Skip to main content

Deux fondations familiales financent des programmes en thérapies par les arts

Les adultes neurodivergents ou ayant des troubles du développement, ainsi que les jeunes en famille d’accueil et d’autres groupes nécessitant des services accessibles, bénéficieront bientôt d’un soutien accru grâce à un don combiné de 1,5 million de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et de la Fondation Famille Mongeau à la Campagne pour Concordia.

La première, fondée par Sandra Chartrand (B.A. 1985, en photo ici) et Alain Bouchard, cofondateur et président d’Alimentation Couche-Tard, a fait un don d’un million de dollars pour contribuer au développement du Centre arts et santé et du Centre de développement humain par les arts de l’Université Concordia.

photo de Sandra Chartrand Sandra Chartrand

Un don de 500 000 $ de la Fondation Famille Mongeau, dirigée par Guylaine Leduc et Claude Mongeau, ancien président-directeur général du Canadien National (CN), viendra également soutenir le Centre arts et santé de Concordia. Les dons des deux fondations soutiendront un éventail de programmes au sein du Département de thérapies par les arts de la Faculté des beaux-arts.

« Les programmes d’action sociale destinés à la communauté ont toujours fait partie de la culture de Concordia, déclare Graham Carr, recteur de l’Université. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos deux nouveaux donateurs pour leur appui si généreux. Ce soutien permettra à l’Université d’élargir ses programmes innovants de thérapies par les arts, ce qui profitera non seulement aux étudiantes et étudiants, mais aussi aux gens de Montréal et des environs. »

Sandra Chartrand affirme que les priorités de son alma mater s’inscrivent dans la lignée de la mission de sa fondation.

« Concordia a pour tradition d’offrir un enseignement et un apprentissage ancrés dans la pratique. Nous aimons la façon dont cette approche est utilisée par le Département de thérapies par les arts dans ses installations ultramodernes du campus Sir-George-Williams ainsi que par l’intermédiaire de ses centres partenaires à l’Université », commente-t-elle.

« Fournir un soutien aux adultes ayant des besoins spéciaux représente l’un des principaux objectifs de notre fondation, et nous avons hâte de voir comment cet appui va s’articuler dans le cadre des programmes phares d’art-thérapie, de thérapie par l’art dramatique et de musicothérapie de Concordia. »

La Fondation Famille Mongeau soutient plusieurs organismes montréalais, dont Centraide du Grand Montréal, le refuge pour femmes Chez Doris et Jeunesse au Soleil.

« Notre philanthropie est avant tout motivée par les besoins de la communauté montréalaise, souligne Claude Mongeau. Quand nous avons découvert le leadership dont fait preuve Concordia en matière d’éducation en thérapies par les arts, notamment aux cycles supérieurs, ainsi que le travail connexe de l’Université pour aider les jeunes, nous avons décidé de lui apporter notre soutien. »

Ces dons permettront au Centre arts et santé de Concordia d’embaucher du personnel et d’offrir davantage de services à la communauté. Le don de la Fondation Sandra et Alain Bouchard financera également la participation d’une cohorte francophone au Centre de développement humain par les arts, qui utilise les arts créatifs pour contribuer au bien-être de personnes aux prises avec des difficultés physiques et cognitives.

Retour en haut de page

© Université Concordia