La boite à outils décoloniale
Découvrez les réalités autochtones contemporaines grâce à ce guide de 14 pages, qui est le résultat d'une collaboration pluriannuelle entre le Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal (le RÉSEAU).
Le contexte
Pendant des décennies, les peuples autochtones de l'Île de la Tortue, lʼInuit Nunangat et le territoire Métis ont partagé leurs connaissances, leurs expériences personnelles et leurs modes de vie culturels afin de sensibiliser le public aux abus qui perdurent entre l'État colonial et les Autochtones, gardiens légitimes de cette terre. Au début, leurs efforts sont passés largement inaperçus. Alors que des faits de plus en plus accablants font surface, de nombreux allochtones commencent à réfléchir au rôle quʼi.elles occupent en tant que descendant.es des colonisateur.trices et à se demander ce qu'ielles peuvent faire.
C'est dans ce contexte et dans cet esprit qu'est née la Boîte à outils décoloniale. Ce parcours éducatif propose des ressources soigneusement choisies, produites par des personnes et des organisations autochtones.
Pourquoi la boîte à outils a été créée
Notre objectif est de fournir des ressources, nourrir vos réflexions et aider à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans la vie quotidienne. Nous espérons que ces tremplins vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les peuples.
En créant cet outil, nous espérons décentrer et désapprendre les récits coloniaux que les personnes non autochtones ont appris, et encourager une réflexion sur le rôle des personnes allochtones coloniales.
Comment elle peut être utilisée
Le Parcours éducatif est une ressource flexible conçue pour les personnes engagées dans leur propre cheminement d’apprentissage ou pour des groupes formant des cercles d’apprentissage afin de discuter ensemble du contenu. Il encourage l’apprentissage autonome, en plaçant la responsabilité sur les apprenant·es et en allégeant la charge éducative et émotionnelle souvent portée par les communautés autochtones.
Ce que vous trouverez dans la boîte à outils
La Boîte à outils décoloniale offre au grand public un parcours éducatif pour comprendre les réalités autochtones, historiques et contemporaines. Ce parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes et des organisations autochtones, qui sont accessibles et qui font la promotion de l'expertise autochtone.
L'objectif du parcours est de fournir progressivement des ressources et de stimuler la réflexion pour comprendre la complexité de la décolonisation et la manière d'intégrer les changements dans la vie quotidienne. Les différents jalons guideront le lectorat dans un cheminement personnel vers la décolonisation et les alliances significatives.
Introduction
Pour répondre à la demande massive du public, la Boîte à outils décoloniale- Parcours éducatif vous permet de vous familiariser avec les réalités des peuples autochtones, tout en allégeant la charge éducative qui pèse sur les organisations et les individus autochtones. Nous avons tenu à favoriser un processus d'apprentissage plus autonome afin de transférer la responsabilité aux apprenant-es.
Tout au long du parcours éducatif, les internautes pourront écouter, visionner et lire les ressources proposées afin de susciter leur réflexion. En fonction de leur processus d'apprentissage, ils auront accès à plus de 22 heures de contenu.
Lisez l'introduction au Parcours éducatif pour savoir pourquoi cet outil a été créé et comment vous en servir.
Niveau 1 : Introduction aux réalités autochtones
Saviez-vous que la plupart des noms donnés aux Autochtones à travers l’histoire ont été imposés par les Européens ? C’est pourquoi nous voulons introduire dans le premier niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, des notions de base quant aux réalités autochtones. Nous vous présenterons les termes à utiliser lorsqu’on parle des Autochtones, du territoire et de l’histoire coloniale.
Nous voulons vous aider à comprendre pourquoi il est important d’utiliser les termes appropriés et pousser la réflexion en matière de décolonisation du langage et d’intégration de changements dans les interactions courantes.
Nous vous proposons donc des lectures, des balados et des vidéos afin de bien approfondir ces notions lexicales.
Niveau 2 : Stratégies coloniales
La réalité des peuples autochtones est façonnée par le colonialisme de peuplement, qui désigne l'invasion d'un nouveau territoire par des colons.
Dans cette formule, les colons s'établissent de manière permanente et imposent leur souveraineté. Ce processus est continu et caractérisé par l’occupation soutenue d’un territoire. Pour le deuxième niveau de la Boîte à outils décoloniale - Parcours éducatif, nous présentons donc des exemples concrets de stratégies coloniales qui ont été utilisées pour éliminer, assimiler et déplacer les Peuples Autochtones.
Vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet en vous écoutant, en visionnant et en lisant les ressources proposées pour ensuite entamer votre propre processus de réflexion.
Niveau 3
- Lancement en septembre 2025.
Équipe de création
La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal.
Coordination : Amanda Moniz (RÉSEAU), Elisa Cohen-Bucher (Mikana), Geneviève Sioui (Université Concordia)
Recherche, création du contenu et rédaction : Alexandrine Sioui, avec contributions de Amanda Moniz Elisa Cohen-Bucher Geneviève Sioui
Conception graphique : Leilani Shaw
Rencontrez les créatrices du Parcours éducatif
Vidéo en anglais
Contactez-nous
Vous avez des questions ou des commentaires sur le parcours? Contactez communityengagement@concordia.ca