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Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Le rapport du groupe de travail sur l'EDI est maintenant disponible!

Le groupe de travail sur l’EDI a articulé ses recommandations autour de trois piliers qui couvrent cinq motifs de discrimination et de harcèlement soulevés par les membres de la communauté de Concordia dans le cadre des consultations.

Le rapport résume le processus et les propos des membres de la communauté. En outre, il crée un cadre de travail visant à élaborer une stratégie en matière d’EDI coordonnée à l’échelle de l’Université, notamment cinq principes directeurs et 115 recommandations qui renforceront l’engagement de Concordia à l’égard de l’EDI.

Apprenez-en plus au sujet du processus, des conclusions et des recommandations du groupe de travail dans le rapport du groupe de travail sur l'EDI (en anglais - version française bientôt disponible).

Processus

Le groupe de travail s'est réuni trente fois entre septembre 2019 et octobre 2020. Les membres ont passé en revue les recommandations issues du rapport du groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Ils ont par ailleurs donné d’autres occasions à la communauté universitaire de soumettre ses commentaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à Concordia.

  • Sondage à l’échelle de l’Université
  • Série de conversations sur l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Processus de consultation en trois phases des parties prenantes de l'Université
  • Consultation de la communauté
  • Appel à soumettre des commentaires

Les membres ont aussi organisé des rencontres thématiques en invitant des parties prenantes pour passer en revue les priorités identifiées pendant la Phase 1 et les principaux motifs de discrimination à Concordia signalés dans le sondage. La liste complète des parties prenantes invitées à rencontrer le Groupe de travail est disponible dans le rapport du groupe de travail sur l'EDI (en anglais - version française bientôt disponible).

Sondage panuniversitaire

Le Groupe de travail sur l'EDI a envoyé un sondage à l'ensemble membres de l'effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de Concordia entre le 7 et le 23 octobre 2019 pour en savoir plus sur les pratiques existantes, leurs besoins et suggestions en matière d'EDI.

1 183 membres de l'université ont répondu au sondage : 731 étudiants et étudiantes, 148 professeurs et professeures, 267 membres du personnel et 37 personnes ont préféré ne pas préciser.

Une synthèse complète des résutats du sondage est disponible dans le rapport du Groupe de travail sur l'EDI (en anglais - version française bientôt disponible).

Série de conversations sur l'EDI

Suite à la publication du rapport du Groupe consultatif sur l'EDI, le Groupe de travail sur l'EDI a organisé une série de six événements entre le 6 et le 10 octobre 2019.

Le programme complet des conversations, ainsi que les documents de présentation partagés lors de ces événements, sont disponibles ici (en anglais).

Processus de consultation des parties prenantes en trois phases

Entre le 13 et le 26 août 2020, le Groupe de travail sur l'EDI a organisé un processus de consultation en trois phases rassemblant 152 parties prenantes de l'université afin de prioriser et mettre la dernière main à ses recommandations en matière d’EDI.

  • Session d'information sur l'EDI
  • Questionnaire de priorisation 
  • Sessions de consultation sur l'EDI

Le détail des parties prenantes invitées à participer à ce processus de consultation est disponible dans le rapport du Groupe de travail sur l'EDI (en anglais - version française bientôt disponible).

Visionnez l'enregistrement de la session d'information sur l'équité, la diversité et l'inclusion du 13 août 2020 (en anglais) :

Consultation de la communauté

Suite au processus de consultation des parties prenantes, le Groupe de travail a publié une version mise à jour de ses recommandations sur le site web du Groupe de travail pour une durée de deux semaines, du 7 au 20 septembre 2020.

L'ensemble de la communauté de Concordia a été invitée à soumettre ses commentaires à l'adresse courriel du Groupe de travail.

Appel ouvert à soumettre des commentaires

Pendant toute la durée du travail du Groupe de travail, un appel ouvert a été publié sur le site web du Groupe de travail pour inviter les membres de la communauté de soumettre leurs commentaires à l'adresse courriel du Groupe de travail.

Tous les commentaires sont restés confidentiels et n'ont été consultés que par des membres du Groupe de travail.

Membres du groupe de travail

  • Anna Barrafato, spécialiste en accommodement des situations de handicap, Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Laurane Beyle, coordonnatrice des projets de vie étudiante, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (coordonnatrice du groupe de travail)
  • Faye Corbin, responsable des prêts interbibliothèques, Bibliothèque
  • Emilie Fortin, conseillère en développement organisationnel, Ressources humaines
  • Mona Hamzeh, conseillère principale, Initiatives de recherche institutionnelles et stratégiques, Bureau de la recherche
  • Lisa Ostiguy, conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (présidente du groupe de travail)
  • Kajol Pasha, étudiante en B.A. en anthropologie et sociologie, Faculté des arts et des sciences
  • Jacqueline Peters, chargée d’enseignement à temps partiel en études anciennes, langues modernes et linguistique, Faculté des arts et des sciences
  • Rahul Ravi, directeur du Département de finance, École de gestion John-Molson
  • James Roach, conseiller principal en communications, Affaires institutionnelles, Service des communications de l’Université (conseiller en communications du groupe de travail)
  • Mark Villacorta, premier responsable de l’équité et de la diversité, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Tina Shah, cheffe de la planification et de l’analyse financières, Services financiers
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