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Groupe consultatif sur la politique en matière d’accessibilité

Un groupe consultatif constitué de membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant du premier cycle et des cycles supérieurs a passé en revue les commentaires émis par les membres de la communauté universitaire au regard de la politique de Concordia en matière d’accessibilité, en vue de mettre celle-ci à jour. La présente page Web trace les grandes lignes de ce processus d’examen.

Mandat

Le groupe avait pour mandat d’examiner la Politique sur l’accessibilité des étudiants handicapés aux études et services universitaires (PRVPA-14) et de faire des recommandations pour sa mise à jour, dans le but d’intégrer toutes les personnes en situation de handicap au sein de la même politique et de renforcer l’engagement de l’Université en faveur de l’accessibilité.

Vue d’ensemble du processus d’examen

Le processus s’est amorcé par un examen des politiques en matière d’accessibilité touchant les étudiants et les employés des universités canadiennes, ainsi que de diverses exigences législatives pertinentes.

Avant d’engager le processus d’examen, on a entrepris de dresser une liste exhaustive des commentaires déjà reçus de la part des étudiants et des employés, notamment ceux issus des unités et des groupes de réflexion suivants :

  • Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion – Rapport et recommandations (2020)
  • Secrétariat général
  • Vice-rectorat aux affaires académiques
  • Bureau des droits et des obligations
  • Bureau de l’ombudsman
  • Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Ressources humaines et relations avec le personnel
  • Centre de lutte contre l’oppression des genres – Recommandations de révision à la politique sur l’accessibilité
  • Examen des politiques en matière d’accessibilité dans les universités canadiennes

Révision de la politique – Rencontres hebdomadaires du comité

Constitué de membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant du premier cycle et des cycles supérieurs, le groupe consultatif s’est réuni toutes les semaines de janvier à mai 2021. Chaque semaine, une section différente de la politique était passée en revue.

Entre chaque rencontre, les membres du groupe étaient invités à transmettre leurs commentaires et leurs suggestions. Des intervenantes et intervenants de différents secteurs de l’Université – dont des conseillers étudiants et des représentants de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, du Bureau de l’engagement communautaire, du Service d’hospitalité, du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, du Vice-rectorat à l’innovation en enseignement et en apprentissage, du Bureau des droits et des obligations, du Bureau de l’ombudsman et du Vice-rectorat aux services et au développement durable – ont en outre été conviés aux rencontres du groupe consultatif.

Des sous-groupes constitués de représentants du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap et du Service des ressources humaines se sont aussi réunis pour se pencher sur les procédures.

Séances d’information et de mise à jour sur la politique en matière d’accessibilité

Vidéo destinée aux étudiantes et étudiants inscrits auprès du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap (22 mars 2021)

Vidéo destinée aux membres du
corps professoral et du personnel
(29 mars 2021)

Pour obtenir plus de précisions, veuillez cliquer sur une des dates ci-après :

Sujet abordé :

  • Examen du mandat du groupe de travail et de la politique de 2003 (PRVPA-14)

Sujets abordés :

  • Examen des commentaires déjà reçus de diverses sources
  • Examen du titre, de la portée, de l’objet et du préambule de la politique

Personnes invitées à discuter des préoccupations et des recommandations des membres de l’effectif étudiant à l’égard de la section de la politique qui les concerne :

  • Lisa White, conseillère principale et directrice, Bureau des droits et des obligations
  • Amy Fish, ombudsman, Bureau de l’ombudsman
  • Sophie Stone, coordonnatrice, Centre de défense des droits étudiants de la CSU (Union des étudiantes et étudiants de Concordia)

Sujets abordés :

  • Poursuite de la discussion concernant les commentaires recueillis; mise à jour de la liste des commentaires à la suite de la rétroaction obtenue des personnes invitées à la réunion précédente
  • Poursuite de la discussion sur la portée, l’objet et le préambule de la politique

Personne invitée à discuter des préoccupations, des questions et des recommandations des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral à l’égard de la section de la politique touchant l’enseignement et l’apprentissage :

  • Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Sujets abordés :

  • Fin de la discussion sur la portée, l’objet et le préambule de la politique
  • Discussion à propos du format de la politique et de l’ordre dans lequel sont abordés les divers éléments, notamment en ce qui concerne la façon de s’adresser aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral dans une même politique, d’une manière qui soit claire pour les utilisatrices et utilisateurs du document
  • Examen des sections traitant des rôles et des responsabilités des parties, de l’éducation et de la formation

Personne invitée à discuter de l’accessibilité des communications :

  • Philippe Beauregard, chef de la direction des communications, Service des communications de l’Université

Sujet abordé :

  • Poursuite de l’examen de la section traitant des rôles et des responsabilités des parties

Personnes invitées à discuter de l’accessibilité au regard d’activités et d’événements :

  • Petra Alves-Noonan, chef du Service des congrès
  • Andrea Clarke, directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social, Vice‑rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Susan Edey, gestionnaire des programmes par intérim du Centre SHIFT, Vice‑rectorat exécutif aux affaires académiques

Sujets abordés :

  • Poursuite de l’examen de la section traitant des rôles et des responsabilités des parties
  • Examen de la section concernant les étudiantes et étudiantsn

Personne invitée :

  • Naveena Kumaresan, présidente de l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs

Sujet abordé :

  • Début de l’examen de la section concernant les employées et employé

Sujet abordé :

  • Examen de la section portant sur les définitions

Sujet abordé :

Personne invitée à discuter de l’accessibilité des installations :

  • Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable

  • Séance d’information destinée aux étudiantes et étudiants inscrits auprès du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap

Sujet abordé :

  • Poursuite de l’examen de l’ébauche de la politique; intégration des commentaires émis lors des séances d’information

Sujets abordés :

  • Mise à jour à la suite du suivi auprès des étudiantes et étudiants
  • Discussion sur les procédures concernant les employées et employés

Sujets abordés :

  • Poursuite de l’examen de l’ébauche de la politique
  • Mise à jour à la suite du suivi auprès des membres du personnel

Sujets abordés :

  • Poursuite de l’examen de l’ébauche de la politique
  • Examen du document procédural destiné aux employées et employés

Sujet abordé :

  • Poursuite de l’examen de l’ébauche de la politique, celle-ci ayant fait l’objet d’une révision par le Service des affaires juridiques dans l’objectif d’en rendre le texte plus court et cohérent avec les autres politiques de l’Université

Sujets abordés :

  • Mise en ligne de l’ébauche de la politique sur le site Web de l’Université Concordia aux fins d’examen et de rétroaction par les membres de la communauté
  • Poursuite de l’examen du document procédural destiné aux employées et employés
  • Examen du document procédural destiné aux étudiantes et étudiants

Sujets abordés :

  • Analyse des commentaires des membres de la communauté
  • Soumission de l’ébauche de la politique aux unités appropriées pour approbation
  • Dernière réunion du comité

Sujets abordés :

  • Examen de l’ébauche de la politique par le Secrétariat général
  • Poursuite de la révision des documents procéduraux destinés aux employés et aux étudiants par les sous-groupes du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap et du Service des ressources humaines
  • Discussion sur la politique au sein du groupe de direction du rectorat

Membres du groupe consultatif

  • Elana Bloom, chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Enza De Cubellis, directrice du Secrétariat général
  • Riya Dutta, représentante des étudiantes et étudiants à la maîtrise ès sciences et de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
  • Angela Ghadban, coordonnatrice des projets de vie étudiante au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (coordonnatrice du groupe consultatif)
  • Hilary Keithlin, responsable des données des RH et des avantages sociaux
  • Sarah Mazhero, coordonnatrice en matière de droits à la CSU (Union des étudiantes et étudiants de Concordia)
  • Lisa Ostiguy, conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques (présidente du groupe consultatif)
  • Victor Rodriguez, représentant des étudiantes et étudiants du premier cycle de l’École de gestion John‑Molson
  • Susie Wileman, professeure à temps partiel au Département des sciences humaines appliquées
  • Shawn Wilkinson, chargé d’enseignement au Département des sciences humaines appliquées
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