Mandat

Le groupe avait pour mandat d’examiner la Politique sur l’accessibilité des étudiants handicapés aux études et services universitaires (PRVPA-14) et de faire des recommandations pour sa mise à jour, dans le but d’intégrer toutes les personnes en situation de handicap au sein de la même politique et de renforcer l’engagement de l’Université en faveur de l’accessibilité.

Vue d’ensemble du processus d’examen

Le processus s’est amorcé par un examen des politiques en matière d’accessibilité touchant les étudiants et les employés des universités canadiennes, ainsi que de diverses exigences législatives pertinentes.

Avant d’engager le processus d’examen, on a entrepris de dresser une liste exhaustive des commentaires déjà reçus de la part des étudiants et des employés, notamment ceux issus des unités et des groupes de réflexion suivants :

  • Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion – Rapport et recommandations (2020)
  • Secrétariat général
  • Vice-rectorat aux affaires académiques
  • Bureau des droits et des obligations
  • Bureau de l’ombudsman
  • Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Ressources humaines et relations avec le personnel
  • Centre de lutte contre l’oppression des genres – Recommandations de révision à la politique sur l’accessibilité
  • Examen des politiques en matière d’accessibilité dans les universités canadiennes

Révision de la politique – Rencontres hebdomadaires du comité

Constitué de membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant du premier cycle et des cycles supérieurs, le groupe consultatif s’est réuni toutes les semaines de janvier à mai 2021. Chaque semaine, une section différente de la politique était passée en revue.

Entre chaque rencontre, les membres du groupe étaient invités à transmettre leurs commentaires et leurs suggestions. Des intervenantes et intervenants de différents secteurs de l’Université – dont des conseillers étudiants et des représentants de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, du Bureau de l’engagement communautaire, du Service d’hospitalité, du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, du Vice-rectorat à l’innovation en enseignement et en apprentissage, du Bureau des droits et des obligations, du Bureau de l’ombudsman et du Vice-rectorat aux services et au développement durable – ont en outre été conviés aux rencontres du groupe consultatif.

Des sous-groupes constitués de représentants du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap et du Service des ressources humaines se sont aussi réunis pour se pencher sur les procédures.


Séances d’information et de mise à jour sur la politique en matière d’accessibilité

Vidéo destinée aux étudiantes et étudiants inscrits auprès du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap (22 mars 2021)

Vidéo destinée aux membres du
corps professoral et du personnel
(29 mars 2021)


Pour obtenir plus de précisions, veuillez cliquer sur une des dates ci-après :

Exprimez-vous!

La communauté de Concordia est invitée à soumettre en toute confidentialité ses suggestions et commentaires au groupe consultatif sur la politique en matière d’accessibilité. Seuls les membres du groupe de travail y auront accès. Écrivez-nous :

Membres du groupe consultatif


  • Elana Bloom, chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Enza De Cubellis, directrice du Secrétariat général
  • Riya Dutta, représentante des étudiantes et étudiants à la maîtrise ès sciences et de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
  • Angela Ghadban, coordonnatrice des projets de vie étudiante au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (coordonnatrice du groupe consultatif)
  • Hilary Keithlin, responsable des données des RH et des avantages sociaux
  • Sarah Mazhero, coordonnatrice en matière de droits à la CSU (Union des étudiantes et étudiants de Concordia)
  • Lisa Ostiguy, conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques (présidente du groupe consultatif)
  • Victor Rodriguez, représentant des étudiantes et étudiants du premier cycle de l’École de gestion John‑Molson
  • Susie Wileman, professeure à temps partiel au Département des sciences humaines appliquées
  • Shawn Wilkinson, chargé d’enseignement au Département des sciences humaines appliquées

Pour toute question ou demande d’informations

sur la révision de la politique en matière d'accessibilité

Retour en haut de page

© Université Concordia