recherches et leurs études. Ces enveloppes de financement comprennent notamment des bourses alimentées par les fonds de fonctionnement de l’Université ou par la générosité de donatrices et donateurs individuels.
Voici quelques exemples de bourses octroyées grâce aux fonds de fonctionnement de l’Université :
- la bourse pour les étudiants d’une autre province, qui réduit les droits de scolarité des personnes venant d’une autre province (que le Québec) au taux québécois – valeur approximative de 8 878 $;
- les bourses de recherche doctorale de l’Université Concordia, d’une valeur de 14 000 $ par an pendant quatre ans;
- la bourse d’excellence pour étudiants internationaux de Concordia, qui réduit les frais de scolarité au taux québécois – valeur approximative de 44 893 $;
- la bourse d’excellence de l’Université Concordia, évaluée à 10 000 $.
Ces bourses sont souvent complétées d’assistanats d’enseignement et de recherche, ce qui rend l’enveloppe de financement généralement suffisante pour que les étudiants finissent leur programme en temps opportun.
Les étudiantes et étudiants souhaitant profiter d’une de ces bourses sont encouragés à présenter dès que possible leur demande d’admission; il n’y a pas de processus de candidature distinct pour les bourses d’études supérieures et de recherche.
Les étudiantes et étudiants internationaux au doctorat recevront une bourse d’excellence de Concordia au moment de leur admission. La bourse d’excellence pour étudiants internationaux de Concordia réduit leurs droits de scolarité au taux québécois. Les doctorants étrangers doivent tout de même assumer les droits de scolarité applicables aux étudiants québécois, de même que les frais annuels divers et les frais d’assurance maladie pour étudiants internationaux. Consultez le calculateur des droits de scolarité pour en savoir plus sur les droits de scolarité, les frais divers et les frais d’assurance maladie.
Les étudiantes et étudiants qui détiennent une bourse destinée précisément à couvrir la différence entre les droits de scolarité pour étudiants internationaux et le taux québécois (p. ex. les étudiants soutenus par différents établissements, diverses subventions gouvernementales de mobilité ou diverses organisations) ne sont pas admissibles à la bourse d’excellence de Concordia pour étudiants internationaux.
Concordia offre un financement « complémentaire » aux étudiantes et étudiants autochtones des cycles supérieurs qui se voient octroyer une bourse. Chaque année, un total de 10 bourses de doctorat et de 20 bourses de maîtrise – chacune d’une valeur de 10 000 $ – sont remises. Les bourses doctorales sont de 10 000 $ par an jusqu’à concurrence de quatre ans. Les départements peuvent nommer les bénéficiaires dès leur admission à un programme de cycle supérieur. Seuls les étudiants autochtones de communautés et de nations autochtones du Canada et des États-Unis sont admissibles. Les étudiants ne peuvent pas présenter de demande directement.
Toutes les demandes d’admission parvenues à Concordia sont automatiquement prises en considération pour l’octroi de bourses d’entrée par le service de l’admission aux cycles supérieurs de chaque faculté.
Apprenez-en plus sur les études supérieures à Concordia.