Aller au contenu principal

Évènements

Gaza, témoigner et la boussole mouvante de l’humanité

Cette séance de la série Lever le voile sur l’équité réunit la Dre Samah Jabr et la Dre Ghayda Hassan afin d’explorer les enjeux d’équité, de dignité et de pratiques éthiques en santé mentale dans des contextes marqués par la violence coloniale. Les travaux de la Dre Jabr en Palestine montrent comment l’occupation, la torture et le traumatisme collectif façonnent la souffrance, et comment le récit personnel devient un outil de témoignage et de résistance.

L’expertise de la Dre Hassan en pratiques anti-oppressives met en lumière la manière dont l’expérience vécue, la positionnalité et la réflexivité façonnent les interventions éthiques. Ensemble, elles examinent comment les récits personnels et collectifs remettent en question des cadres sécuritaires et pathologisants, et contribuent à des approches de soin centrées sur la justice.

À la lumière des assassinats continus de civil·e·s à Gaza, la séance interroge la manière dont l’exposition répétée à la violence de masse transforme notre boussole humaine, risque de normaliser la brutalité et soulève des questions urgentes quant à l’émergence d’un paradigme profondément préoccupant.

À travers des récits, des recherches et des expériences de terrain, les conférencières démontrent comment le personnel est politique et porteur de transformations professionnelles. La séance repense la santé mentale comme indissociable de la justice et positionne le récit, les soins ancrés dans la communauté et la réflexivité éthique comme essentiels pour résister aux violences structurelles et mondialisées.

L’amour pour l’IA… un sentiment à sens unique : psychologie de l’interaction avec l’IA et risques pour le bien-être humain

Cette présentation examine les risques psychologiques liés à l’usage croissant de l’IA : l’exploitation de vulnérabilités cognitives humaines, les effets néfastes de la « compagnie » offerte par les chatbots, et l’apparition d’une psychose induite par l’IA. Selon Pasha Dashtgard, ces technologies peuvent alimenter des dépendances, affaiblir la capacité à entretenir des relations humaines authentiques et mener à un détachement de la réalité, en particulier chez les personnes socialement isolées ou vulnérables. Il souligne la nécessité d’interventions de santé publique et d’un encadrement réglementaire, les modèles d’affaires actuels n’incitant pas les entreprises à réduire ces risques.

À propos du conférencier
Pasha Dashtgard est directeur des interventions au PERIL (Polarization and Extremism Research and Innovation Lab). Titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Californie à Irvine, il possède une vaste expérience dans les domaines de la santé mentale, de la radicalisation en ligne, de la résilience psychologique et des interventions publiques. Ses travaux portent notamment sur les masculinités, le TSPT, la désinformation et les impacts psychologiques de l’IA.

Au-delà de La Pédagogie des opprimés : L’évolution de la pensée de Freire (Beyond Pedagogy of the Oppressed: The Evolution of Freire's Thinking)

Une nouvelle série de conversations mensuelles, organisée et animée par Vitor Yano, étudiant affilié du CEAP

Dans cette série, nous discuterons de l’œuvre de Paulo Freire et des évolutions de sa pensée tout au long de sa vie, en tenant compte des contextes historiques et politiques dans lesquels il a vécu, ainsi que de ses influences et de son héritage. Chaque séance portera sur un ou plusieurs de ses ouvrages principaux. D’autres lectures d’auteur·rice·s qui ont influencé Freire ou qui ont été influencé·e·s par lui pourront être ajoutées pour approfondir la réflexion sur la formation de ses idées et sur son legs.

Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, de septembre 2025 au 29 mai 2026. Inscrivez-vous dès maintenant à la série.

Couverture d’événements récents

Bien noter que la version française traduite apparaîtra sous l’article en anglais.

Retour en haut de page

© Université Concordia