La boite à outils décoloniale : Parcours éducatif
Découvrez les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones grâce à ce cours autoguidé.
Le parcours éducatif de la Boîte à outils décoloniale propose des ressources et stimule la réflexion pour vous aider à comprendre les impacts de la colonisation et vous guider pour remettre en question le colonialisme dans votre quotidien. Ces étapes vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et une alliance significative avec les Peuples autochtones.
Lisez l'introduction (PDF) ou regardez la vidéo du lancement du Parcours éducatif pour savoir pourquoi cet outil a été créé et comment vous en servir.
Niveau 1 : Introduction aux réalités autochtones
Saviez-vous que la plupart des noms donnés aux Autochtones à travers l’histoire ont été imposés par les Européens ? C’est pourquoi nous voulons introduire dans le premier niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, des notions de base quant aux réalités autochtones. Nous vous présenterons les termes à utiliser lorsqu’on parle des Autochtones, du territoire et de l’histoire coloniale.
Nous voulons vous aider à comprendre pourquoi il est important d’utiliser les termes appropriés et pousser la réflexion en matière de décolonisation du langage et d’intégration de changements dans les interactions courantes.
Nous vous proposons donc des lectures, des balados et des vidéos afin de bien approfondir ces notions lexicales.
Niveau 2 : Stratégies coloniales
La réalité des peuples autochtones est façonnée par le colonialisme de peuplement, qui désigne l'invasion d'un nouveau territoire par des colons.
Dans cette formule, les colons s'établissent de manière permanente et imposent leur souveraineté. Ce processus est continu et caractérisé par l’occupation soutenue d’un territoire. Pour le deuxième niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, nous présentons donc des exemples concrets de stratégies coloniales qui ont été utilisées pour éliminer, assimiler et déplacer les Peuples Autochtones.
Vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet en vous écoutant, en visionnant et en lisant les ressources proposées pour ensuite entamer votre propre processus de réflexion.
Niveau 3: Souveraineté autochtone
Dans ce prochain niveau, nous vous invitons à oublier toute définition que vous associez déjà aux concepts de territoire et à imaginer la Terre comme une entité vivante avec laquelle les Peuples autochtones sont socialement et spirituellement impliqués.
Pour le troisième niveau du parcours éducatif, nous abordons la souveraineté autochtone, le droit inhérent à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale sur les territoires, les cultures et les ressources traditionnels.
Lancement le 30 septembre 2025.
Comment l'utiliser?
Le Parcours éducatif est conçu pour les individus suivant leur propre parcours d'apprentissage ou pour les groupes formant des cercles d'apprentissage afin de discuter ensemble du contenu. Il encourage l'apprentissage autonome, responsabilise les apprenants et allège ainsi la charge éducative et émotionnelle souvent supportée par les communautés autochtones.
Le cours est gratuit et accessible en ligne. Téléchargez simplement le PDF sur votre ordinateur, smartphone ou tablette et parcourez les 22 heures de contenu organisé par thème. Les utilisateurs peuvent lire, écouter ou visionner les ressources en cliquant sur celles-ci. Chaque ressource a été soigneusement sélectionnée pour son accessibilité, son point de vue critique sur le colonialisme et l’expertise autochtone qu’elle présente.
Équipe de création
La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal.
Rencontrez les créatrices du Parcours éducatif
Vidéo en anglais
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