Apprentissage par l’expérience : un volet dorénavant universel au premier cycle à Concordia

L’Université s’engage à offrir des possibilités à tous les étudiants entrants dès cet automne
10 août 2022
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Dès cet automne, l’Université Concordia entend offrir à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle au moins une expérience d’apprentissage par l’expérience durant ses études, et au moins deux d’ici 2025.

« Par cet engagement, nous souhaitons reconnaître en bonne et due forme une priorité de longue date de l’Université », affirme le recteur de Concordia Graham Carr. « Nous voulons mettre en lumière et perpétuer la réputation de Concordia comme établissement de choix où acquérir les outils nécessaires pour bâtir le monde de demain. »

Apprendre par l’expérience permet aux étudiantes et étudiants de Concordia d’investir concrètement dans leurs compétences et leur savoir, par exemple dans le cadre de stages, de travaux de recherche, de cours sur le terrain ou de projets de synthèse.

Selon M. Carr, l’engagement de Concordia en matière d’apprentissage expérientiel tombe à point nommé. « Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la prolifération des nouvelles technologies, la société est contrainte à repenser l’avenir du travail », explique-t-il.

« Il n’a jamais été aussi urgent de développer, d’intégrer et de fidéliser la prochaine génération de talents. »

Les milliers de possibilités d’apprentissage par l’expérience actuellement offertes à l’Université viennent corroborer notre expertise à ce chapitre, soutient Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel de l’Université Concordia.

« Par cet engagement, nous assurons à chaque personne étudiant au premier cycle, peu importe son domaine, des expériences pratiques enrichissantes dans le cadre de son parcours », fait-elle valoir. « Nous savons de la bouche même d’anciens diplômés que ce mode d’apprentissage peut avoir une énorme incidence sur la trajectoire professionnelle ou postuniversitaire. »

À l’Université, la définition de l’apprentissage expérientiel s’articule autour de plusieurs catégories et façons de mettre en pratique les notions acquises en classe.

  • Dans le cadre d’un cours : laboratoire; simulation; projet de synthèse de dernière année en génie; travail en studio; performance ou exposition.
  • Dans le cadre d’un emploi : stage en contexte de travail; stage clinique ou assistanat d’enseignement.
  • En contexte de recherche : assistanat de recherche ou participation à un projet de recherche d’envergure.
  • Dans la communauté : initiative de recherche axée sur la transformation sociale; bénévolat sur le campus ou hors des murs de l’Université; stage dans un organisme communautaire.
  • À l’étranger : échange étudiant; participation à une école de terrain ou à un projet de recherche; stage à l’international.
  • En contexte de vie étudiante : concours; atelier; défi; activité ou atelier entrepreneurial; événement spécial.
     

Explorez toutes les possibilités d’apprentissage expérientiel à Concordia.



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