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Microprogramme en éducation autochtone axée sur le territoire

Le programme accepte maintenant les demandes d’admission pour l’automne/hiver 2023 (de septembre à avril).

Apprendre du territoire est un élément crucial des modes de connaissance autochtones. Dans le cadre de ce microprogramme, vous acquerrez des compétences, des savoirs et des comportements propres aux programmes axés sur le territoire. Vous envisagerez le territoire à la fois comme une source fondamentale de connaissances et un espace d’apprentissage permettant aux apprenantes et apprenants autochtones et allochtones de renouer avec les relations sociales, la culture, la langue, les savoirs et les expériences qui en découlent.

Structure du programme

Automne/hiver 2023 – 12 crédits

Mélange de cours en présentiel, d’ateliers culturels en ligne, d’excursions pédagogiques en personne et d’expériences communautaires axées sur le territoire.

Automne

FPST 210: Haudenosaunee Peoples (« peuples Haudenosaunee »)
Introduction à l’histoire, à la culture et à la structure sociale Rotinonhsión:ni.

ILBE 301: Indigenous Land-Based Field Studies Part I (« études autochtones sur le terrain axées sur le territoire, première partie »)
Exploration de la manière dont la réémergence des systèmes d’éducation autochtone axée sur le territoire fournit des possibilités d’apprentissage transformatrices qui favorisent la résurgence et la durabilité des communautés. Le cours combine des modèles dirigés par des Autochtones et axés sur le territoire avec des techniques de survie immersives, pratiques et axées sur le territoire dans la communauté locale de Kahnawake.

Hiver

ILBE 302: Indigenous Land-Based Field Studies Part II (« études autochtones sur le terrain axées sur le territoire, deuxième partie »)
Activités immersives axées sur le territoire pour approfondir une compréhension intégrée des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

ILBE 403: Integrative Seminar on Indigenous Sustainability and Self-Determination (« séminaire d’intégration sur la durabilité et l’autodétermination autochtones »)
Élaboration d’une proposition de projet communautaire reflétant à la fois les champs d’intérêt des personnes étudiantes ainsi que les besoins élargis des communautés autochtones. Ce travail sert de projet de synthèse afin de permettre aux étudiants de récapituler et de montrer ce qu’ils ont appris tout au long du programme.

Exigences d’admission

Le microprogramme accueille des personnes candidates au cheminement de carrière non traditionnel ou qui ne détiennent pas nécessairement un diplôme d’études universitaires ou collégiales.

  • Seules les personnes citoyennes canadiennes et celles ayant obtenu la résidence permanente peuvent s’inscrire au microprogramme.
  • Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour être admissible au microprogramme.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Processus de demande d’admission

  1. Créez votre netnom de Concordia si vous n’en avez pas déjà un. Le netnom vous donne accès entre autres au système de demandes d’admission de Concordia et aux ordinateurs partagés.
  2. Remplissez une demande (ou cliquez sur le bouton Apply Now [« soumettez votre candidature maintenant »]). Choisissez Undergraduate Microprogram (« microprogramme de 1er cycle ») dans la liste des options offertes. 
  3. Joignez les documents suivants à l’appui de votre demande :
  • lettre d’intention expliquant vos motivations, votre expérience des communautés autochtones ainsi que vos connaissances et compétences connexes;
  • curriculum vitae;
  • attestation de citoyenneté ou de statut d’immigrant au Canada.

Vous pourrez joindre d’autres documents à votre demande après l’avoir envoyée. Toutefois, l’examen de votre dossier ne pourra commencer que lorsque vous aurez transmis tous les documents énumérés précédemment.

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