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Routine Maintenance Window: Enhancing System Performance Every Sunday, 3-6 AM

All IT systems and services are subject to the new IITS weekly maintenance window
May 19, 2023
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Beginning on May 21, Concordia’s Instructional and Information Technology Services (IITS) will be implementing an IT maintenance window for all Concordia systems from 3 to 6 a.m. every Sunday morning.

During this time, there may be brief interruptions to key services, including Unity, SIS, or Moodle. While IITS apologizes for any inconvenience this may cause, regular maintenance is critical to maintaining the security and reliability of these systems and protecting against cyber threats.

It’s important to note that despite the maintenance window being in place, IITS assures that system owners will continue to be notified before maintenance happens and that the timing of the maintenance will be done to ensure the least impact on the community.

Why are IT maintenance windows important?

While IT maintenance has always been important, the increasing sophistication of cyberattacks and Concordia’s growing reliance on technology has made weekly maintenance a necessity to ensure the security and reliability of our IT systems.

Implementing a dedicated IT maintenance window will provide IITS with a weekly opportunity to apply necessary security patches, update software and hardware, and perform other critical tasks that help keep our systems running safely and smoothly.

In addition to addressing any vulnerabilities and strengthening defenses against potential attacks, performing regular maintenance and updates can also improve system performance and reduce the risk of downtime due to system failures.

Resources and Support

While IITS encourages you to plan accordingly and complete any critical tasks involving the use of IT systems and services outside of this maintenance window, if you have any questions or concerns, please don't hesitate to contact the IT Service Desk by email at help@concordia.ca or call 514-848-2424, ext. 7613 to speak with a Service Desk agent.

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IITS instaure une fenêtre d’entretien des systèmes informatiques, de 3 h à 6 h tous les dimanches

Dès le 21 mai prochain, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) instaurera une fenêtre d’entretien de tous les systèmes informatiques de Concordia. Celle-ci aura lieu de 3 h à 6 h tous les dimanches matin.

Durant ces périodes d’entretien, il est possible que surviennent de brèves interruptions de service, notamment en ce qui concerne UNITY, le système de gestion pédagogique (SGP) et Moodle. IITS s’excuse des dérangements que pourraient occasionner de telles interruptions. Soulignons toutefois qu’un entretien régulier est essentiel afin de maintenir la sécurité et la fiabilité des systèmes et de les protéger contre les cybermenaces.

Il importe par ailleurs de noter qu’à la suite de la mise en place de cette nouvelle fenêtre d’entretien, IITS continuera d’aviser les propriétaires de système avant chaque interruption et s’assurera de planifier chaque intervention de manière à occasionner le moins d’inconvénients possible pour la communauté.

Quelles sont les raisons qui justifient l’instauration d’une fenêtre d’entretien?

La maintenance des systèmes informatiques a toujours été d’une importance capitale. Or, les cyberattaques sont en hausse et ne cessent de gagner en sophistication. Qui plus est, le recours croissant aux technologies à Concordia fait en sorte qu’il est devenu nécessaire de procéder à des interventions d’entretien hebdomadaires afin d’assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes informatiques actuels de l’Université.

En instaurant une fenêtre d’entretien informatique dédiée, IITS se donne la possibilité d’appliquer chaque semaine les correctifs de sécurité nécessaires, de mettre à jour les logiciels et le matériel, ainsi que d’effectuer d’autres tâches critiques qui permettent à nos systèmes de fonctionner de manière adéquate et sécuritaire.

En plus de s’attaquer aux vulnérabilités et de renforcer les défenses contre de potentielles cyberattaques, un entretien et des mises à niveau à intervalles réguliers peuvent contribuer à améliorer le rendement des systèmes et à réduire le risque de panne en raison de défaillances informatiques.

Ressources et soutien

ITSS recommande donc aux personnes utilisatrices d’effectuer toute tâche critique nécessitant le recours aux systèmes et aux services informatiques à l’extérieur de la fenêtre d’entretien. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le Service d’assistance des TI par courriel à help@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 7613, pour parler à une agente ou un agent.




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