Concordia organise deux événements mettant en valeur l’apprentissage expérientiel

« Nos étudiants sortent de l’Université en ayant élargi leur réseau professionnel, acquis des compétences essentielles à leur employabilité et bénéficié d’occasions de mentorat »
4 octobre 2022
|

20190513-cbams-Lab-Dajana-Vuckovic-179-1920

Deux événements donneront cet automne le coup d’envoi au nouveau projet de Concordia visant à offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience à chaque personne amorçant des études de premier cycle à l’Université.

Tenus à ESPACE 4, sur le campus Sir-George-Williams, ces événements donneront la parole à plusieurs personnes favorables à l’apprentissage expérientiel issues du milieu universitaire, du monde des affaires, des gouvernements et des organismes communautaires.

Le premier événement aura lieu le 14 octobre et se propose d’explorer comment Concordia compte faire en sorte que l’ensemble de la population étudiante du premier cycle ait accès à ces expériences d’apprentissage transformatrices. Graham Carr, recteur de Concordia, animera une discussion en table ronde intitulée How the Labour Market Can Beat the Odds: Creating Experiential Learning Opportunities for All Students (« Un atout pour revitaliser le marché du travail : l’universalisation de l’apprentissage expérientiel à l’université »); des représentantes et représentants de Shared Services Canada, d’Ubisoft, de Black Rose Books, de Concordia et de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur composeront le panel.

Le deuxième événement public, qui se déroulera le 30 novembre, portera sur le rôle essentiel que joue l’apprentissage expérientiel pour préparer les personnes étudiantes à intégrer le marché du travail et à apporter une contribution fructueuse à l’économie.

Apprendre par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience est un processus dynamique et concret au cours duquel les personnes apprenantes appliquent leurs connaissances et mettent en pratique leurs compétences tout en effectuant une réflexion. Les occasions d’apprentissage peuvent prendre la forme de stages, d’études sur le terrain, de marathons de programmation, de travail bénévole ou de trimestres à l’étranger, pour ne nommer que quelques-unes des nombreuses possibilités offertes à l’effectif étudiant de Concordia.

« Lorsqu’ils intègrent ce type d’apprentissage pratique à leur parcours universitaire, les étudiants du premier cycle à Concordia sont mieux préparés à la vie après l’obtention de leur diplôme », affirme Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel. « Ils sortent de l’université en ayant élargi leur réseau professionnel, acquis des compétences essentielles à leur employabilité et bénéficié de diverses occasions de mentorat. »

L’apprentissage expérientiel permet aux personnes étudiantes de contextualiser la matière apprise en classe et les aide à assimiler, à retenir et à appliquer ces connaissances de façon plus profonde et durable que dans le cadre de l’apprentissage traditionnel. Pour les membres du corps professoral et du personnel, les commentaires positifs des étudiants et leur enthousiasme entraînent une plus grande satisfaction au travail. Tout cela donne lieu à un enseignement ainsi qu’à un apprentissage plus dynamiques.

L’industrie et la communauté sont gagnantes lorsque des diplômés mieux préparés font leur entrée sur le marché du travail et dans la vie active. Elles ont alors accès à un plus grand bassin de main-d’œuvre talentueuse ainsi qu’à des ressources et à des connaissances de pointe. Les étudiants contribuent ainsi à améliorer la situation du marché, dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre et les changements technologiques représentent des défis sociétaux d’envergure.

L’apprentissage expérientiel pour tous

Les activités d’apprentissage expérientiel sont intégrées à un nombre croissant de cours de tronc commun à Concordia, et une grande variété d’occasions sont accessibles aux personnes étudiantes selon leurs champs d’intérêt et leur domaine d’études.

Concordia s’engage à offrir des occasions d’apprentissage expérientiel à tous les étudiants et étudiantes, quels que soient la Faculté à laquelle ils sont inscrits, leur situation financière, leurs antécédents ou leurs capacités. Par exemple, Réussir malgré tout est un programme inclusif et souple qui assure l’égalité des chances aux membres de la population étudiante issus de groupes en quête d’équité tels que les personnes autochtones, noires et de couleur. Le programme contribue à lever les obstacles auxquels se heurtent souvent ces étudiantes et étudiants ainsi que ceux qui sont parents ou en situation de handicap.


La table ronde « How the Labour Market Can Beat the Odds » aura lieu le 14 octobre de 11 h 30 à 13 h en personne à ESPACE 4 (1400, boul. de Maisonneuve O.) et sur la plateforme Zoom. Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui!

Apprenez-en plus sur l’apprentissage expérientiel à Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia