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Thème 1.1 Didactique/Programmes d’études et pédagogie


Photo by Fauxels on Pexel

Les recherches effectuées sous ce thème contribuent à approfondir et à élargir les connaissances scientifiques sur les processus d’enseignement et d’apprentissage d’un sujet particulier. Ces recherches aident également les décideurs politiques à encadrer les programmes d’études comme ceux du MEES et les Progressions des apprentissages.

Projets

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Comparaison des approches pédagogiques en classe

Robert Bernard est le chef de l’équipe de revue systématique du CEAP. Dans le cadre d’un récent projet de recherche financé par le CRDI, intitulé Meta-Analysis of Studies Comparing Classroom Instruction to Online Learning, Blended Learning, and Flipped Classrooms for Pre-service and In-service Teachers, M. Bernard et son co-chercheur, Richard Schmid, ont examiné une série de projets de recherche expérimentale par rapport à trois types d’apprentissage (en ligne, hybride, et inversé) utilisés pour former la communauté enseignante aux études et celle déjà en fonction. Le but de cette analyse était de découvrir les variables qui exercent une influence sur le bon fonctionnement des cours et les raisons de cette influence. Les résultats de cette méta-analyse montrent que les approches axées sur la technologie, en particulier l’apprentissage hybride, sont propices à la création d’une atmosphère participative et stimulante en classe. Ces approches répondent également à des besoins précis, notamment en matière d’accès, de diversité et d’inclusion. En outre, les formations en enseignement soutenues par la technologie, développées en réponse à la pandémie de COVID-19 ou à une certaine forme de l’apprentissage en ligne, sont susceptibles de devenir le nouveau statu quo. Les différentes personnes qui travaillent en enseignement ou dans le monde plus général de l’éducation peuvent se tourner vers la recherche de Robert Bernard pour une compréhension globale des meilleures pratiques concernant les stratégies d’enseignement en ligne et les méthodes de partage et de diffusion du savoir. Les recherches futures de M. Bernard tenteront de déterminer si des résultats comparables peuvent être observés dans l’hémisphère sud où il existe des réalités éducatives et sociales différentes.

Chercheur Robert Bernard

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Comparaison des approches pédagogiques en classe

Richard Schmid a collaboré à un projet de recherche financé par le CRDI intitulé Meta-Analysis of Studies Comparing Classroom Instruction to Online Learning, Blended Learning, and Flipped Classrooms for Pre-service and In-service Teachers. M. Schmid et son co-chercheur, Robert Bernard, ont analysé une série de projets de recherche expérimentale par rapport à trois types d’apprentissage utilisés pour former la communauté enseignante aux études et en fonction : en ligne, hybride, et inversé. Le but de cette analyse était d’identifier les variables qui exercent une influence sur le bon fonctionnement des cours et de comprendre les raisons de cette influence. Les résultats ont montré que les approches basées sur la technologie, en particulier l’apprentissage hybride, sont propices à la création d’une atmosphère participative et stimulante en classe. Ces approches répondent également à des besoins spécifiques, notamment en matière d’accès, de diversité et d’inclusion. Les recherches futures de M. Schmid tenteront de déterminer si des résultats comparables peuvent être obtenus dans les pays du Sud, où les réalités éducatives et sociales sont différentes.

Chercheur Richard Schmid

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La construction de l’identité scientifique à travers l’implication authentique dans un projet de recherche

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une étude qui traite de l’effet de la pollution lumineuse sur la santé des êtres humains et qui est menée par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke. Cette étude a fait appel à plusieurs élèves de niveau collégial pendant ses 20 années d’existence. À l’aide de questionnaires qualitatifs et d’entrevues semi-dirigées, ce projet vise à évaluer comment leur implication dans cette étude affecte la construction de leur identité scientifique. Autrement dit, l’étude s’intéresse à la manière dont ces élèves se perçoivent et imaginent que les autres les perçoivent comme scientifiques qui font de la recherche à travers différents thèmes, tels que leur sentiment de compétence, leur motivation, et leur façon d’utiliser les ressources mises à leur disposition. Pierre Chastenay souhaite également que les personnes qui, dans le passé, ont participé à l’étude en tant que membres de la communauté étudiante expliquent comment cette expérience a influencé leur identité scientifique et leurs choix de carrière. Ce projet témoigne d’une des passions de Pierre Chastenay, qui désire que l’implication étudiante dans les projets scientifiques se fasse de manière réaliste et naturelle.

Chercheur Pierre Chastenay

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Évaluation de l’apprentissage et de l'engagement

Ce projet analyse la contribution des pratiques d’évaluation sur les approches d’apprentissage superficielles et profondes adoptées par les membres des la communauté universitaire étudiante. Plus précisément, cette étude cherche à vérifier dans quelle mesure les méthodes d’évaluation, ainsi que la fréquence, la qualité et l’utilité de la rétroaction, expliquent leur adhésion à une approche d’apprentissage particulière. Entre autres, Carla Barroso Da Costa s’intéresse à la contribution de la fréquence de la rétroaction pour expliquer l’approche d’apprentissage profond.

Chercheure: Carla Barroso Da Costa

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Technologies mobiles pour les élèves qui présentent un TDAH 

Cette recherche porte directement sur l’utilisation actuelle et future d’appareils technologiques mobiles par les élèves présentant un TDAH. Conformément à l’un des objectifs de recherche de Mme Fichten qui est de permettre aux élèves avec un handicap d’accéder aux outils qui peuvent les aider à réussir dans leurs études, ce projet a fait l’inventaire des applications que les élèves qui présentent un diagnostic de TDAH utilisent. De manière encore plus importante, elle a aussi répertorié les outils les plus appréciés par les élèves. Ces listes se trouvent dans un document intitulé What apps do students with ADHD and nondisabled students use and like ? Le FRQSC finance ce projet.

Chercheure Catherine Fichten

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Transition plurilingue dans l’enseignement des langues

Plurilingual Shift in Language Teaching est un projet de recherche qui examine les perceptions qu’ont les membres de la communauté enseignante en poste et en formation initiale d’une approche plurilingue de l’apprentissage des langues. Cela est fait dans le but de les aider à s’orienter et à mieux se préparer dans leur pratique de l’enseignement. Le plurilinguisme est une approche qui reconnaît l’identité des élèves et qui considère leur(s) langue(s) et leurs références culturelles existantes comme des atouts pour les cours de langue. Après avoir observé de près et comparé une approche monolingue à une approche plurilingue, l’article d’Angelica Galante intitulé Affordances of plurilingual instruction in higher education : A mixed methods study with a quasi experiment in an English language program révèle les avantages uniques d’une approche plurilingue. Ceux-ci incluent le développement de l’empathie lors de conversations avec des personnes d’autres cultures et la reconnaissance du fait que de nombreuses cultures peuvent influencer l’identité d’une personne.

Chercheure Angelica Galante

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Le rôle de la conscience morphologique dans la compréhension de la lecture

Ce projet tente de vérifier si la conscience morphologique contribue à la compréhension de la lecture chez les élèves francophones de la 4e à la 6e année de l’école primaire. L’équipe de recherche a développé et validé des tests de conscience morphologique (par exemple, compléter une phrase à l’aide d’un mot dérivé) et d’analyse morphologique (par exemple, déduire le sens d’un mot dérivé). De plus, la compréhension de la lecture et d’autres variables de contrôle sont étudiées en utilisant des mesures standardisées.

Chercheure : Anila Fejzo

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