Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

COVID-19 daily bulletin, March 19, 2020

Posted on March 19, 2020
COVID-19 display graphic


Message from the president about Concordia residences

  • “I want to assure students in residence, and the community at large, that Concordia will support any student who has nowhere to go to the best of our abilities by providing them with accommodation, meals and other services until conditions improve.” Read more.

Health Services info

  • Concordia's Health Services is following Quebec’s medical directives and guidelines on COVID-19. This has altered operations and introduced new ways of providing services. You must speak with a Concordia Health Services nurse at 514-848-2424, ext. 3565, before coming to the clinic.
  • Appointments with family doctors
    Most appointments with a family physician will take place by phone. The doctor will call you. In some instances, your family doctor may transfer your care to another doctor in the clinic.
  • Appointments with health promotion specialists
    New and existing appointments with a health promotion specialist will take place over the phone. The specialist will contact you at your scheduled appointment time.
  • Appointments with psychiatrists
    Please note that psychiatry is not accepting any new patients. If you already have an appointment, a health professional will contact you beforehand. In a limited number of instances, non-urgent appointments may need to be cancelled until public health directives have been lifted.
  • Individuals awaiting mental health assessments or requiring mental health support should call 514-848-2424, ext. 3565, and a nurse or other health professional will assist you.

Aboriginal Student Resource Centre update

  • The ASRC drop-in centre is closed. However, the centre’s staff are providing counselling and academic support remotely. Students can reach out via email or Facebook between 9 a.m. and 5 p.m. from Monday to Friday to arrange an appointment. Elder-in-Residence Vicky Boldo is available from Tuesday to Thursday via email: Vicky.Boldo@concordia.ca.

Additional support for students

  • Concordia’s Welcome Crew mentors are still available to answer students’ questions during the university closure. To reach them, please email: new@concordia.ca.
  • The Concordia University Student Parents (CUSP) main drop-in resource centre is closed, and all other services and events have been cancelled. However, student parents can contact CUSP staff with any questions or concerns through email at cusp@concordia.ca or on Facebook.

Library reminder

  • All the Concordia Library’s locations are temporarily closed. However, the library team is committed to supporting you in completing your studies, teaching and research.
  • For print textbooks and other assigned course material normally held in the Course Reserves rooms in the Webster and Vanier libraries, faculty members and instructors can make a request for electronic versions using the library’s Suggest A Purchase form. The Library will attempt to purchase these where available and provide faculty and instructors with links.
  • For up-to-date information about all services and resources available, visit the Library COVID-19 webpage.

Working from home reminder

To keep informed of new developments, visit Concordia’s COVID-19 information page.

If you have questions that are not addressed by the FAQs, please contact covid19info@concordia.ca.


Bulletin quotidien sur la COVID-19 du 19 mars 2020

Message du recteur au sujet des résidences de Concordia

  • « Je tiens à rassurer non seulement les étudiants et étudiantes en résidence, mais aussi les membres de la communauté élargie : l’Université apportera son soutien aux étudiants qui ne savent où se réfugier. Jusqu’à ce que la situation s’améliore, Concordia aidera, au mieux de ses capacités, ces personnes en leur fournissant un toit, des repas et d’autres services. » Cliquez ici pour en savoir plus.

Renseignements sur le Service de santé

  • Le Service de santé de Concordia suit les directives médicales du gouvernement du Québec relatives à la COVID-19. En conséquence, son fonctionnement a été modifié et de nouveaux modes de prestation de services ont été mis en place. Vous devez maintenant communiquer avec une infirmière du Service de santé de Concordia en appelant au 514 848-2424, poste 3565, avant de vous présenter à la clinique.
  • Rendez-vous avec un médecin de famille
    La plupart des rendez-vous avec un médecin de famille se dérouleront par téléphone. Votre médecin vous appellera. Dans certains cas, il pourrait transférer votre dossier à un autre médecin de la clinique.
  • Rendez-vous avec un spécialiste en promotion de la santé
    Les rendez-vous – nouveaux et existants – avec un spécialiste en promotion de la santé se dérouleront par téléphone. Le spécialiste communiquera avec vous à l’heure de votre rendez-vous.
  • Rendez-vous avec un psychiatre
    Veuillez noter que nos psychiatres n’acceptent aucun nouveau patient. Si vous avez déjà un rendez-vous, un professionnel de la santé communiquera avec vous au préalable. Dans un nombre limité de cas, des rendez-vous non urgents pourraient être annulés jusqu’à ce que les directives de santé publique soient levées.
  • Les personnes en attente d’une évaluation de santé mentale ou nécessitant un soutien en santé mentale doivent appeler au 514 848-2424, poste 3565, pour obtenir de l’aide d’une infirmière ou d’un autre professionnel de la santé.

Mise à jour concernant le Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones

  • Le centre sans rendez-vous est fermé. Le personnel du centre fournit toutefois des services de counselling et de soutien pédagogique à distance. Les étudiants peuvent communiquer par courriel ou sur Facebook entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi pour prendre rendez-vous. L’aînée en résidence, Vicky Boldo, est également disponible du mardi au jeudi par courriel à Vicky.Boldo@concordia.ca.

Autres mesures de soutien pour les étudiants et étudiantes

  • Les mentors de l’équipe d’accueil de Concordia demeurent disponibles pour répondre aux questions des étudiants durant la fermeture de l’Université. Pour les joindre, envoyez un courriel à new@concordia.ca.
  • Le centre de ressources sans rendez-vous du Centre des étudiants parents de l’Université Concordia est fermé, et tous ses autres services et activités ont été suspendus. Les étudiants parents peuvent toutefois communiquer avec le personnel par courriel à cusp@concordia.ca ou sur Facebook pour lui faire part de toute question ou préoccupation.

Rappel au sujet de la Bibliothèque de Concordia

  • Bien que toutes les installations physiques de la Bibliothèque soient temporairement fermées, l’équipe de la Bibliothèque a à cœur de vous aider à mener à bien vos activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche.
  • Pour ce qui est des manuels de cours et de tout autre matériel de cours normalement disponibles dans les salles de réserve de cours des bibliothèques Webster et Vanier, les membres du corps professoral et les chargés de cours peuvent demander des versions électroniques au moyen du formulaire Suggest a purchase (« suggérez un achat ») de la Bibliothèque. Celle-ci tentera d’acquérir les documents disponibles et fournira aux membres du corps professoral et aux chargés de cours des liens pour y accéder.

Rappel au sujet du télétravail

  • Diverses ressources sont offertes aux étudiants, aux professeurs et aux employés de Concordia pour les aider à apprendre, à enseigner et à travailler à distance.

Pour vous tenir au courant des derniers développements, visitez la page d’information sur la COVID-19.

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas réponse dans les FAQ, soumettez-les par courriel à covid19info@concordia.ca.

Back to top Back to top

© Concordia University