Programme d’un an en Développement économique communautaire
Démanteler l’injustice une communauté à la fois.
Offert en anglais (dès septembre 2024) et en français (dès septembre 2025), en alternance chaque année.
Contribuez à la justice sociale et environnementale, ainsi qu'à l'engagement civique, à une époque où des défis complexes et de grande envergure affectent les sociétés du monde entier.
Explorez l'évolution du développement économique communautaire, de l'économie solidaire et de l'organisation communautaire sur l’Ile de la Tortue, des terres autochtones non cédées et contestées.
Acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes essentielles pour accompagner les communautés dans la prise en charge de l'épanouissement des quartiers, des villages, des villes, des territoires, pour le bien-être de toutes les espèces et de la planète Terre.
Vous pourrez :
- Découvrir les tendances et les pratiques actuelles de l’action communautaire et du développement économique communautaire au Québec et dans les communautés autochtones qui sont les gardiennes de ces territoires.
- Apprendre comment la politique et la culture sont au cœur de l'économie et comment la mise en commun peut générer des mondes meilleurs pour les générations futures.
- Apprendre comment la justice sociale et environnementale est intimement liée à une démarche anti-oppression.
- Développer un projet de terrain personnel basé sur vos intérêts d'apprentissage qui est utile à la communauté, ou encore faire un stage dans une organisation locale.
- Élargir vos réseaux et forger des liens à long terme avec une diversité d'étudiant·e·s dans un environnement d'apprentissage participatif.
- Bénéficier du mentorat de membres du professorat qui sont actif·ive·s dans le milieu communautaire et au sein de l'économie sociale.
Structure du programme
Automne/Hiver/Été – 30 crédits
Cours de type atelier avec un mélange de conférences, d'invité·e·s, d'activités participatives, de coapprentissage, de visites sur le terrain et de mentorat.
Automne
SCPA 500 : Intersectionnalité, antiracisme et perspectives autochtones : dialogues
SCPA 501 : Introduction au développement économique communautaire et à l’économie solidaire
SCPA 503 : Au-delà du capitalisme pour un monde meilleur
SCPA 5060 : Préparation au projet sur le terrain
Hiver
SCPA 505 : Entreprises collectives et entrepreneuriat social
SCPA 507 : Gestion participative
SCPA 510 : Projet sur le terrain et mentorat
SCPA 512 : Les arts au service de l’organisation communautaire et de la justice sociale
Été
SCPA 504 : Organisation communautaire
SCPA 508 : Financement d’initiatives de DÉC
SCPA 536 : Le DÉC en milieu autochtone
SCPA 543 : Thèmes ciblés en DÉC
Pour consulter les descriptions des cours, voir le calendrier des études supérieures.
Le programme :
Est structuré de manière à permettre aux étudiant·e·s de poursuivre leur travail, leur implication sociale et/ou leurs engagements personnels tout en étudiant. Il propose tous les cours pendant un week-end prolongé par mois (vendredi, samedi et dimanche toute la journée une fois par mois, ainsi que le jeudi après-midi une fois par trimestre).
Comprend un projet pratique sur le terrain qui est basé sur les intérêts d'apprentissage des étudiant·e·s , utile à une communauté et réaliste à accomplir.
Alterne annuellement entre l'anglais (débute à l'automne lors des années paires) et le français (débute à l'automne lors des années impaires).
Sur la base d'un temps plein, il faut un an pour terminer le programme sur trois trimestres consécutifs : automne, hiver et été. Étant donné que la langue fonctionnelle des cours sera différente l'année suivante, il est généralement très motivant de terminer le programme dans le cadre de trois trimestres consécutifs.
Admission
Le programme en développement économique communautaire accueille des candidatures ayant un parcours professionnel non traditionnel ou ne possédant pas de diplôme universitaire ou collégial. Vous devez avoir de l'expérience dans le domaine du développement économique communautaire, défini au sens large pour inclure des initiatives telles que l'entreprise collective, l'organisation communautaire, les mouvements sociaux, le groupe de défense des droits, le syndicalisme.
Les étudiant·e·s s’inscrivant au programme doivent s’assurer de pouvoir parler, lire et comprendre la langue assignée pour l’année en question. La capacité à écrire en français ou en anglais est aussi un prérequis.
Frais de scolarité et financement
Le coût de ce programme de 30 crédits peut être calculé à l'aide de l'outil d'estimation des droits et frais de scolarité sur le site Web de Concordia.
Nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour vous concentrer sur vos études. De nombreuses bourses allant de 1000 $ à 5000 $ sont offertes aux étudiant·e·s en fonction de leurs besoins financiers.
Veuillez également consulter les pages Web de Concordia consacrées au financement des études supérieures et à l'aide financière et bourses.
Après vos études
Le diplôme d'études supérieures en développement économique communautaire vous prépare à des carrières dans diverses organisations communautaires, notamment dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, du développement urbain et du logement, des droits des femmes et de l'immigration. Nombre de nos ancien·ne·s étudiant·e·s ont créé leurs propres entreprises sociales et collectives, telles que des garderies alternatives, des laveries communautaires, des coopératives de consommateur·trice·s, des cafés, ainsi que l'importation et la vente de fruits équitables à de grands distributeurs. D'autres opportunités de carrière sont disponibles au sein du gouvernement et des agences de développement économique des communautés locales, des cliniques de santé, de l'éducation et des syndicats.
Le programme ouvre également la voie à des études supérieures dans divers domaines. Nombre de nos ancien·ne·s étudiant·e·s ont poursuivi des études supérieures dans les domaines de la politique publique, du droit, du travail social et de l'éducation.
Processus de mise en candidature
1. Créez un nom d’utilisateur Concordia si vous n'en avez pas encore un. Un nom d’utilisateur vous donnera accès au système de demandes d’admission de Concordia, aux ordinateurs partagés des étudiant·e·s et bien plus encore.
2. Remplissez une demande d'admission. Assurez-vous de sélectionner " Diplôme d'études supérieures en développement économique communautaire " dans la liste.
3. Joignez les documents à l'appui de votre demande. Vous aurez besoin de
- Une déclaration d'intention expliquant votre compréhension du DÉC, vos motivations pour poser votre candidature, vos expériences en matière de DÉC et de travail communautaire, ainsi que vos connaissances et compétences connexes.
- Votre curriculum vitae (CV)
- Les relevés de notes de tous les établissements postsecondaires fréquentés.
- Une preuve de votre citoyenneté ou de votre statut d'immigrant au Canada.
- Formulaires de référence et d'évaluation
- Si vous postulez avec un diplôme de premier cycle : Deux lettres de recommandation confidentielles et des formulaires d'évaluation académique.
- Si vous postulez sans diplôme de premier cycle : Trois lettres de recommandation confidentielles et des formulaires d'évaluation académique.
4. Si votre langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, vous devez soumettre les résultats d'un test de langue officiel, sauf s’il y a eu dispense. Si vous n'avez pas fait vos études dans un établissement dont la langue d'enseignement est la même que celle de l'année d'études à laquelle vous postulez, il se peut que vous deviez effectuer une brève évaluation par vidéoconférence avec la personne à la direction du programme.
5. Dans certains cas, vous devrez passer un entretien.
Vous pouvez téléverser vos documents dans votre dossier de candidature après l'avoir soumis. Toutefois, veuillez noter que nous ne pouvons pas terminer l'évaluation de votre candidature tant que nous n'avons pas reçu les documents requis énumérés ci-dessus.
Besoin d'assistance pour remplir le formulaire d'admission en anglais? Contactez scpa@concordia.ca.