Liberté universitaire
L’Université Concordia tient à la diversité des voix, méthodologies et opinions savantes qui composent sa communauté.
En juin 2022, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, chapitre L-1.2 (la « Loi »), qui exige que les établissements universitaires se dotent d’une politique ciblée visant à encadrer la liberté académique conformément au cadre défini par la législation.
Ratifiée par le sénat le 19 mai 2023, la Politique sur la liberté académique (la « politique ») et les Procédures relatives au comité sur la liberté académique qui s’y rapportent (les « procédures ») définissent la « liberté académique » comme étant le droit du membre universitaire d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
L’Université tient à la diversité des voix, méthodologies et opinions savantes qui composent sa communauté; elle ne cherche nullement, par cette politique ou toute autre politique, à entraver le libre échange d’idées ou à limiter la discussion sur des sujets difficiles ou controversés.
Le droit à la liberté académique d’un membre universitaire n’annule, ne remplace ni ne modifie les exigences universitaires ou pédagogiques des cours ou des programmes. Ledit droit s’exerce et est interprété en conformité avec les politiques, les directives et les pratiques de l’Université.
Déposer une plainte
Toute plainte formulée par un membre de l’Université en vertu de la Politique doit être déposée par écrit auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques à l’adresse academic.freedom@concordia.ca. Toute plainte doit être accompagnée de la documentation pertinente et inclure une description détaillée de la violation alléguée. Les plaintes seront examinées conformément aux politiques de l’Université et feront l’objet de mesures appropriées.
Comité sur la liberté académique
Concordia s’est doté d’un comité sur la liberté académique pour l’année scolaire 2024-2025, formé des membres ci-après.
Présidente :
- Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
Membres désignés :
- Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement, qui représente le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement
Représentante des doyennes et doyens et de la directrice et bibliothécaire en chef de l’Université Concordia :
- Véronique Pepin, doyenne intérimaire de l’École de la santé
Membres du corps professoral ou bibliothécaires à temps plein (nommés par l’APUC) :
- Ian Rakita (Département de finance)
- Olivier Charbonneau (Bibliothèque)
- Adel Jebali (Département d’études françaises)
Membres du corps professoral à temps partiel (nommés par l’APTPUC) :
- Nick Papatheodorakos (Département de management)
- Patrice Blais (Département de science politique)
Membre de l’effectif étudiant des cycles supérieurs (nommé par l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs) :
- Muhammad Ilyas Nadeem (doctorant en sciences de la santé et de l’exercice)
Membre de l’effectif étudiant du premier cycle (nommée par l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia) :
- Vanessa Massot (Faculté des arts et des sciences)