Aller au contenu principal

Le 30 septembre

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée du chandail orange

Qu’est-ce la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ?

Plus de 150 000 enfants autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) ont fréquenté des pensionnats financés par le gouvernement fédéral et gérés par l’église de 1830 à 1997. Certains enfants n’avaient que trois ans. Beaucoup d’enfants ont été arrachés de force de leurs foyers et envoyés loin de leurs familles et communautés pendant de longues périodes.

Nous observons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour nous souvenir et honorer les personnes survivantes des pensionnats, les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi que les familles et les communautés qui ont été à jamais impactées par cette politique cruelle dont l’intention était d’effacer toutes traces de l’identité et de la culture autochtone ainsi que de ses langues.

La Journée du chandail orange

La Journée du chandail orange est une journée une journée de commémoration communautaire créée en 2013 par Phyllis Webstad, Secwpemc (Shuswap) du Nord issue de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem (bande du ruisseau Canoe Creek) et survivante des pensionnats autochtones.

Dans le cadre de la commémoration publique de la douloureuse histoire des pensionnats autochtones et de leurs impacts, les membres de la communauté de l'université Concordia sont invités à porter des vêtements orange afin de rendre hommage aux peuples et aux communautés autochtones qui ont souffert aux mains de ce système cautionné par les gouvernements et l’Église.

Orange tee shirt with Every Child Matters in white

Les actions de Concordia vers la réconciliation

Exonération des droits de scolarité aux personnes étudiantes issues des Premières Nations et inuites du Québec

Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation, Concordia accorde une exonération des droits de scolarité et des autres frais obligatoires aux personnes étudiantes issues des Premières Nations ou inuites dont la communauté est située au Québec.

Décolonisation et autochtonisation des programmes d’études et de la pédagogie

Un plan stratégique quinquennal

Le plan stratégique quinquennal de décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie établit des priorités évolutives pour la décolonisation des programmes et de la pédagogie à Concordia de 2023 à 2027.

Visitez le Bureau de la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie pour en savoir plus sur les valeurs, la mission et les objectifs du plan, ainsi que sur les mesures que vous pouvez prendre pour commencer à décoloniser les programmes et la pédagogie.

Modules sur l’histoire, la résilience et la persistance de la Confédération Rotinonhsión:ni sont désormais offerts sur Moodle

La série de modules éducatifs offerte sur Moodle à tous les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de l’Université Concordia représente un pas vers la décolonisation et l’autochtonisation des programmes d'études et de la pédagogie.

Les modules ont été élaborés par des éducateurs issus de la nation Kanien'kehá:ka : Donna Kahérakwas Goodleaf, chef de projet et directrice de la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et Kanentokon Hemlock, chercheur et rédacteur du contenu des modules. (Les modules sont disponibles en anglais seulement.)

Rendre hommages aux leaders autochtones

Événements et activités

Nous vous invitons à participer aux activités et opportunités d’apprentissage menant à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Initiation à la langue crie

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la langue crie et sur les cultures autochtones? Participez à un atelier d’introduction ludique et interactif, offert sur l’heure du dîner et ouvert à toute la communauté de Concordia.

Animé par Manon Tremblay, directrice principale des directions autochtones.

La Boîte à outils décoloniale : un parcours éducatif

Les étapes de ce cours autoguidé vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et une alliance significative avec les Peuples autochtones. Son parcours éducatif propose des ressources et stimule la réflexion pour vous aider à comprendre les impacts de la colonisation et vous guider pour remettre en question le colonialisme dans votre quotidien.

Honorer la vérité, réfléchir à l’impact: Une journée d’apprentissage

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et du 10e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, le Bureau des directions autochtones invite la communauté universitaire à prendre part à une journée de réflexion et d’apprentissage le 16 septembre. La journée comprendra deux tables rondes et se déroulera en anglais.

Participez à un webinaire

Chaque septembre, le Centre National pour la vérité et la réconciliation offre des dîners-causeries diffusés en ligne et sans frais qui proposent une expérience immersive pour désapprendre les mythes qui entourent l’histoire coloniale au Canada.

Activités à Concordia

Prenez part à la conversation 

Partagez une photo de vous portant un chandail orange #NDTR #Concordia

Soutien en santé mentale et bien-être pour les personnes autochtones

Certaines informations présentées ici peuvent déclencher des sentiments ou des pensées liés à des abus passés. Veuillez contacter la ligne de crise des pensionnats, disponible 24 heures sur 24, au 1-866-925-4419 si vous avez besoin de soutien.

Reconnaissance territoriale

Nous aimerions commencer par reconnaître que l'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui.

As we commemorate National Truth and Reconciliation Day on September 30, let us embark on a collective journey of enlightenment, solidarity, and reconciliation. 

Retour en haut de page

© Université Concordia