Projets d’engagement communautaire
En plus de donner force au travail de ses collègues et de ses partenaires, le Bureau de l’engagement communautaire (BEC) mène ses propres projets et programmes destinés à favoriser l’expérimentation ainsi que la création de liens et de partenariats.
Projets en cours
Nous nouons des relations en favorisant la mise en commun des connaissances et des ressources au-delà les frontières entre la communauté et l'université. Créer des liens signifie écouter, réfléchir et soutenir.

L'université autrement : dans les cafés
Le programme L'université autrement : dans les cafés organise des conversations publiques bilingues dans des cafés et des espaces communautaires dans la région de Montréal. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 événements ont été organisés.
En tant que programme dirigé par la communauté, chaque discussion crée un espace ouvert pour aborder une variété de sujets qui répondent aux besoins et aux intérêts des participants.

La boite à outils décoloniale: Parcours éducatif
La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal pour offrir au public un parcours d'autoformation pour comprendre les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones. Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent les expertises autochtones.

Fonds d'apprentissage communautaire pour les étudiantes et étudiants autochtones (CELFIS)
Les étudiantes et étudiants autochtones de deuxième et troisième cycles de Concordia qui travaillent sur un projet communautaire peuvent demander une bourse allant jusqu'à 7 000 dollars.

UMITEMIEU
UMITEMIEU est une initiative qui permet d’initier des jeunes issues de communautés autochtones aux arts numériques et à la photogrammétrie tout en leur permettant d’interagir avec des objets du Musée McCord. Le projet réunit des étudiants, des Aînés et des Gardiens du savoir, pour partager des connaissances et des histoires sur des objets, l’histoire de leur communauté, et explorer divers sujets tels que la spiritualité et le mode de vie.
Issu d’une collaboration avec le Musée McCord et UHU Labos nomades, UMITEMIEU est une opportunité d’utiliser la création numérique comme moyen d’encourager la persévérance scolaire au sein des communautés autochtones.

HoodSTOP les violences sexuelles
Ce projet est une initiative de Hoodstock, en partenariat avec l'Institut Simone de Beauvoir et le Bureau de l'engagement communautaire, qui vise à identifier et à éliminer les obstacles systémiques à l'accès aux services de soutien pour les victimes de violence sexuelle à Montréal-Nord.

Le réseau CBAR dans Parc-Extension
Le BEC s’est joint comme membre du CBAR de Parc-Extension, un réseau de chercheurs universitaires et communautaires qui s’engagent à appliquer les principes de la recherche-action communautaire (CBAR) dans leur travail dans le secteur de Parc-Extension.
Depuis sa création, le réseau CBAR a travaillé sur une variété de projets en maintenant un engagement pour l’équité, la justice sociale et l’engagement des résidents dans tous les aspects de la recherche

Digital Divides
Le projet Digital Divides (DD) est issu des échanges tenus au sein du réseau CBAR de Parc-Extension, qui implique des organisateurs communautaires et des chercheurs préoccupés par la crise du logement dans Parc-Extension et par la nécessité de mieux comprendre les dynamiques de développement.
Plus particulièrement, le projet s’intéresse à l’essor d’un pôle d’intelligence artificielle dans le quartier voisin de Marconi-Alexandra — qui la sous-tendent, ainsi que l’impact de ce pôle sur le logement dans les quartiers voisins.

Le Collectif Parc-Ex Curry
Le Collectif Parc-Ex Curry offre l’occasion aux femmes vivant à Parc-Extension, et victimes de restrictions face au marché de l’emploi en raison de barrières linguistiques ou sociales, d’avoir accès à une ressource financière. Les participantes contribuent à la préparation de repas faits maison, vendus à prix raisonnables, disponibles sur commande tous les vendredis. De plus, le collectif coordonne la distribution de repas solidaires pouvant être achetés pour les personnes âgées et les familles vulnérables du quartier.
Le Collectif Parc-Ex Curry fait partie intégrante de l’aspect communautaire du projet de recherche Digital Divides (DD) soutenu par le BEC. Le projet DD examine l’impact de l'intelligence artificielle et des technologies sur le logement dans le secteur de Marconi-Alexandra et les quartiers voisins.

Carte des initiatives et des luttes communautaires de Parc-Extension
La carte brosse un portrait des projets, des actions et des organisations menées par la communauté afin de répondre aux besoins et aux aspirations des résidents et des résidentes de Parc-Extension face à la crise du logement qui sévit le quartier.
Afin de faciliter la documentation des initiatives et des luttes dans Parc-Extension, ainsi que le partage de connaissances et de stratégies entre différents groupes et organisations, des données peuvent être ajoutées dans cette carte en remplissant ce questionnaire.

Carte de évictions de Parc-Extension
Créée par le projet de cartographie anti-évictions de Parc-Extension avec le soutien du BEC, la carte met en évidence la répartition et l’évolution des expulsions dans Parc-Extension depuis 2017.
La carte illustre une augmentation significative des expulsions, des rénovations et des reprises de possession au cours des quatre dernières années. En outre, elle met en évidence le fait que de nombreuses expulsions ont eu lieu sans que les locataires aient d’abord contacté le CAPE. Les données ont été collectées par le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE), l’association de défense des droits des locataires du quartier.
Notez que les points indiqués sur la carte ne reflètent pas l’emplacement exact des locataires, mais leur secteur, afin de préserver la confidentialité.

Laboratoires vivant du Bâtiment 7
Le Fonds d’action pour le développement durable de Concordia (Concordia’s Sustainability Action Fund) et le Bureau de l’engagement communautaire collabore pour soutenir le leadership étudiant dans des projets communautaires de développement durable au Bâtiment 7.
Plus de 20 initiatives dirigées par des étudiants ont été réalisées sur le site du Bâtiment 7, un site industriel patrimonial situé sur d’anciens terrains du CN à l’extrémité sud de Pointe-Saint-Charles. Cette collaboration rend compte d’un modèle unique de projets de conception urbaine gérés collectivement et dirigés par des citoyens.

Programme de résidence en arts communautaires
Le programme de résidences d’art communautaire vise à soutenir des projets artistiques communautaires de récents diplômés de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Une compensation financière leur est offerte ainsi que l’accès à des espaces de studio du Bâtiment 7, un site industriel patrimonial situé sur d’anciens terrains du CN à l’extrémité sud de Pointe-Saint-Charles.
Le site du Bâtiment 7 est en train de devenir un modèle unique de projet de design urbain géré collectivement et dirigé par des citoyens.
Projets antérieurs
Nous expérimentons en réunissant à une même table divers intervenants en vue de cocréer des programmes innovants. Nous privilégions un cadre de travail propice à l’établissement de collaborations complexes et à long terme, avec de multiples intervenants.
Une présence permanente à Bâtiment 7
Un partenariat lie l’Université et les membres de cette entreprise citoyenne du quartier de Pointe-Saint-Charles.

Rassemblement de la jeunesse — CRE Youth Gathering For (a) ging our Paths
Lors de cet événement qui s’est tenu en février 2020, plus de 350 jeunes autochtones et non autochtones se sont réunis pour réfléchir au sens de la réconciliation.
Le thème « For (a) ging Our Paths » a été choisi par un comité de jeunes. Il symbolise l’autodétermination dans le choix de sa voie et les ressources que chacun recueille tout au long de son parcours de croissance personnelle.
L’événement a été un espace d’apprentissage, de discussion, de célébration et de connexion. En outre, il a permis d’approfondir la connaissance des cultures et de l’histoire, et de transmettre des leçons aux jeunes.

Montréal sans obstacle
Un défi de conception visant à trouver des solutions en collaboration pour rendre la métropole plus inclusive et plus accessible.

StartUP Nations
Un colloque de trois jours destiné à soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux et collectifs autochtones.

Next City Vanguards
Du 31 mai au 3 juin 2017, l’Université Concordia – en partenariat avec Next City – a accueilli une conférence de développement expérientiel du leadership.
