Skip to main content

LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION ET JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE

30 septembre 2023

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été observée pour la première fois en 2021.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration communautaire créée en 2013 par Phyllis Webstad , Secwpemc (Shuswap) du Nord issue de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem (bande du ruisseau Canoe Creek) et survivante des pensionnats autochtones.  

Qu’on l’appelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ou Journée du chandail orange, le 30 septembre est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux personnes survivantes des pensionnats, ainsi qu’aux familles et aux communautés marquées pour toujours par ces séparations forcées. Les enfants séparés de leur famille et de leur communauté se voyaient interdire de parler leur langue sous peine de punition et forcés de se départir complètement de leurs traditions et de leur culture.

Dans le cadre de la commémoration publique de la douloureuse histoire des pensionnats autochtones et de leurs impacts, la population canadienne est invitée à porter des vêtements orange afin de rendre hommage aux peuples et aux communautés autochtones qui ont souffert aux mains de ce système cautionné par les gouvernements et l’Église.

Partout au pays, des centaines d’activités auront lieu pour commémorer l’histoire des pensionnats autochtones et sensibiliser la population à leurs répercussions.

Concordia illuminera les pavillons EV et AD et le site web

 

Concordia prend part à l’opération « Illuminons le pays d’orange », initiative du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Les communautés de tous les coins du pays ont invitées à éclairer en orange l’extérieur de leurs bâtiments afin de rendre hommage aux enfants envoyés dans les pensionnats autochtones du Canada.  

Les pavillons EV et AD de Concordia seront baignés de lumière orange le 30 septembre de 19 h à 23 h 30.

Le site Web de Concordia sera également « orange » de 0 h à 23 h 59, le 30 septembre, en reconnaissance de cette journée.

Campus SGW EV building
Campus Loyola AD building

Événements et activités

Puisque la Journée du chandail orange tombe un samedi cette année, nous vous invitons à vous joindre à nous tout au long de la semaine précédant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (25 au 29 septembre) pour une série d'activités et d'occasions de partager et d'apprendre.

Veuillez noter que les activités se dérouleront en anglais.

Prenez part à la conversation : partagez une photo de vous portant un chandail orange
#NDTR #Concordia

L’histoire d’un arrière-grand-père

Manon Tremblay, nêhiyaw iskwêw (« Crie des plaines ») et directrice principale des directions autochtones de l’Université Concordia, raconte l’histoire de son arrière-grand-père , qui dressait et vendait des chevaux sauvages à des fermiers et des ouvriers de la région, à une époque où les membres des communautés autochtones n’étaient pas autorisés à quitter la réserve sans leurs documents de voyage.

left image: man and his sons. right image: Doukhobors manually plowing their fields À gauche: James Greyeyes, première rangée au centre, avec ses quatre fils. À droite: Paysans doukhobors cultivant leur champ à la main.

Un beau jour de printemps, en 1909, James Greyeyes, mon arrière-grand-père, se rend dans les plaines de la Saskatchewan afin de capturer des chevaux sauvages. Il fait partie du petit nombre de Cris qui sont libres de se déplacer hors de la réserve, à une époque où les membres des communautés autochtones ne sont pas autorisés à quitter la réserve sans leurs documents de voyage. James capture des chevaux sauvages, les dresse puis les vend à des fermiers et des ouvriers de la région. C’est ce commerce qui lui permet de nourrir sa famille. Pour que cela soit possible, il a conclu un accord avec l’agent des Indiens qui supervise notre communauté : il a acheté sa liberté du système des laissez-passer en versant à l’agent une partie de ses profits.

Décolonisation et autochtonisation des programmes d’études et de la pédagogie

Le Bureau de la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie, chapeauté par le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, ont lancé le plan stratégique quinquennal de décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Apprenez-en plus grâce à la Bibliothèque Concordia

Marquons une pause et prenons le temps, aujourd’hui et à l’avenir, de nous rééduquer sur la prise en charge forcée d’enfants autochtones par le gouvernement dans le passé et de nos jours, et sur les pratiques actuelles de colonialisme dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Lectures ou points de départ suggérés : 

Deuxième Pow-Wow annuel du Centre étudiant d'Otsenhákta

Une journée de fête, de danse et de chant ouverte à tous.

Vendredi 15 septembre 2023 au Campus Loyola

J’aimerais / Nous aimerions commencer par reconnaître que l'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Je reconnais/Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. 

Alors que nous célébrons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, embarquons-nous dans un voyage collectif d’illumination, de solidarité et de réconciliation.

Retour en haut de page

© Université Concordia