Skip to main content

Nos principaux projets et programmes

Une vitrine des projets essentiels qui définissent notre engagement envers la collaboration et la programmation communautaire.

Initiatives en cours

Voici les événements clés, fonds et projets dirigés par l'équipe du Bureau d'engagement communautaire.

Vous souhaitez mettre sur pied votre propre projet communautaire? Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil à certaines des ressources produites par le Bureau de l’engagement communautaire pour vous guider.

Fonds d’apprentissage communautaire pour étudiantes et étudiants autochtones

Né d’une collaboration entre le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia et le Centre SHIFT, ce fonds d’apprentissage communautaire a pour but de fournir un soutien financier aux projets communautaires menés par des Autochtones étudiant aux cycles supérieurs.

Microsubventions destinées à soutenir la collaboration entre le milieu universitaire et la communauté

Le Bureau de l’engagement communautaire favorise la concrétisation de collaborations fructueuses entre les communautés locales et l’Université en offrant une aide financière modeste. Parmi les projets que nous avons soutenus, citons l’exposition Covid in the House of Old, organisée par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés, et l’événement Uncovered: A Critical and Timely Discussion about the Anti-Trafficking Industry (une discussion critique et opportune sur l’industrie de la lutte contre la traite des êtres humains), organisé par l’Institut Simone de Beauvoir en collaboration avec l’organisme Stella Montréal.

Programme d’apprentissage expérientiel pour étudiantes et étudiants autochtones

Le Bureau de l’engagement communautaire s’efforce de multiplier les occasions d’apprentissage expérientiel offertes aux étudiantes et étudiants autochtones en leur proposant des stages rémunérés en partenariat avec des organismes locaux dirigés par des Autochtones.

Q-BEKH (Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires)

Q-BEKH est la section québécoise du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, mise sur pied par l’Université Concordia en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires constitue un élément clé du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du gouvernement du Canada. À ce titre, il met en relation chercheuses et chercheurs, entrepreneures et entrepreneurs noirs ainsi qu’organismes communautaires pour favoriser le renforcement de l’écosystème entrepreneurial noir canadien par la collaboration et la recherche. 

L’Université autrement : dans les cafés

Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais. Le simple fait de discuter en groupe constitue une occasion unique de réalisation personnelle, d’épanouissement, de développement communautaire et de changement social.

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation.

Les initiatives que nous soutenons

Voici quelques projets soutenus par l'équipe du Bureau d'engagement communautaire.

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse autochtone

Le Bureau de l’engagement communautaire soutient le volet « jeunesse autochtone » de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, dirigée par la Pre Natasha Blanchet-Cohen de l’Université Concordia. Cette initiative de recherche collaborative expérientielle vise à induire une transformation systémique afin de promouvoir l’autonomie, l’épanouissement personnel et social, ainsi que l’engagement citoyen chez les jeunes des Premières nations et Inuits du Québec.

Connaissances centrées sur la communauté : Favoriser le bien-être des communautés noires à Montréal 

L'objectif global de ce partenariat de recherche communauté-université financé par le CRSH est de développer un centre de connaissances virtuel et physique pour rechercher, documenter et diffuser des approches centrées sur la communauté noire et visant à traiter les impacts psychosociaux du racisme anti-Noir. Codirigé par les docteures Lisa Ndejuru et Marie-Jolie Rwigema, ce projet est hébergé par le Département des sciences humaines appliquées de l'Université Concordia, qui s'est associé au Black Healing Centre pour comprendre les nuances du bien-être des Noirs tel qu'il existe à Montréal. 

Les violences sexuelles

Issu d’une collaboration entre Éduconnexion, l’Institut Simone de Beauvoir et le Bureau de l’engagement communautaire, ce projet vise à mettre en place des programmes de prévention de la violence sexuelle ou fondée sur le genre pour les communautés racisées, mal desservies et sous-représentées de la ville de Montréal. L’initiative repose sur les principes de la justice transformatrice et propose des outils d’éducation populaire.

Programme de mentorat Press Start

Ce programme de mentorat soutenu par le Bureau de l’engagement communautaire est issu d’une collaboration avec Press Start – une coopérative dirigée par des jeunes du quartier Pointe-Saint-Charles. Dans le cadre de cette initiative, des jeunes du quartier sont jumelés à des étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts de Concordia afin d’explorer une variété de médias artistiques tout en découvrant les différentes voies menant à des carrières dans le domaine des arts.

Programmes et projets précédents

Explorez l'historique des programmes et projets du Bureau d'engagement communautaire qui enrichissent à la fois la vie académique et publique et continuent de servir de base pour les activités futures.

Retour en haut de page

© Université Concordia