Skip to main content

HAR912J-30 : Questions thématiques : Histoire de l'art et évènement

W - 14:00-17:00
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, local JR 535
INSTRUCTOR: DR. MARIE FRASER

Si la pratique de l'histoire de l'art a mis plus de temps que le champ de l'histoire à se dégager du récit évènementiel, il est possible que cela puisse être attribué au statut d'évènement que la discipline accorde à certaines œuvres jugées incontournables, lesquelles continuent d'alimenter le récit doxique d'une histoire autonome des arts.  Mais parallèlement aux stratégies mise en place depuis plusieurs décennies pour renouveler la dimension historique de l'histoire de l'art, force est de constater que la notion même d'évènement a connu depuis une centaine d'années une migration épistémologique importante qui l'a fait passer du champ de  l'histoire à celui des communications, en passant par la philosophie et la psychologie.  A l'heure où chaque inscription à l'agenda ou dans les réseaux sociaux adopte le titre d'évènement, au moment où la vie culturelle comme  la vie politique s'organisent autour de la fabrication d'évènements,   il convient de nous demander : qu'est-ce qu'un évènement et quelles en sont les conditions et modalités d'apparition et de production au sein de la discipline de l'histoire, telle qu'elle s'incarne en deux têtes institutionnelles, l'université et le musée?

Éléments bibliographiques

DERRIDA, Jacques (et al.) (2001). Dire l'évènement, est-ce possible? Paris : L'Harmattan.

BOURDÉ, Guy et Hervé MARTIN (1983). Les écoles historiques. Paris : Seuil.

FALK, Lorne et Barbara FISCHER (Dirs.) (1987). The Event Horizon. Essays on Hope, Sexuality, Social Space and Media(tion) in Art. Toronto : Coach House Press.

GREENBERG, Reesa (et al.) (1996). Thinking about Exhibitions. Londres et New York : Routledge.

HARTOG, François (2003). Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps. Paris : Seuil.

HAXTHAUSEN, Charles (Dir.). (2002) The Two Art Histories. The Museum and the University.
Williamstown
 (Mass.) : Stirling and Francine Clark Art Institute.

MANSFIELD, Elisabeth (Dir.) (2002). Art histories and its institutions. Foundations of a discipline. Londres et NewYork : Routledge.

NORA, Pierre, (1974) "Le retour de l'évènement" dans Faire de l'histoire (P. Nora et J. Le Goff, dirs.), vol. 1. Paris : Gallimard.

RICOEUR, Paul (1983). Temps et récit, vol. 1. Paris : Seuil.

Back to top

© Concordia University