Skip to main content

Programme d’un an en Développement économique communautaire

Démanteler l’injustice une communauté à la fois.

Offert en anglais (dès septembre 2024) et en français (dès septembre 2025), en alternance chaque année.

Contribuez à la justice sociale et environnementale, ainsi qu'à l'engagement civique, à une époque où des défis complexes et de grande envergure affectent les sociétés du monde entier.

Explorez l'évolution du développement économique communautaire, de l'économie solidaire et de l'organisation communautaire sur l’Ile de la Tortue, des terres autochtones non cédées et contestées.  

Acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes essentielles pour accompagner les communautés dans la prise en charge de l'épanouissement des quartiers, des villages, des villes, des territoires, pour le bien-être de toutes les espèces et de la planète Terre. 

Structure du programme

Automne/Hiver/Été – 30 crédits 

Cours de type atelier avec un mélange de conférences, d'invité·e·s, d'activités participatives, de coapprentissage, de visites sur le terrain et de mentorat. 

Automne 

SCPA 500 : Intersectionnalité, antiracisme et perspectives autochtones : dialogues 

SCPA 501 : Introduction au développement économique communautaire et à l’économie solidaire 

SCPA 503 : Au-delà du capitalisme pour un monde meilleur  

SCPA 5060 : Préparation au projet sur le terrain 

Hiver 

SCPA 505 : Entreprises collectives et entrepreneuriat social 

SCPA 507 : Gestion participative 

SCPA 510 : Projet sur le terrain et mentorat 

SCPA 512 : Les arts au service de l’organisation communautaire et de la justice sociale 

Été 

SCPA 504 : Organisation communautaire 

SCPA 508 : Financement d’initiatives de DÉC 

SCPA 536 : Le DÉC en milieu autochtone 

SCPA 543 : Thèmes ciblés en DÉC 

Le programme : 

Est structuré de manière à permettre aux étudiant·e·s de poursuivre leur travail, leur implication sociale et/ou leurs engagements personnels tout en étudiant. Il propose tous les cours pendant un week-end prolongé par mois (vendredi, samedi et dimanche toute la journée une fois par mois, ainsi que le jeudi après-midi une fois par trimestre).   

Comprend un projet pratique sur le terrain qui est basé sur les intérêts d'apprentissage des étudiant·e·s , utile à une communauté et réaliste à accomplir.   

Alterne annuellement entre l'anglais (débute à l'automne lors des années paires) et le français (débute à l'automne lors des années impaires).   

Sur la base d'un temps plein, il faut un an pour terminer le programme sur trois trimestres consécutifs : automne, hiver et été. Étant donné que la langue fonctionnelle des cours sera différente l'année suivante, il est généralement très motivant de terminer le programme dans le cadre de trois trimestres consécutifs.   

Admission

Le programme en développement économique communautaire accueille des candidatures ayant un parcours professionnel non traditionnel ou ne possédant pas de diplôme universitaire ou collégial. Vous devez avoir de l'expérience dans le domaine du développement économique communautaire, défini au sens large pour inclure des initiatives telles que l'entreprise collective, l'organisation communautaire, les mouvements sociaux, le groupe de défense des droits, le syndicalisme. 

Les étudiant·e·s s’inscrivant au programme doivent s’assurer de pouvoir parler, lire et comprendre la langue assignée pour l’année en question. La capacité à écrire en français ou en anglais est aussi un prérequis.  

Frais de scolarité et financement

Le coût de ce programme de 30 crédits peut être calculé à l'aide de l'outil d'estimation des droits et frais de scolarité sur le site Web de Concordia. 

Nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour vous concentrer sur vos études. De nombreuses bourses allant de 1000 $ à 5000 $ sont offertes aux étudiant·e·s en fonction de leurs besoins financiers.  

Veuillez également consulter les pages Web de Concordia consacrées au financement des études supérieures et à l'aide financière et bourses.

Processus de mise en candidature

1. Créez un nom d’utilisateur Concordia si vous n'en avez pas encore un. Un nom d’utilisateur vous donnera accès au système de demandes d’admission de Concordia, aux ordinateurs partagés des étudiant·e·s et bien plus encore.  

2. Remplissez une demande d'admission. Assurez-vous de sélectionner " Diplôme d'études supérieures en développement économique communautaire " dans la liste.  

3. Joignez les documents à l'appui de votre demande. Vous aurez besoin de  

  • Une déclaration d'intention expliquant votre compréhension du DÉC, vos motivations pour poser votre candidature, vos expériences en matière de DÉC et de travail communautaire, ainsi que vos connaissances et compétences connexes.  
  • Votre curriculum vitae (CV)  
  • Les relevés de notes de tous les établissements postsecondaires fréquentés.  
  • Une preuve de votre citoyenneté ou de votre statut d'immigrant au Canada.  
  • Formulaires de référence et d'évaluation   
    • Si vous postulez avec un diplôme de premier cycle : Deux lettres de recommandation confidentielles et des formulaires d'évaluation académique.  
    • Si vous postulez sans diplôme de premier cycle : Trois lettres de recommandation confidentielles et des formulaires d'évaluation académique.  

4. Si votre langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, vous devez soumettre les résultats d'un test de langue officiel, sauf s’il y a eu dispense. Si vous n'avez pas fait vos études dans un établissement dont la langue d'enseignement est la même que celle de l'année d'études à laquelle vous postulez, vous devrez effectuer une brève évaluation par vidéoconférence avec la personne à la direction du programme.   

5. Dans certains cas, vous devrez passer un entretien. 

Vous pouvez téléverser vos documents dans votre dossier de candidature après l'avoir soumis. Toutefois, veuillez noter que nous ne pouvons pas terminer l'évaluation de votre candidature tant que nous n'avons pas reçu les documents requis énumérés ci-dessus. 

Besoin d'assistance pour remplir le formulaire d'admission en anglais? Contactez scpa@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia