Connie Walker
D. Litt, 2025
Pour son approche avant-gardiste du journalisme et son engagement envers les communautés autochtones

Connie Walker est une journaliste d’enquête crie à la carrière constellée de nombreux prix. Son travail, a mis en lumière la crise de violence qui frappe les communautés autochtones et les gaves traumatismes que les pensionnats ont causés à des générations d’Autochtones du Canada et des États-Unis.
Mme Walker est originaire de la Première Nation Okanese, en Saskatchewan. Au cours de ses études de journalisme à l’Université des Premières Nations du Canada, elle a obtenu une bourse de stage à la CBC.
Au cours de ses deux décennies à la CBC, Mme Walker a cocréé l’unité des affaires autochtones du diffuseur public. En tant que journaliste principale, elle a contribué à la création d’une base de données sur les dossiers non résolus de femmes et de jeunes filles autochtones assassinées ou portées disparues. En 2016, la CBC a publié le podcast Missing and Murdered de Walker, qui examine le meurtre d'une femme Gitxsan en 1989. La deuxième saison du balado se concentrait sur le décès d’une jeune fille qui avait été retirée de sa famille lors de la rafle des années 60. Le balado a remporté plusieurs distinctions dont un prix Écrans canadiens.
Mme Walker est passée à Gimlet Media en 2019 où elle a produit le balado Stolen. La deuxième saison du balado, Surviving St. Michael, portait sur le pensionnat autochtone où son père a été victime de sévices. Grâce aux témoignages de survivants, Mme Walker et son équipe ont rapporté plus de 200 allégations d’agression sexuelle. Ce balado est considéré comme l’une des enquêtes les plus fouillées sur un seul pensionnat. Il a valu à Connie Walker les prix Peabody et Pulitzer.
En 2024, Connie Walker figurait dans la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du magazine TIME.