Skip to main content

Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques

Baccalauréat ès arts (BA)
Community, Public Affairs and Policy Studies

Pourquoi choisir les études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques?

Vos études en analyse des politiques publiques, en promotion de politiques et en développement économique communautaire vous permettront, une fois votre diplôme en main, de contribuer activement au processus d’élaboration de politiques dans les secteurs privé, public et communautaire.

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.

La combinaison d’activités scolaires et de travail sur le terrain aura pour effet de nourrir votre expérience. Vous vous familiariserez avec les facteurs sociaux, économiques et politiques qui influent sur le processus d’élaboration des politiques publiques, tout en explorant le champ de certaines valeurs telles que :

  • la justice sociale et économique;
  • l’équité;
  • la participation citoyenne et la démocratie;
  • le pluralisme culturel.

Dans notre programme, vous intégrez la théorie à la pratique. Vous avez en outre la possibilité de faire un stage, notamment grâce aux liens étroits que nous entretenons avec les organismes communautaires, les institutions publiques et privées ainsi que les syndicats.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (42 crédits)

Critères et moyennes minimales d’admission

Exigences de cours pour l’admission

Aucune. Vous devez satisfaire aux conditions d’admission minimales de Concordia.

Exigences supplémentaires
  • Les entretiens sont menés par téléphone, Zoom ou en personne. Veuillez envoyer un courriel à Perry Calce, coordonnateur des programmes d'études à perry.calce@concordia.ca pour un rendez-vous.
  • Test de classement ou d’aptitude linguistique en anglais ou en français

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limites. Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places au trimestre d’automne seulement.

Provenance de la demande : Date limite pour le trimestre d’automne Date limite pour le trimestre d’hiver
Canada 1er mars
Certains programmes ont reporté leur date limite. Vérifiez la disponibilité des programmes.
1er novembre Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour ce trimestre. Vérifiez la disponibilité des programmes.
Extérieur du Canada (International) 1er février 1er septembre

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

En plus de compléter le cursus, les étudiants sont fortement encouragés à s’inscrire à une autre Majeure complémentaire au programme de l’École.

Students are required to maintain an overall average of B-. In addition, all members of the School of Community and Public Affairs are expected to participate fully in the operation of the School.

Les étudiants et étudiantes de l'École des affaires publiques et communautaires proviennent principalement de la Faculté des arts et sciences, mais nous acceptons également les personnes d'autres facultés qui s'intéressent au programme d'études de l'École. Les étudiants et étudiantes sont ainsi mis en contact avec plusieurs disciplines par le biais de l'interaction avec leurs pairs.

Please note: Students who take one or more of the required courses as part of their degree program must replace the credits with a course chosen in consultation with the SCPA advisor. Under special circumstances, a student may replace one of the elective courses with a course chosen in consultation with the SCPA advisor.

Année I (18 crédits)
  • SCPA 201 (3 crédits) Introduction à l’analyse des politiques sociales et à l’intérêt public
  • SCPA 203 (3 crédits) Communauté et affaires publiques au Québec et au Canada
  • SCPA 215 (3 crédits) Économie des politiques publiques et développement communautaire
  • INTE 296 (3 crédits) la découverte des statistiques

Un des cours suivants :

  • SCPA 204/POLI 204 (3 crédits) Introduction à la politique canadienne
  • SCPA 211/POLI 211 (3 crédits) Québec Politics and Society. La vie politique québécoise

Un des cours suivants :

  • SCPA 205/HIST 205 (3 crédits) Histoire du Canada après la Confédération
  • SCPA 210/HIST 210 (3 crédits) Le Québec depuis la Confédération Année
Année II (12 crédits)
  • SCPA 301 (6 crédits) Débats et enjeux sociaux dans l’analyse des politiques publiques
  • SCPA 321 (3 crédits) Stratégies d’affaires publiques
  • SCPA 352 (3 crédits) Communauté et l'activisme local
Année III (12 crédits)
  • SCPA 412 (3 crédits) Séminaire de recherche avancée
  • SCPA 450 (3 crédits) Neo-Liberal Globalization and the Global Justice Movement
  • SCPA 498C (3 crédits) Communication des affaires publique

Pour une liste complète des cours offerts, consultez l'Annuaire des études de 1er cycle.

L’objectif principal du programme de baccalauréat en affaires publiques, communautaires et analyse de politiques ne peut être atteint sans une prise directe sur le réel. C’est pourquoi nous insistons, en complément des études universitaires classiques, sur l’acquisition d’une expérience pratique qui aide les étudiantes et étudiants à former leur jugement. Grâce à une approche novatrice combinant théorie et pratique, l’École des affaires publiques et communautaires initie les apprenants aux outils intellectuels qui leur permettront non seulement de formuler leur propre critique sociopolitique, mais aussi de contribuer activement à améliorer leur milieu.

Le stage constitue un élément important du programme d’études puisqu’il permet d’éprouver les théories apprises en classe et d’élaborer de nouvelles approches en exigeant de chacun une participation active et un esprit imaginatif. C’est également l’occasion pour les étudiantes et étudiants de faire connaître aux personnes de l’extérieur nos programmes, nos objectifs et nos réalisations.

Cette formule reçoit un appui constant auprès des gouvernements, des milieux d’affaires et des leaders communautaires, qui nous aident à guider les futurs stagiaires et à leur trouver des établissements d’accueil. Le stage ajoute une dimension pratique au programme et développe le potentiel des étudiantes et étudiants, quelle que soit la carrière à laquelle ils se destinent.

La bourse Nicole Ouellette et Lucie Masson

Cette bourse a été créée en 2010 par Christopher Skeete, BA 2010, en mémoire de sa mère Nicole Ouellette et sa grand-mère, Lucie Masson. La bourse Nicole Ouellette et Lucie Masson vise à reconnaître et récompenser les étudiants de premier cycle méritants inscrits à temps plein ou à temps partiel à l'École des affaires publiques et communautaires. Les candidats doivent maintenir une moyenne minimale de 2,75.

Les candidats recherchés pour cette bourse seront des étudiants orphelins qui ont perdu un ou leurs deux parents (preuve requise). Dans le cas où il n'y a pas de candidature de l’EAPC qui répondent aux critères énoncés,  les candidats avec majeure ou spécialisation en sciences politiques peuvent également être considérés, avec les élèves de l’EAPC qui ne sont pas orphelins. Cette bourse est non renouvelable mais les bénéficiaires peuvent être admissibles les années subséquentes.

Les possibilités d'emploi pour les diplômés de l'École des affaires publiques et communautaires sont bonnes. Tant le secteur public que privé, ainsi que le milieu communautaire ont besoin de généralistes en affaires publiques. Il existe donc une forte demande pour des personnes possédant une telle formation. Et les projections annoncent une demande aussi prometteuse au cours des années à venir, surtout pour les personnes pouvant s'exprimer en français et en anglais.

Selon le choix de la discipline de spécialisation, nos diplômés peuvent s'orienter vers les emplois suivants:

  • Spécialiste en affaires publiques dans une grande entreprise
  • Fonctionnaire municipal, provincial, fédéral ou international
  • Analyste ou conseiller en politique publique auprès d'organismes communautaires, privés ou publics
  • Dirigeants d'organismes communautaire ou publique
  • Journaliste pour la presse écrite ou électronique
  • Urbaniste, éducateur

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Retour en haut de page

© Université Concordia