Skip to main content

Dons planifiés et dons en nature

Aider la prochaine génération

La gentillesse entre voisins inspire un legs de 150 000 $

Une clôture et un jardin. Fin des années 1980, une rue résidentielle tranquille, non loin du campus Loyola de l’Université Concordia.

C’est là qu'a vu le jour une amitié particulière ayant récemment abouti à un don planifié de 150 000 $ à l’Université L’extraordinaire legs de la succession de Laura Krasnodubsky (photographiée ici parmi ses fleurs), décédée en 2021 à 103 ans, n’aurait peut-être jamais été fait si son voisin, membre du personnel de Concordia, ne s’était pas intéressé à son jardin.

Laura Krasnodubsky se tient debout parmi ses fleurs s’élevant à hauteur de coude. Ici photographiée dans son jardin, Laura Krasnodubsky a fait un don planifié de 150 000 $ à l’Université Concordia.

« Laura et moi avons lentement appris à nous connaître à travers la clôture », explique Stephen Cabilio (M. Inf. 1986), analyste de systèmes au Département de psychologie. « Nous étions tous deux des personnes réservées, mais nous avions un centre d’intérêt en commun. Tout a commencé avec son jardin. »

Le jardin de Laura Krasnodubsky était sa passion et son sanctuaire depuis qu’elle avait pris sa retraite du CN, où elle travaillait en tant qu’analyste financière, et surtout depuis le décès de son mari, Gerard Hebert, en 1993. « C’était un jardin inhabituel, même selon les normes contemporaines », raconte Stephen Cabilio.

« Laura n’avait pas fait d’études supérieures, mais elle lisait énormément et avait adoré le livre Printemps silencieux de Rachel Carson. La conservation de l’environnement y occupe une place centrale, ce qui lui avait fait grande impression. »

Lorsque son âge a commencé à la priver de son autonomie, Laura – qui n’avait pas d’enfants – s’est tournée vers Stephen pour l’aider à rédiger son testament.

« Laura souhaitait léguer la majeure partie de ses biens à des organismes de bienfaisance, explique-t-il. Au fait de mon affiliation de longue date avec l’Université Concordia, elle a suggéré de faire un legs à cette dernière. »

Stephen Cabilio a été bouleversé lorsqu’il a découvert l’extraordinaire montant du don fait par sa voisine. Dernièrement, lorsqu’il jette un œil par-dessus la clôture, il se demande ce qu’il adviendra de son jardin bien-aimé.

« Ce n’est pas facile de trouver quelqu’un pour s’en occuper aussi bien qu’elle le faisait, s’inquiète-t-il. J’imagine que les nouveaux propriétaires auront leurs propres idées sur l’aspect qu’il devrait avoir. Je défendrai certainement la voix de Laura, s’ils sont disposés à m’écouter. »

Dons en nature

Un double diplômé de Concordia a fait un don planifié estimé à deux millions de dollars à un fonds de dotation visant à soutenir les étudiantes et étudiants du premier cycle, dans n’importe quelle discipline, qui ont dû surmonter des difficultés et qui ont des besoins financiers.

Joseph Pataki (B. Ing. 1974), président et cofondateur de Quad Engineering, a fait une promesse de don de 125 000 $ afin de financer une bourse annuelle pour les étudiantes étrangères inscrites à des programmes d’ingénierie à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Louis Tanguay (B. Comm. 1975, LL. D. 2018) a fait un don planifié de 100 000 $ en soutien aux besoins prioritaires de Concordia.

Le Groupe Altus a fourni des licences de logiciels d’une valeur de plus d’un million de dollars. Ce don bénéficiera aux étudiantes et étudiants en finance immobilière.

Retour en haut de page

© Université Concordia