Aller au contenu principal

La boite à outils décoloniale

 

Découvrez les réalités autochtones contemporaines grâce à ce guide de 14 pages, qui est le résultat d'une collaboration pluriannuelle entre le Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal (le RÉSEAU).

Ce que vous trouverez dans la boîte à outils

La Boîte à outils décoloniale offre au grand public un parcours éducatif pour comprendre les réalités autochtones, historiques et contemporaines. Ce parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes et des organisations autochtones, qui sont accessibles et qui font la promotion de l'expertise autochtone. 

L'objectif du parcours est de fournir progressivement des ressources et de stimuler la réflexion pour comprendre la complexité de la décolonisation et la manière d'intégrer les changements dans la vie quotidienne. Les différents jalons guideront le lectorat dans un cheminement personnel vers la décolonisation et les alliances significatives.

Introduction 

Pour répondre à la demande massive du public, la Boîte à outils décoloniale- Parcours éducatif vous permet de vous familiariser avec les réalités des peuples autochtones, tout en allégeant la charge éducative qui pèse sur les organisations et les individus autochtones. Nous avons tenu à favoriser un processus d'apprentissage plus autonome afin de transférer la responsabilité aux apprenant-es.

Tout au long du parcours éducatif, les internautes pourront écouter, visionner et lire les ressources proposées afin de susciter leur réflexion. En fonction de leur processus d'apprentissage, ils auront accès à plus de 22 heures de contenu.

Lisez l'introduction au Parcours éducatif pour savoir pourquoi cet outil a été créé et comment vous en servir.

Lire l'introduction (PDF).

 

Niveau 1 : Introduction aux réalités autochtones

Saviez-vous que la plupart des noms donnés aux Autochtones à travers l’histoire ont été imposés par les Européens ? C’est pourquoi nous voulons introduire dans le premier niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, des notions de base quant aux réalités autochtones. Nous vous présenterons les termes à utiliser lorsqu’on parle des Autochtones, du territoire et de l’histoire coloniale. 

Nous voulons vous aider à comprendre pourquoi il est important d’utiliser les termes appropriés et pousser la réflexion en matière de décolonisation du langage et d’intégration de changements dans les interactions courantes.

Nous vous proposons donc des lectures, des balados et des vidéos afin de bien approfondir ces notions lexicales. 

Explorez le niveau 1 (PDF).

 

Niveau 2 : Stratégies coloniales

La réalité des peuples autochtones est façonnée par le colonialisme de peuplement, qui désigne l'invasion d'un nouveau territoire par des colons. 

Dans cette formule, les colons s'établissent de manière permanente et imposent leur souveraineté. Ce processus est continu et caractérisé par l’occupation soutenue d’un territoire. Pour le deuxième niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, nous présentons donc des exemples concrets de stratégies coloniales qui ont été utilisées pour éliminer, assimiler et déplacer les Peuples Autochtones.

Vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet en vous écoutant, en visionnant et en lisant les ressources proposées pour ensuite entamer votre propre processus de réflexion.

Explorez le niveau 2 (PDF).

 

Niveau 3

  • Lancement en septembre 2025.

Rencontrez les créatrices du Parcours éducatif

Vidéo en anglais

Retour en haut de page

© Université Concordia