Skip to main content

Explorations sensorielles et connexion corps-esprit

Écoutez la saison 2 d'un balado de Concordia qui va au-delà des disciplines
March 6, 2017
|
By Elisabeth Faure

beyond-aaron-lakoff-simone-lucas-2-620

Comment définissez-vous la recherche interdisciplinaire au sein d’une université de la prochaine génération? Deux étudiants aux cycles supérieurs répondent à cette question par un balado, qui en est maintenant à sa deuxième saison.

Aaron Lakoff et Simone Lucas, étudiants à la maîtrise en Études des médias, produisent la deuxième saison du balado Beyond Disciplines. L'offre audio est basée sur une série d'événements publics qui soulignent certaines des recherches les plus excitantes de la Faculté des arts et des sciences de Concordia.

Comme dans la première saison du balado (produit par les confrères de Concordia Michelle Macklem, Constance Lafontaine, Kendra Besanger et Katherine Hill), chaque épisode explore un thème à travers différentes perspectives disciplinaires.

La devise de la saison actuelle, sous la direction de Lakoff et Lucas, est: «Réarranger les modèles existants, expérimenter avec audace et aller plus loin!»

«Ce balado est passionnant parce qu’il transforme des notions complexes pour les rendre accessibles à tous, même au-delà des murs de l'université», explique Lakoff. «La baladodiffusion est un médium en croissance rapide; n'importe qui peut télécharger, écouter et réagir aux idées que j’émets.»

Les auditeurs qui téléchargent ou s'abonnent au balado accèdent à une discussion autour d’un thème commun entre les experts les plus avant-gardistes de la communauté. Le premier épisode de la nouvelle saison, intitulé «Come to Your Senses», présente une conversation sur les études sensorielles entre des chercheurs des départements d’anglaises, des communications et de physique.

Aller «au-delà des murs»

«Ce balado vous transporte à des endroits inattendus de Montréal», explique Lucas. «Nous avons enregistré une partie du dernier épisode avec le professeur d'anglais Jill Didur au Champ des Possibles, dans le Mile-End.» La recherche de Didur combine la littérature anglaise, les études postcoloniales avec les médias locatifs (ou les médias liés à un environnement spécifique) et les jardins.

«Elle nous a fait vivre une expérience totalement sensuelle dans les zones urbaines sauvages du Champ des Possibles. Ce moment nous a ouvert les yeux et les oreilles à la façon dont les jardins, les plantes et la faune nous en disent sur notre rapport à la ville», dit Lucas.

Le prochain épisode, qui sera lancé le 27 février, examinera l'effet de la recherche dans la communauté. Varda Mann-Feder, professeure au Département des sciences humaines appliquées, abordera le sujet de l'autonomisation des jeunes en foyer d'accueil; Rodney Mark, grand chef adjoint du Grand Conseil des Cris, parlera d’un projet de conservation créé en collaboration avec Monica Mulrennan, présidente du Département de géographie, urbanisme et environnement de Concordia.

«Ce fut une expérience totalement différente, ce qui est exactement le but de Beyond Disciplines», dit Lakoff sur la production du balado. «Apprendre sur le travail que font ces chercheurs dans la communauté élargie fut fascinant.»

Le duo dynamique promet encore plus de surprises à venir, y compris un épisode spécial supplémentaire plus tard dans l'année. «Préparez-vous», dit Lucas. «Et restez à l'écoute!»

Les auditeurs peuvent s'abonner au balado sur iTunes, Stitcher et Soundcloud.

Le prochain événement Beyond Disciplines - organisé en collaboration avec le Département des sciences de l'exercice et la Semaine du mieux-être - comprendra des présentations sur le thème du Corps et de l'Esprit.

L’événement aura lieu le jeudi 9 mars, de 17h à 19h, dans la salle 130.00 du bâtiment RF sur le Campus Loyola.

Ecoutez les épisodes du balado Beyond Disciplines.

 



Back to top Back to top

© Concordia University