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Évènements

L’amour pour l’IA… un sentiment à sens unique : psychologie de l’interaction avec l’IA et risques pour le bien-être humain

Cette présentation examine les risques psychologiques liés à l’usage croissant de l’IA : l’exploitation de vulnérabilités cognitives humaines, les effets néfastes de la « compagnie » offerte par les chatbots, et l’apparition d’une psychose induite par l’IA. Selon Pasha Dashtgard, ces technologies peuvent alimenter des dépendances, affaiblir la capacité à entretenir des relations humaines authentiques et mener à un détachement de la réalité, en particulier chez les personnes socialement isolées ou vulnérables. Il souligne la nécessité d’interventions de santé publique et d’un encadrement réglementaire, les modèles d’affaires actuels n’incitant pas les entreprises à réduire ces risques.

À propos du conférencier
Pasha Dashtgard est directeur des interventions au PERIL (Polarization and Extremism Research and Innovation Lab). Titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Californie à Irvine, il possède une vaste expérience dans les domaines de la santé mentale, de la radicalisation en ligne, de la résilience psychologique et des interventions publiques. Ses travaux portent notamment sur les masculinités, le TSPT, la désinformation et les impacts psychologiques de l’IA.

Démystifier les fonctions exécutives pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques

Le CEAP UQAM a le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne Démystifier les fonctions exécutives pour réfléchir à ses pratiques pédagogiquespar Élisabeth Bélanger qui aura lieu le jeudi 4 décembre prochain de 16h à 17h en ligne. 

Si vous souhaitez assister à la conférence à distance, vous n’avez qu’à vous inscrire en suivant le lien suivant : https://forms.office.com/r/Gj0uHjSFwc

Les fonctions exécutives, comme la mémoire de travail et le contrôle inhibiteur, sont des processus cognitifs de haut niveau qui sont sollicitées par de nombreux apprentissages scolaires. Cela est d’autant plus vrai lorsque les élèves doivent apprendre des notions qui sont nouvelles, complexes ou contre-intuitives, ou encore, lorsque les élèves doivent résoudre des problèmes ou être créatifs. Mieux comprendre l’implication de ces fonctions dans l’apprentissage permet d’éclairer certains choix relatifs à la planification de l’enseignement et aux interventions pédagogiques à prioriser.

Cette conférence propose de 1) démystifier les connaissances scientifiques relatives aux fonctions exécutives qui sont pertinentes pour l’enseignement, puis de 2) réfléchir à comment elles peuvent orienter les pratiques pédagogiques des enseignant·es.

Au-delà de La Pédagogie des opprimés : L’évolution de la pensée de Freire (Beyond Pedagogy of the Oppressed: The Evolution of Freire's Thinking)

Une nouvelle série de conversations mensuelles, organisée et animée par Vitor Yano, étudiant affilié du CEAP

Dans cette série, nous discuterons de l’œuvre de Paulo Freire et des évolutions de sa pensée tout au long de sa vie, en tenant compte des contextes historiques et politiques dans lesquels il a vécu, ainsi que de ses influences et de son héritage. Chaque séance portera sur un ou plusieurs de ses ouvrages principaux. D’autres lectures d’auteur·rice·s qui ont influencé Freire ou qui ont été influencé·e·s par lui pourront être ajoutées pour approfondir la réflexion sur la formation de ses idées et sur son legs.

Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, de septembre 2025 au 29 mai 2026. Inscrivez-vous dès maintenant à la série.

Couverture d’événements récents

Bien noter que la version française traduite apparaîtra sous l’article en anglais.

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