Aller au contenu principal

L’engagement de l’Université Concordia à l’égard des ressources éducatives libres (REL) et de la publication de manuels libres soutient le corps professoral ainsi que les étudiantes et étudiants

« La croissance des REL enrichit l’expérience d’enseignement et d’apprentissage »
14 avril 2025
|

La période de soumission du corps professoral pour le programme de subventions pour les manuels libres est ouverte jusqu’au 30 avril. | Photo : Zo Kopyna La période de soumission du corps professoral pour le programme de subventions pour les manuels libres est ouverte jusqu’au 30 avril. | Photo : Zo Kopyna

Même si le Mois de l’éducation ouverte est officiellement terminé, il demeure possible de découvrir diverses ressources éducatives libres, dont des guides en libre accès et des manuels libres, tout au long de l’année scolaire grâce à la Bibliothèque de l’Université Concordia et aux Presses de l’Université Concordia.

Les REL sont des outils pédagogiques numériques accessibles gratuitement sur divers supports que l’on peut librement utiliser et modifier; cela comprend notamment l’adaptation et la redistribution par des tiers. En plus d’être avantageuses sur le plan financier pour les personnes étudiantes, ces ressources enrichissent l’éventail de ressources pédagogiques intégrées à leur parcours d’apprentissage.   

Les manuels libres sont un facteur permettant au programme sur les REL de la Bibliothèque de se démarquer. Ils offrent du matériel d’apprentissage dont l’utilisation, la reproduction, la modification et le partage sont gratuits.

Rachel Harris est la bibliothécaire – Publication universitaire et scientifique, de la bibliothèque. Elle pilote et coordonne l’initiative sur les REL, tout en soutenant le développement des services de libre accès au savoir à l’Université.

Le guide sur les REL de la bibliothèque, également rédigé par Rachel Harris, constitue une ressource complète permettant aux membres du corps professoral et de l’effectif étudiant d’explorer les projets de REL actuels : il permet de consulter des exemples de manuels libres de Concordia, de repérer et d’évaluer des REL, et de découvrir de ressources en français.

« L’essor des manuels libres permet aux membres du corps professoral de Concordia d’adapter progressivement leurs ressources pédagogiques, tout en faisant participer activement leurs étudiantes et étudiants dans le processus », souligne Rachel Harris.

« Les manuels libres facilitent l’intégration d’exemples locaux, d’applications concrètes et de commentaires des personnes étudiantes. En alliant des fonctionnalités d’accessibilité à du contenu actualisable, les manuels libres enrichissent les parcours pédagogiques de la communauté étudiante diversifiée de Concordia, dont la majorité des membres doit composer avec des contraintes financières. Alors que l’enseignement supérieur coûte de plus en plus cher, ces ressources permettent de réaliser des économies substantielles en offrant des solutions de rechange viables aux manuels commerciaux. »

Possibilités de financement pour le corps professoral

Grâce au programme de subventions pour les manuels libres financé par le Fonds des services de la Bibliothèque, plusieurs types de financement sont offerts aux membres du corps professoral donnant des cours de premier cycle à temps plein ou à temps partiel. Afin de créer des ressources sur mesure pour leurs cours, les membres du corps professoral peuvent obtenir une subvention pour modifier un manuel libre existant. Ils peuvent notamment ajouter et supprimer des sections, réorganiser le contenu et inclure des références locales.

Natalie Kouri-Towe et Myloe Martel-Perry ont publié le manuel libre Better Practices in the Classroom: A Teaching Guidebook for Sustainable, Inclusive, and Equitable Learning from a Gender and Sexuality Studies Framework.

Natalie Kouri-Towe explique que le guide pédagogique a été inspiré par ses expériences en tant que première directrice du programme d’études interdisciplinaires de la sexualité à l’Institut Simone de Beauvoir.

« L’ouvrage Better Practices in the Classroom propose une synthèse des recherches contemporaines sur des sujets liés à l’enseignement et à l’apprentissage, allant des pratiques pédagogiques de décolonisation et de lutte contre le racisme aux approches inclusives en matière de genre, explique Natalie Kouri-Towe, professeure agrégée.

« Je voulais élaborer un guide pédagogique à l’intention de mes collègues de l’Université qui donnent des cours en études de la sexualité, afin de répondre aux défis posés par un programme interdisciplinaire s’étendant sur deux facultés et cinq départements. »

Natalie Kouri-Towe ajoute qu’elle espère que le guide servira de ressource aussi bien pour les personnes expérimentées que pour les moins aguerries.

Grâce aux subventions d’adoption, les membres du corps professoral peuvent cibler et adopter un manuel libre existant et y apporter des modifications mineures, au besoin. Le manuel libre Explorations: An Open Invitation to Biological Anthropology a été retenu par Salinda Hess pour le cours Culture and Biology (« Culture et biologie », ANTH 203).

Salinda Hess est professeure à temps partiel au Département de sociologie et d’anthropologie ainsi qu’à l’École des affaires publiques et communautaires. Elle demande aux personnes qui assistent au cours Culture and Biology d’analyser de manière critique des chapitres du manuel. Elle les encourage également à intégrer leurs propres recherches dans les discussions, ce qui enrichit l’expérience d’apprentissage tant pour elles-mêmes que pour les autres.

Salinda Hess souligne que le manuel libre adopté pour son cours est un document dynamique. « Il est continuellement façonné par les personnes qui l’utilisent. » Lorsque les étudiantes et étudiants transmettent leurs analyses et perspectives sur le contenu d’un manuel, ils renforcent leur propre apprentissage et bonifient une ressource qui profitera aux générations futures.

Image de gauche : Sarah Fakhri, membre de l'équipe des REL de la bibliothèque de Concordia, a conçu la couverture du livre pour le cours Culture and Biology (ANTH 203). Image de droite : Margot Thorseth, assistante de recherche de Natalie Kouri-Towe, a conçu la couverture du livre Better Practices in the Classroom. Image de gauche : Sarah Fakhri, membre de l'équipe des REL de la bibliothèque de Concordia, a conçu la couverture du livre pour le cours Culture and Biology (ANTH 203). Image de droite : Margot Thorseth, assistante de recherche de Natalie Kouri-Towe, a conçu la couverture du livre Better Practices in the Classroom.

Ces ressources accessibles et flexibles sont précieuses pour les apprenants et apprenantes de demain

Lola Leus est étudiante de premier cycle à la Faculté des arts et des sciences de Concordia, où elle effectue une spécialisation en anthropologie. Elle a travaillé à titre d’adjointe dans le cadre du projet d’adoption de manuels libres pour le cours Culture and Biology.

Travaillant en étroite collaboration avec Salinda Hess, Lola Leus a acquis une expérience professionnelle précieuse en élaboration de projets universitaires. Elle a adopté une nouvelle perspective sur les manuels libres après avoir terminé le projet.

« En tant qu’étudiante, j’ai aimé pouvoir accéder gratuitement aux ressources pédagogiques. Mais ce qui m’a le plus frappée, c’est la possibilité de contribuer à leur développement, commente-t-elle. Cela m’a fait prendre conscience que le travail que nous accomplissons en tant qu’étudiants peut avoir un impact durable. Nos contributions peuvent non seulement être reconnues, mais aussi intégrées à des ressources qui demeurent accessibles, flexibles et précieuses pour les générations futures. »

Les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant peuvent explorer la deuxième édition du guide sur les ressources éducatives libres par discipline de l’Université Concordia pour trouver des REL adaptées à leurs cours. Ce guide recense les manuels libres et les cours potentiellement pertinents pour chacune des facultés de l’Université.

La période de soumission pour les subventions pour les manuels libres est ouverte jusqu’au 30 avril. Nous invitons les membres du corps professoral à poser leur candidature pour des subventions d’adoption et de personnalisation de manuels libres. Les personnes retenues seront avisées le 30 mai.


Apprenez-en davantage au sujet des 
projets sur les ressources éducatives libres de l’Université Concordia et posez votre candidature pour une subvention pour les manuels libres avant le 30 avril.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia