Programmes
L'intégration de la théorie et de la pratique assure un apprentissage de qualité : un stage de 3 crédits(au 1er cycle en affaires publiques et communautaires et en analyse des politiques) et un projet pratique ou un stage de 6 crédits (2e cycle) viennent enrichir les acquis théoriques.
La Majeure en affaires publiques, communautaires et analyse des politiques
La Majeure en affaires publiques, communautaires et analyse des politiques est un programme de 1er cycle conçu pour fournir une formation interdisciplinaire ainsi qu'un enseignement en analyse concrète de la politique publique. Elle cherche à sensibiliser les étudiants aux dimensions sociales, économiques et politiques qui font partie du processus politique publique.
Études des Peuples Autochtones
La Majeure en Études des Peuples Autochtones a pour objectif d'introduire l'étudiant au monde des Premières Nations, des Inuit et des Métis, spécifiquement dans le contexte Québécois. Ce programme approfondie l'histoire, la situation actuelle et la dynamique au sein des Peuples Autochtones. À partir du point de vue des Peuples Autochtones et basé sur de la recherche solide et culturellement éclairée, le programme vise à apporter une vision réaliste, solide des enjeux des Premières Peuples, à développer davantage une compréhension de la société au sens large par rapport aux Peuples Autochtones et enfin, de construire des ponts durables entre les Peuples Autochtones et la société québécoise.
Diplôme de deuxième cycle en Développement économique communautaire (DÉC)
Le diplôme de deuxième cycle en Développement économique communautaire (DÉC) s'intéresse aux questions de durabilité économique et de dynamisme social. Il s'agit d'un programme de 30 crédits d'une durée de un an répartis sur trois trimestres. S'adressant aux intervenants communautaires auprès de populations marginales ou moins bien nanties, il mise sur un leadership de participation et sur la capacité des gens d'intervenir dans leur milieu de manière éclairée et pertinente.