Skip to main content

Un budget 2022-2023 ambitieux et responsable

Vue aérienne du Campus de Loyola

Message du chef de la direction financière

20 mai, 2022

Compte tenu du contexte budgétaire dans lequel s’est déroulé l’exercice financier 2021-2022, l’Université Concordia a dû – encore une fois – faire face à plusieurs défis. En effet, pour la deuxième année consécutive, nous avons dû composer avec l’incertitude de la pandémie de COVID-19, des événements imprévus et de fréquents changements de mesures. Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ont su s’adapter avec agilité, mais ont aussi eu besoin de soutien additionnel pour poursuivre leurs objectifs d’apprentissage, d’enseignement et de recherche nouvelle génération. Or, malgré les obstacles, nous avons clôturé l’exercice sur de solides bases financières qui nous permettront d’anticiper une autre année sous le signe de l’ambition et de la responsabilité.

Vers une nouvelle normalité

Il est encore trop tôt pour confirmer le moment où la situation reviendra à la normale. Cependant, nous pouvons déjà rassurer les membres de notre communauté : en ce début d’année universitaire et d’exercice financier 2022-2023, nous sommes sur la bonne voie. Nous devrons toutefois continuer de nous adapter à de nouvelles façons de vivre, de travailler, d’étudier et de faire de la recherche. Nul doute, la réalité d’après-pandémie sera très différente de celle d’avant.

Un nombre record d’étudiantes et d’étudiants ont obtenu leur diplôme de Concordia au printemps 2022, et nous en sommes ravis. Nous avons toutefois observé une baisse inhabituelle des inscriptions aux trimestres de l’année universitaire 2021-2022 – en particulier chez les Québécoises et Québécois. Cette baisse étant la première en dix ans, nous espérons qu’il s’agit seulement d’un autre symptôme de la COVID-19 duquel nous récupérerons rapidement.

Des dépenses judicieuses

Les réactions aux facteurs de stress des deux dernières années ont varié, et nous reconnaissons la nécessité de continuer à soutenir la résilience des membres de notre communauté. Les ressources supplémentaires dans lesquelles nous avons investi durant les heures les plus difficiles de la pandémie seront probablement maintenues un certain temps encore et adaptées selon les besoins. Pour le moment, nous conservons certaines initiatives d’aide financière mises en place pour aider les membres de notre communauté à poursuivre leur cheminement en enseignement et en recherche.

Par ailleurs, nous sommes heureux de l’atteinte de jalons administratifs importants. Ainsi, le lancement et la mise en œuvre de la plateforme UNITY de même que son adaptation aux besoins de la communauté d’utilisateurs nous procurent une assise solide pour la gestion des ressources humaines, de l’approvisionnement et des services financiers. Nul doute, cette transformation majeure nous sera des plus avantageuses à long terme, nous aidant à mieux soutenir les membres du corps professoral et du personnel.

Le retour à l’équilibre budgétaire : un effort de longue haleine

Ces deux dernières années de pandémie et la baisse exceptionnelle des inscriptions à l’année universitaire 2021-2022 ont constitué un défi financier pour Concordia. À un certain moment, nous risquions de clore l’exercice avec un déficit de 20,5 millions de dollars. Heureusement, le gouvernement du Québec nous a accordé une subvention non récurrente de 23 millions de dollars grâce à laquelle nous avons pu éponger une partie des coûts directs de la gestion des retombées de la COVID-19, lesquels se sont élevés à 37 millions de dollars. Ce financement nous a même permis de clore l’année financière 2021-2022 avec un léger surplus inattendu de deux millions de dollars.

Soulignons toutefois que cet apport est essentiellement destiné à couvrir des dépenses engagées en 2019-2020 et en 2021‑2022 – il ne fait pas partie intégrante du budget de base de l’Université. Par conséquent, les défis structuraux avec lesquels doit composer Concordia seront toujours présents en 2022-2023 et dans les années à venir. Nous croyons néanmoins être en mesure de revenir à l’équilibre budgétaire au cours des prochaines années grâce à notre cadre de planification intégré : en 2022-2023, nous comptons réduire notre déficit prévu de 5,5 millions de dollars, le ramenant à un montant plus gérable de 15 millions.

Une stratégie multidimensionnelle

Fondée sur une stratégie multidimensionnelle, notre approche intégrée tient compte d’un grand nombre des composantes clés de notre environnement complexe, notamment :

  • Gestion stratégique de l’effectif étudiant et perspectives de croissance
  • Changements structurels post-COVID
  • Conception et examen des programmes d’études
  • Apprentissage et technologie numériques
  • Planification et gestion de la main-d’œuvre
  • Soutien aux étudiants, aux employés et aux membres de la communauté
  • Activités de recherche
  • Acquisition de locaux et gestion des espaces
  • Communications
  • Services auxiliaires et autres

Nous le répétons : les aspects critiques liés à la vie universitaire d’aujourd’hui – par exemple, santé mentale; durabilité; équité, diversité et inclusion; cybersécurité; et recrutement et rétention – feront également partie du plan intégré.

Pour soutenir cette stratégie, nous avons créé la fonction de vice-rectorat adjoint à la planification intégrée. Ce nouveau poste – qui relève de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, et, indirectement, du chef de la direction financière – bénéficiera de l’appui d’un comité de planification intégrée où seront représentés les grands secteurs de l’Université.

Une gestion prudente des dépenses conjuguée à une diversification des revenus

Compte tenu des revenus totaux, qui devraient s’établir à 586,5 millions de dollars, et des dépenses prévues de 601,5 millions de dollars, l’exercice 2022-2023 représente un premier pas vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire d’ici 2025-2026. Nous entendons réaliser cet objectif par une gestion prudente des dépenses conjuguée à une croissance et à une diversification des revenus. À cet égard, le comité des finances et le conseil d’administration seront appelés à jouer un rôle essentiel en matière d’aide, de soutien et d’encadrement. Tout comme nous avons été en mesure d’atteindre un objectif semblable entre 2015 et 2020, nous sommes convaincus de pouvoir arriver aux résultats souhaités à la fin de ce nouveau cycle.

Selon nous, ce retour à l’équilibre budgétaire dans les cinq prochaines années peut être accompli tout en continuant d’investir dans l’infrastructure et les stratégies clés. C’est pourquoi nous proposons d’investir plus de 470 millions dans l’infrastructure et la technologie au cours des quatre prochaines années. Pour maintenir notre durabilité financière à long terme, nous continuons de nous fonder sur la Politique sur la capitalisation, la gestion des immobilisations et le financement (CFO-4).

Nous avons appris à prévoir l’imprévu. Nous savons déjà que l’année financière 2022-2023 sera encore une fois teintée des répercussions directes, indirectes et à long terme de la pandémie. Celles-ci toucheront nos modèles d’enseignement et de recherche pendant plusieurs années. Devant ces défis, nous continuerons de faire preuve de créativité, de résilience, d’esprit d’équipe, d’ingéniosité et d’agilité. Heureusement, faire preuve d’ambition fait partie de l’ADN de Concordia. Dans le passé, nous avons su vaincre les obstacles. À l’avenir, nous pouvons avoir confiance en notre capacité à préserver le positionnement de Concordia comme université d’excellence.

Denis Cossette
Chef de la direction financière

Retour en haut de page

© Université Concordia