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Professeur·es

Découvrez une opportunité unique de recevoir un mentorat personnalisé de la part d'expert·es qui apportent une expérience du monde réel à votre parcours éducatif. Rencontrez les membres de notre corps professoral :

Anna Kruzynski

Directrice du programme de deuxième cycle

Anna Kruzynski est professeure à l'École des affaires publiques et communautaires et directrice du programme de développement de l'économie communautaire à l'Université Concordia.  Au cours des 25 dernières années, elle a participé à différents types de mouvements sociaux : du mouvement étudiant aux organisations communautaires féministes et de santé à Pointe-Saint-Charles, en passant par l'action directe anti-mondialisation et le travail actif avec les voisin·es et les camarades anarchistes pour mettre en place des initiatives économiques et politiques locales inspirées d'une politique post-capitaliste. Elle a piloté trois grands projets de recherche au fil des ans. Elle a été impliquée au Bâtiment 7 à la fois en tant qu'organisatrice de quartier et en tant qu'universitaire engagée. Elle s'est engagée dans une recherche-action participative et a accompagné le déploiement de l'autogestion à grande échelle au sein de l'organisation. Son travail avec le collectif CourtePointe et les Archives populaires de Pointe-Saint-Charles a consisté à documenter la contribution des femmes aux efforts d'organisation locale. Son travail avec le Groupe de recherche sur l'autonomie collective, un collectif de recherche féministe anti-autoritaire, a permis de documenter l'organisation anarchiste et anti-autoritaire au soi-disant Québec. Elle est actuellement membre du Community Economies Institute et de TREEs, un collectif de recherche autogéré qui cartographie les pratiques économiques émancipatrices proliférant en marge de l'économie sociale. Son enseignement s'inspire à la fois de son activisme et de ses recherches. Elle enseigne les stratégies de changement social fondamental, l'alphabétisation économique pour permettre aux gens de se réapproprier l'économie, les compétences de base de l'organisation communautaire et les outils de la démocratie directe.

Profil de recherche d’Anna Kruzynski

Email: anna.kruzynski@concordia.ca
Phone: 514-848-2424 ext. 5194

Elsa Beaulieu

Elsa Beaulieu Bastien

Elsa Beaulieu Bastien est une chercheuse et organisatrice féministe active depuis 18 ans, au Québec et ailleurs. En tant qu’anthropologue, elle étudie les initiatives et alternatives économiques collectives des femmes et a réalisé des enquêtes de terrain au Sénégal, au Burkina Faso, au Mexique, au Brésil et au Mozambique. Au Québec, elle a été coordonnatrice d’un groupe de recherche sur les travailleuses et travailleurs pauvres, et a travaillé à faire avancer les analyses sous l’angle de la division sexuelle du travail. Elle fait présentement partie d’un projet de recherche d’équipe sur cinq ans, sur la construction des solidarités à travers les différences autour des luttes féministes pour la souveraineté alimentaire dans la Marche mondiale des femmes. En tant que militante et organisatrice féministe, elle a fait partie de plusieurs groupes et collectives. Notamment, elle a participé à l’organisation du premier Rassemblement québécois des jeunes féministes en 2003, et du Rassemblement pancanadien des jeunes féministes en 2008. Depuis sa participation au Forum International Nyeleni sur la souveraineté alimentaire en 2007, elle a travaillé à développer et diffuser des analyses féministes du système alimentaire et autres défis socio-écologiques. Elle enseigne les approches féministes du développement économique communautaire à l’ÉAPC depuis 2008.

Colin Bérubé

Colin Bérubé oeuvre dans le domaine de l'économie sociale et du développement économique communautaire depuis 20 ans. Au fil de son parcours, il a travaillé dans un fonds de crédit communautaire, une fondation communautaire et, aujourd’hui, un fonds de développement présent sur l’ensemble du territoire québécois. Il a collaboré à la mise sur pied de fonds spécialisés dans le financement de projets issus de l'entrepreneuriat féminin, de communautés culturelles, des arts et de la culture, du commerce équitable, et du développement durable. Son expérience comprend aussi le développement de programmes de subventions destinés à soutenir des initiatives et organisations qui apportent des solutions concrètes aux défis et enjeux qui touchent les populations vulnérables de notre communauté. Aujourd'hui, il continue d'être très actif dans le domaine du financement et comme membre de l'équipe de Filaction, il a à sa charge un portefeuille d'entreprises et d'organisations appuyées pour la clarté de leur mission, la force de leur ancrage, la qualité de leur équipe, la pertinence de leur offre et leur potentiel économique et financier.

Norman Nawrocki

Norman Nawrocki enseigne depuis 2005 à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. De même, il contribue depuis 2003 au programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Conférencier et animateur d’ateliers depuis 1993, il parle d’enjeux sociaux et d’art dans les universités, cégeps et collèges du Canada et des États-Unis. Ces trente dernières années, il a livré des milliers de performances mettant en scène ses propres œuvres théâtrales, musicales et poétiques socialement engagées, et ce, partout en Amérique du Nord de même qu’en Europe et à Hong Kong.

Norman Nawrocki est l’auteur de quatorze recueils de poésie, de nouvelles et d’un roman; certains de ses écrits ont été traduits en français et en italien. Concepteur de plusieurs spectacles de théâtre musical et de solos pour le cabaret, il a en outre produit plus de soixante albums de création parlée et de musique. Animateur communautaire à Vancouver et à Montréal depuis les années 1970, il axe sa recherche sur l’intégration de l’art à la lutte des mouvements populaires pour la justice sociale.

Prof. David Newhouse                       

Onondaga de la bande Six Nations de Grand River des environs de Brantford, en Ontario, David Newhouse exerce la fonction de professeur agrégé au Département d’études autochtones de l’Université Trent, où il donne également des cours en administration des affaires. Il possède un diplôme de premier cycle en informatique ainsi qu’un MBA de l’Université de Western Ontario.

« Je m’attache tout particulièrement, explique-t-il, à l’étude des principes fondamentaux de l’action collective – qu’elle soit d’origine sociétale ou institutionnelle – au sein des communautés autochtones modernes. J’entends notamment réfuter l’idée que nous nous sommes aplatis devant la civilisation occidentale, attendant passivement que ce ‟bulldozer” nous écrase. Le passé et le présent l’indiquent sans conteste : nous avons toujours bien saisi le contexte ambiant. À l’époque, nous savions pertinemment ce qui se passait. À preuve, nous avons tenté d’influencer le monde pour le rendre plus hospitalier, plus convivial, à notre endroit. Pour l’essentiel, notre agentivité en tant qu’êtres humains vivants et pensants a été oblitérée. Je veux montrer toute l’imagination que nous avons déployée pour vivre dans cet univers où nous nous sommes retrouvés. »

Profil de recherche du Pr Newhouse

Jason Prince

Urbaniste, Jason Prince compte plus de vingt ans d’expérience en développement économique communautaire (DÉC) et en expansion des entreprises collectives. Formé à l’Université McGill, il a travaillé en milieu urbain et rural au Canada. Depuis dix ans, il enseigne à temps partiel à l’Université Concordia, plus précisément dans le cadre du programme de deuxième cycle en DÉC. Sa spécialité est le cours Social Enterprise Development (« développement d’entreprises sociales », SCPA 505), qui propose une introduction pratique à la planification d’entreprises collectives. Par ailleurs, Jason Prince est chargé de cours invité du programme de MBA en DÉC de l’Université du Cap-Breton.

De 2008 à 2013, il a coordonné un projet de recherche-action à l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Portant sur l’optimisation des retombées sur le plan communautaire de la construction d’un mégahôpital à proximité du centre-ville de Montréal, l’initiative ciblait tout particulièrement les interventions socioéconomiques. Aujourd’hui, Jason Prince travaille à PME MTL Centre-Ville, un organisme qui soutient l’économie sociale. Il est également formateur en entrepreneuriat social au Centre d’innovation District 3 de l’Université Concordia. Père de deux jeunes enfants, il siège en outre à plusieurs conseils d’administration.

Koby Rogers Hall

Artiste, écrivaine et animatrice en pratiques sociales, Koby Rogers Hall vit à Montréal. Ces derniers temps, elle axe ses projets sur les pratiques artistiques dialogiques, l’archivage de l’activisme culturel et les interventions publiques en matière d’engagement politique. Dans la métropole québécoise, elle conçoit et anime des ateliers sur l’élaboration de pratiques sociales en collaboration avec la troupe de performance collective du Mischief Theatre, le groupe militant PreOccupations en arts multidisciplinaires, l’initiative Politics & Care (« politique et bien-être ») ainsi que le bloc d’artistes du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants. Elle a enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Département d’études en politique artistique de l’Université de New York. Professeure à temps partiel à l’Université Concordia, elle a donné des cours au Département de théâtre et, à l’École des affaires publiques et communautaires, dans le cadre du programme de deuxième cycle en développement économique communautaire (DÉC).

Koby Rogers Hall a notamment présenté ses expositions et ses performances à New York (La Mama ETC. et No Longer Empty), à Montréal (Centre des arts actuels Skol, Fonderie Darling, Tangente et Studio 303), à Toronto (Rhubarb Festival et Buddies in Bad Times Theatre), à Montréal et à São Paulo (événement Encuentro de l’Institut hémisphérique de performance et de politique) et à Hawaï (résidence artistique internationale YEMOYA mentorée et animée par d’bi young anitafrika).

Par ailleurs, elle a reçu des prix et des subventions de l’Université York, de la Tisch School of the Arts (Université de New York), d’Engrenage Noir et du Conseil des arts du Canada. Elle a aussi obtenu la bourse Rosa Parks en études de la non-violence, le prix de l’artiste en émergence du Zonta Club d’Ottawa ainsi qu’une bourse d’études canadienne du millénaire.

Koby Rogers Hall possède une maîtrise ès arts en politique artistique de la Tisch School of the Arts (Université de New York, 2011) et un baccalauréat ès beaux-arts en théâtre, avec spécialisation en création collective (Université York, 2005).

Karine Awashish

Originaire de la communauté atikamekw d’Obedjiwan, Karine Awashish s’est fixé des objectifs personnels et professionnels en lien avec l’affirmation culturelle et identitaire des communautés autochtones. Titulaire d’une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), elle poursuit actuellement des études au doctorat en sociologie à l’Université Laval.  Cumulant des expériences professionnelles dans le développement socioéconomique des Premières Nations au Québec, elle co-fonde Coop Nitaksinan, une coopérative de solidarité qui permet la réalisation de projets collectifs à caractère socioéconomique et culturel (Espace Onikam, projet Tapiskwan, …). Tout en contribuant au rayonnement culturel des atikamekw, elle s’implique activement au développement de la jeunesse et à la diffusion de la culture et des arts autochtones.   

Marc D. Lachapelle 

Marc D. Lachapelle est chargé de cours en innovation sociale et en gestion alternative des organisations. Il s’intéresse particulièrement aux tensions organisationnelles, ainsi qu’aux pratiques et outils alternatifs en management. De plus, il travaille sur les questions des pratiques engagées de la recherche et de la pédagogie à titre de chercheur au Centre de recherche sur les innovations et transformations sociales (CRITS). Ces récents travaux portent sur la recherche-action participative en gestion, les tensions entre management et activisme dans le milieu communautaire, et le mouvement autogestionnaire au Québec. Il a récemment lancé un projet de vulgarisation scientifique qui crée un dialogue entre les mouvements citoyens du Québec et le milieu de l’innovation sociale : Perspectives et Dialogue en innovation sociale (FRQ-DIALOGUE et CRISES).

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