Concordia rend hommage aux membres primés de son corps professoral

Les lauréates et lauréats des années 2020, 2021 et 2022 ont été honorés lors d’une cérémonie en personne
21 juin 2022
|

City buildings and sky seen from below.

La cérémonie annuelle de reconnaissance des membres du corps professoral est toujours mémorable, et celle de cette année l’a été plus que jamais.

Pour la première fois depuis 2019, les membres de la communauté se sont réunis en personne pour rendre hommage aux lauréates et lauréats du Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, des Prix du leadership universitaire, des Prix d’excellence en enseignement du recteur et des Prix du mentorat aux cycles supérieurs de l’Université Concordia.

À l’occasion de cet événement organisé par le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, les lauréates et lauréats de 2020, 2021 et 2022 ont été reçus, le 13 juin dernier, à la salle MB-9 du pavillon John-Molson.

Le recteur de Concordia, Graham Carr, a remercié tous les lauréats et lauréates de leurs efforts exceptionnels, en particulier durant la pandémie de COVID-19. « L’excellence et le leadership sont extrêmement importants quand tout va bien, et encore plus en temps de crise, comme nous le vivons depuis plus de deux ans », affirme-t-il.

« Nos défis ont été incroyablement nombreux : nous avons dû modifier presque toutes nos façons de faire et les présenter aux étudiants tout en veillant à garder leur intérêt et à leur offrir du soutien. Il va sans dire que je suis extrêmement reconnaissant à nos lauréats. »

Dernière rangée, de gauche à droite (lauréats, par année) : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Prosper Dovonon (2022), Christian Moreau (2020), Nadia Myre (2020), Eric Reiter (2021), Thanh Dang-Vu (2022). Première rangée, de gauche à droite : Alice Ming Wai Jim (2020), HannahClaus (2021), Chadi Assi (2020). Dernière rangée, de gauche à droite (lauréats, par année) : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Prosper Dovonon (2022), Christian Moreau (2020), Nadia Myre (2020), Eric Reiter (2021), Thanh Dang-Vu (2022). Première rangée, de gauche à droite : Alice Ming Wai Jim (2020), HannahClaus (2021), Chadi Assi (2020).

Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive

Le Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive est une marque de reconnaissance interne destinée aux membres du corps professoral et aux bibliothécaires ayant reçu de prestigieux prix externes. Voici les lauréates et lauréats de 2022 :

Deanna Bowen, professeure adjointe en arts plastiques, est une artiste accomplie ayant réalisé des expositions et des présentations publiques au Canada et à l’étranger. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix de photographie Banque Scotia 2021 et le Prix du gouverneur général du Canada pour les arts visuels et médiatiques en 2020.

Gilles Peslherbe, professeur de chimie et de biochimie, a consacré sa carrière à l’avancement du domaine de la modélisation moléculaire. Il a été admis à l’Institut de chimie du Canada en 2021.

Jason Edward Lewis, professeur de design et d’arts numériques et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l’avenir autochtone, est devenu membre de la Société royale du Canada en 2021. Il joue un rôle central dans la création de médias numériques autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.

Juan Carlos Castro, professeur adjoint et directeur du Département d’éducation artistique, a reçu le prix « National Higher Education Art Educator 2022 ». Il est le premier membre du corps professoral de son département à recevoir cet honneur. Il a la réputation d’être un chercheur exceptionnel qui s’intéresse aux dynamiques et aux propriétés du savoir, de l’apprentissage et de l’enseignement de l’art par l’intermédiaire des médias sociaux et mobiles.

Karim Zaghib, professeur de génie chimique et des matériaux, est arrivé à Concordia en 2022, fort d’une longue expérience en recherche de pointe dans les domaines de l’électrochimie, de la transition énergétique et de la durabilité. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2021.

Kathleen Vaughan, professeure en éducation artistique et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en arts et en éducation pour des avenirs durables et justes (niveau 1), a été nommée membre de la Société royale du Canada en 2021. Grâce à ses techniques d’enseignement novatrices conjuguées avec son expérience pratique en art, en recherche et en éducation, ses travaux ont permis d’apporter des changements dans le milieu de l’art et dans l’ensemble de la communauté.

Prosper Dovonon, professeur agrégé d’économie, a été nommé fellow de la Société d’économétrie en 2021. Il est le tout premier membre du Département des sciences économiques de Concordia à recevoir un tel honneur. Reconnu pour la qualité de ses publications, il est aussi l’un des chercheurs en économie les mieux financés au Canada.

Thanh Dang-Vu est professeur de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuro-imagerie et la santé cognitive au sein du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale. Il est l’un des chercheurs en santé les plus en vue de Concordia et il a été nommé au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada en 2021.

Dernière rangée, de gauche à droite (lauréats, par année) : Alice Ming Wai Jim (2022), Nalini Mohabir (2020), Selvadurai Dayanandan (2021), Sudhir Mudur (2021), Véronique Pepin (2022). Première rangée, de gauche à droite : Nadia Hardy, vice-rectrice déléguée aux affaires académiques, et David Secko (2021). Dernière rangée, de gauche à droite (lauréats, par année) : Alice Ming Wai Jim (2022), Nalini Mohabir (2020), Selvadurai Dayanandan (2021), Sudhir Mudur (2021), Véronique Pepin (2022). Première rangée, de gauche à droite : Nadia Hardy, vice-rectrice déléguée aux affaires académiques, et David Secko (2021).

Prix du leadership universitaire

Les Prix du leadership universitaire soulignent la contribution et le dévouement de membres du corps professoral expérimentés et émergents envers la mission de Concordia et la vie universitaire de leur département, de l’Université et de l’ensemble de la communauté universitaire. Voici les lauréates et lauréats de 2022 :

Alice Ming Wai Jim, professeure en histoire de l’art et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en histoire de l’art ethnoculturel, a été décorée pour son leadership universitaire dans le cadre de sa participation à des recherches et à des initiatives de pointe à l’intérieur et à l’extérieur de Concordia, de même que pour ses résultats en matière de renforcement de la communauté.

Véronique Pepin, professeure agrégée et directrice du Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée, a été décorée pour le leadership universitaire inédit dont elle a fait preuve en assumant de nouvelles fonctions et en les adaptant à tous les égards aux communautés qu’elle sert.

Dernière rangée, de gauche à droite : Graham Carr, recteur de Concordia, Andrea Hunter (2021), Marcel Parent (2022), Sonia Di Maulo (2021), Suchit Ahuja (2022), Bahareh Goodarzi (2021), Carole El Ayoubi (2020), Susan Liscouët-Hanke (2022) et Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage. Première rangée, de gauche à droite : David Secko (2022) et Sarah Turner (2020). Dernière rangée, de gauche à droite : Graham Carr, recteur de Concordia, Andrea Hunter (2021), Marcel Parent (2022), Sonia Di Maulo (2021), Suchit Ahuja (2022), Bahareh Goodarzi (2021), Carole El Ayoubi (2020), Susan Liscouët-Hanke (2022) et Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage. Première rangée, de gauche à droite : David Secko (2022) et Sarah Turner (2020).

Prix d’excellence en enseignement du recteur

Les Prix d’excellence en enseignement du recteur reconnaissent l’excellence continue en enseignement.

Voici les lauréates et lauréats de 2022 :

Aileen Castro, chargée d’enseignement principale en éducation artistique, a été applaudie pour son dévouement envers les étudiants, les stagiaires et les jeunes professeurs qu’elle encadre, de même que pour sa volonté de renforcer la communauté, la collaboration et l’apprentissage expérientiel. La créativité et la compassion dont elle a fait preuve pour accommoder ses étudiants durant la pandémie ont été soulignées.

David Secko, professeur et directeur du Département de journalisme, a été reconnu pour avoir organisé et dirigé l’initiative Projected Futures: Experimental Science Journalism Studies. Cette école d’été intensive et expérientielle vise à faire découvrir aux étudiants les fondements du journalisme scientifique fondé sur des données.

Marcel Parent, chargé d’enseignement en religions et cultures, a été décoré pour sa volonté d’intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion à tous les aspects de ses méthodes pédagogiques, ainsi que pour sa vaste expérience en élaboration de programmes d’études et sa généreuse collaboration avec ses collègues du corps professoral.

Suchit Ahuja, professeur adjoint de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires, est un nouveau membre du corps professoral de Concordia. Le soutien et l’encadrement constants qu’il offre aux étudiants et sa volonté de toujours améliorer le programme lui ont valu cette reconnaissance.

Susan Liscouët-Hanke est professeure agrégée de génie mécanique, industriel et aérospatial. Elle a été choisie pour son idée de créer un cours unique au Canada, où les étudiants ont l’occasion de faire l’essai d’un système de commande de vol sur un véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier.

Prix du mentorat aux cycles supérieurs

Kathleen Vaughan a aussi remporté un prix de mentorat aux cycles supérieurs de l’Université Concordia pour le soutien exceptionnel apporté à un ou plusieurs étudiants des cycles supérieurs durant les cours et les travaux de recherche jusqu’à l’obtention d’un poste. Son expérience en studio lui permet de s’associer à des groupes locaux et étrangers pour offrir des expériences enrichissantes aux étudiants des cycles supérieurs qui bénéficient de son solide encadrement en éducation artistique.


Apprenez-en plus sur le
Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, les Prix du leadership universitaire et les Prix d’excellence en enseignement du recteur.

Apprenez-en davantage sur les lauréates et lauréats de 2020 et de 2021, ainsi que sur les personnes récompensées par le Prix d’excellence en enseignement du recteur en 2020.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia