Aller au contenu principal

Enquête sur le climat au Département d’études anglaises

Le 7 mars 2019, le rapport et les recommandations résultant de l’enquête sur le climat ont été présentés.

Concordia accueille positivement les recommandations formulées dans le rapport de l’enquête sur le climat et collabore avec le Comité permanent sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel et le Département d’études anglaises afin d’élaborer un plan d’action pour donner suite aux recommandations.

Mandat de l’enquête sur le climat

L’enquête sur le climat au Département d’études anglaises visait, d’une part, à solliciter l’opinion des étudiants et étudiantes, des membres du corps professoral et du personnel ainsi que des diplômés et diplômées et des autres membres du département et, d’autre part, à les écouter attentivement pour bien comprendre la situation de même que leurs préoccupations à l’égard de la culture ambiante et du climat au département, notamment en ce qui concerne les questions d’inconduite sexuelle, quelle qu’elle soit. L’objectif était de formuler des recommandations appropriées afin de promouvoir un milieu d’apprentissage, d’enseignement, de travail et de recherche sécuritaire et empreint de respect pour tous et toutes.

Experts externes

L’enquête sur le climat a été menée par des experts de l’externe. Madame la juge Pierrette Rayle, juge à la retraite de la Cour d’appel du Québec, a travaillé avec l’entreprise SPB Psychologie organisationnelle (SPB), spécialisée dans la conduite de ce type d’examen.

Madame la juge Pierrette Rayle a joué un rôle de premier plan dans la collecte d’information et l’agrégation des données, de manière à pouvoir attester l’impartialité, l’indépendance et le caractère anonyme du processus.

En collaboration avec SPB, elle :

  • a participé à l’analyse des résultats de l’enquête sur le climat pour en faire ressortir les enjeux clés et les causes profondes;
  • a fourni des conseils relatifs à l’analyse des solutions proposées;
  • a préparé des recommandations et a suggéré des approches pour leur mise en œuvre dans le cadre des politiques et des directives existantes et futures de l’Université.

 

SPB a joué le rôle principal dans la collecte d’information. L’entreprise a préparé et réalisé le sondage; a recueilli et examiné tous les témoignages personnels et autres éléments d’information pertinents; et a mené les rencontres avec les personnes participantes, que ce soit individuellement, en groupe ou dans le cadre de groupes de discussions.

Une fois la collecte d’information terminée, SPB a agrégé et analysé les données recueillies

En collaboration avec madame la juge Pierrette Rayle, SPB :

  • a examiné les résultats de l’enquête sur le climat pour en faire ressortir les enjeux clés et les causes profondes;
  • a fourni des conseils relatifs à l’analyse des solutions proposées;
  • a préparé des recommandations et a suggéré des approches pour leur mise en œuvre dans le cadre des politiques et des directives existantes et futures de l’Université.

Processus

Le processus établi par les experts de l’externe comportait trois volets :

  • entretiens individuels avec divers membres de la communauté universitaire;
  • un sondage en ligne, anonyme et personnalisé, comprenant des questions fermées et ouvertes, envoyé aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux diplômés et diplômées du Département d’études anglaises;
  • des conversations confidentielles par téléphone ou vidéoconférence avec des étudiants et étudiantes et des diplômés et diplômées souhaitant communiquer de l’information additionnelle.

L’enquête sur le climat s’est déroulée du 23 avril au 14 septembre 2018, et 109 des 3 228 personnes invitées ont choisi d’y participer. Ce bassin de 109 personnes participantes était composé de 32 membres de l’effectif étudiant1 (sur 985 personnes invitées), de 17 membres du corps professoral (sur 72 personnes invitées), de 3 membres du personnel (sur 9 personnes invitées) et de 57 diplômés et diplômées du Département d’études anglaises (sur 2 162 personnes invitées).

1) Le terme « membre de l’effectif étudiant » désigne une personne inscrite à un programme d’études du Département d’études anglaises en date d’avril 2018.

Rapport

Le 7 mars 2019, le rapport et les recommandations résultant de l’enquête sur le climat ont été présentés.

Concordia accueille positivement les recommandations formulées dans le rapport de l’enquête sur le climat et collabore avec le Comité permanent sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel et le Département d’études anglaises afin d’élaborer un plan d’action pour donner suite aux recommandations.

Retour en haut de page

© Université Concordia