Directrice et fondatrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV, financé par Sécurité publique Canada)
Ce réseau qui s’appuie sur l’utilisation de données probantes vise à contrer la radicalisation violente au Canada en recommandant et en soulignant les pratiques efficaces propres à divers domaines ainsi qu’en créant une communauté de spécialistes provenant de champs d’expertise pratique variés. Pour ce faire, il procède à des examens systématiques qui incluent le recensement des services disponibles au Canada afin de déterminer quelles pratiques sont efficaces et pourquoi. Il s’occupe également de l’organisation de projets et d’événements qui renforcent les liens entre les membres de communautés de pratique de tous les horizons (par exemple, travail communautaire, enseignement, travail social, forces de l’ordre, etc.). Ainsi, l’éducation est au cœur de sa mission qui est définie par un objectif de développement personnel et professionnel continu pour toutes les personnes travaillant de manière pratique à prévenir la radicalisation et qui se fonde sur leur expérience et la recherche.
Cette formation ne se limite pas aux groupes de pratiques, car le RPC-PREV génère aussi du contenu accessible tel que des vidéos, des affiches et des infolettres à l’intention du grand public. L’équipe du RPC-PREV collabore également avec des membres de la communauté étudiante qui ne sont pas encore sur le terrain afin de les mettre en contact avec différentes personnes issues des domaines de la recherche, de la pratique et de la politique pour les aider à développer et partager leurs propres idées. De plus, les outils et les connaissances de terrain que Ghayda Hassan développe et organise par le biais de ce réseau s’ajoutent en tant que contributions à la chaire UNESCO-PREV, dont elle est cotitulaire avec Vivek Venkatesh, David Morin et Marie-Ève Carignan, aussi membres du CEAP.
Chercheure : Ghayda Hassan