Demandes d’accès
Directives relatives aux demandes d’accès au campus, aux clés et aux cartes d’accès pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel interne et externe ainsi que pour les personnes visitant Concordia.
Heures d’accès aux pavillons du campus
Heures d’ouverture normales
Les étudiantes et étudiants inscrits de même que les membres du corps professoral, du personnel et du personnel autorisé ont accès aux pavillons du campus :
- du lundi au vendredi, de 7 h à 23 h;
- les samedi et dimanche, de 7 h à 21 h
En dehors de ces heures et certains jours fériés :
- les pavillons du campus sont fermés et leur accès est restreint;
- pour plus de précisions, consultez la Politique sur les heures d’ouverture, l’accès hors des heures d’ouverture et le travail seul ou en milieu isolé (VPSS-4).
Heures de fermeture
Les heures de fermeture des pavillons du campus sont :
- du lundi au vendredi, de 23 h à 7 h;
- les samedi et dimanche, de 9 h à 7 h;
- les jours fériés, toute la journée (24 heures)
Cette directive s’applique également aux espaces extérieurs situés sur la propriété de l’Université.
Accès au campus durant les heures de fermeture
L’accès aux pavillons du campus durant les heures de fermeture est étroitement contrôlé. Que vous soyez membre du corps professoral, du personnel ou de l’effectif étudiant, ou si vous visitez Concordia, voici comment demander l’accès à certains espaces du campus et les conditions qui s’appliquent.
Accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, limité à l’espace et à l’environnement de travail habituels pour les activités liées à l’Université. Aucune autorisation spéciale n’est requise, mais toute personne se trouvant sur le campus durant les heures de fermeture doit être munie d’une pièce d’identité valide de Concordia. Le Service de protection et de prévention vous inscrira dans le registre à votre point d’entrée.
Une autorisation doit être obtenue pour accéder à certains lieux durant les heures de fermeture. L’accès n’est accordé qu’à des fins approuvées et est limité aux espaces désignés approuvés.
L’autorisation doit :
- émaner du département ou du service d’enseignement ou de recherche associé (pour les activités liées à l’enseignement ou à la recherche) et faire l’objet d’une demande de sa part;
- émaner de la Direction de la vie étudiante (pour les activités para-universitaires ou des groupes étudiants).
Toute personne se trouvant sur le campus durant les heures de fermeture doit être munie d’une pièce d’identité valide de Concordia. Le Service de protection et de prévention vous inscrira dans le registre à votre point d’entrée.
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les personnes étudiantes autorisées peuvent demander à l’avance l’autorisation de se faire accompagner d’une visiteuse ou d’un visiteur sur le campus durant les heures de fermeture.
Pour demander l’accès en compagnie d’une visiteuse ou d’un visiteur durant les heures de fermeture :
- la direction du département ou du service associé à l’activité doit remplir et soumettre le formulaire officiel de demande d’accès durant les heures de fermeture;
- tous les champs sont obligatoires car les formulaires incomplets ne seront pas traités;
- les demandes doivent être soumises au moins cinq jours ouvrables à l’avance par courriel à l’adresse csps@concordia.ca.
Les visiteuses et visiteurs doivent répondre aux exigences suivantes :
- être accompagnés à tout moment par la personne étudiante ayant demandé l’accès;
- présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement;
- être enregistrés par le Service de protection et de prévention à leur arrivée
La personne étudiante est entièrement responsable de la visiteuse ou du visiteur qui l’accompagne, et peut être tenue responsable de toute mauvaise conduite ou infraction.
Cartes d’accès
Une carte d’accès est une pièce d’identité sécurisée qui permet aux personnes autorisées d’entrer dans certains bâtiments, salles ou zones du campus qui ne sont pas ouverts au grand public.
Demande de carte d’accès
La personne responsable désignée de votre département ou service soumet une demande de carte d’accès en votre nom. Seules les demandes soumises par la personne responsable désignée sont acceptées par le Service de protection et de prévention.
- Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel de ce service contenant les instructions pour récupérer votre carte.
- Apportez votre carte d’identité de Concordia ou une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement pour récupérer votre carte.
Si vous habitez en résidence :
Les personnes étudiantes vivant dans une résidence universitaire sur le campus reçoivent leur carte d’accès lors de leur emménagement.
Si vous n’habitez PAS en résidence :
Étape 1 : Procurez-vous votre carte Campus, qui sert à la fois de carte étudiante et de carte d’accès aux pavillons.
- Vous n’avez pas encore de carte Campus?
- Visitez le Service de cartes pour en obtenir une.
- Vous ne savez pas si votre carte d’identité de Concordia actuelle est une carte Campus valide?
- Si elle a été émise à partir de septembre 2025, il s’agit d’une carte Campus.
- Si elle a été émise avant septembre 2025 et que vous avez maintenant besoin de privilèges d’accès, échangez-la gratuitement contre une carte Campus auprès du Service de cartes.
Étape 2 : La personne responsable désignée de votre département ou service soumet une demande de carte en votre nom. Seules les demandes soumises par la personne responsable désignée sont acceptées par le Service de protection et de prévention.
- Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel de ce service contenant les instructions pour l’activation de votre carte Campus.
Vous avez des questions relatives aux cartes ?
Pour les questions concernant les cartes d’accès :
- campus Sir-George-Williams : sgw.accesscard@concordia.ca
- campus Loyola : loy.accesscard@concordia.ca
Pour les questions relatives à la délivrance de la carte Campus ou de la carte étudiante :
- Visitez la page Web du Service de cartes ou écrivez à l’adresse : cardservices@concordia.ca
Clés
Les clés permettent aux personnes autorisées au sein de la communauté de Concordia d’accéder à certains pavillons, salles ou zones du campus qui ne sont pas ouverts au grand public.
Avant de demander une clé
Ayez à portée de main votre matricule de Concordia et le ou les numéros de salle correspondant à la ou aux clés que vous souhaitez demander.
Demande de clé
Remplissez et soumettez d’abord le formulaire de demande de clé pour le campus sur lequel se trouve la salle. Vous pouvez demander jusqu’à quatre clés de salle différentes par demande.
Vous recevrez un courriel confirmant votre demande, qui sera envoyée à la personne compétente aux fins d’approbation. Une fois approuvé, le formulaire sera transmis au contrôle des clés du campus Sir-George-Williams ou Loyola pour traitement.
Remarque : La production des clés peut prendre jusqu’à un mois.
Enfin, vous recevrez un courriel vous informant de la date à laquelle votre clé sera prête et de l’endroit où vous pourrez la récupérer. L’une des pièces d’identité avec photo suivantes est nécessaire pour récupérer toute clé :
- carte d’identité de Concordia;
- permis de conduire valide;
- carte d’assurance maladie valide;
- passeport.
- campus Loyola – complexe des sciences Richard-J.-Renaud (SP-170),
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h;
- campus Sir-George-Williams – pavillon Henry-F.-Hall Building (H-118),
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Vous avez des questions relatives aux clés ?
Envoyez un courriel au contrôle des clés :
- campus Sir-George-Williams – keyctrl@concordia.ca
- campus Loyola – loy.keys@concordia.ca
Accès commun : clés à emprunter
Les clés à emprunter sont idéales pour les groupes étudiants, les équipes de construction et les autres personnes qui ont besoin d’un accès temporaire ou commun à un espace.
Les avantages sont les suivants : limitation du nombre de clés distribuées; registre précis des personnes accédant à l’espace; simplification du processus de réémission d’une clé perdue ou de remplacement d’une serrure brisée.
Informations et directives à l’intention des usagers :
- Les clés à emprunter se limitent aux clés disponibles.
- Les clés doivent être rendues tous les jours.
- Les personnes qui empruntent les clés doivent laisser une pièce d’identité valide en échange du trousseau de clés. Les clés ne peuvent être prêtées sans pièce d’identité.
- Le Service de protection et de préventions n’ouvrira pas l’espace si la clé a été prêtée à une autre personne autorisée.
- La personne désignée pour administrer l’espace doit :
- tenir à jour une liste d’autorisations en utilisant le modèle de liste de clés du Service de protection et de prévention;
- couvrir les frais liés à la perte des clés ou au remplacement des serrures.
Demande de trousseau de clés
Pour demander un nouveau trousseau de clés ou modifier les clés à emprunter d’un trousseau existant, consultez le formulaire de demande de trousseau de clés à emprunter.
Demandes d’ouverture de porte
Le Service de protection et de prévention ne peut procéder à l’ouverture d’une porte que dans des circonstances particulières et exceptionnelles telles que décrites ci-dessous.
- la personne faisant la demande démontre un besoin légitime et exceptionnel, par exemple en cas de clé ou de carte d’accès oubliée, ou de situation imprévue ou urgente;
- l’ouverture est un accès autorisé unique, justifié par une autorisation écrite reçue au moins 48 heures à l’avance de la part de la personne responsable de l’espace
- les ouvertures de plusieurs portes ont été préapprouvées et organisées avec le service (des frais peuvent s’appliquer).
- la personne faisant la demande ne peut pas présenter une pièce d’identité valide (carte d’identité de Concordia ou pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement);
- il n’existe aucune autorisation écrite concernant l’accès d’une personne sans permission existante;
- la demande implique un accès répété ou systématique sans l’approbation préalable du service;
- la demande viole la politique de l’Université ou compromet la sécurité.
Directives et responsabilités
Les demandes d’accès sont soumises à certaines limites et à certains frais. Consultez les directives ci-dessous pour comprendre ce qui est couvert, quand des frais peuvent s’appliquer et quelles sont les responsabilités des départements et services.
- Chaque personne a droit à cinq (5) ouvertures exceptionnelles de porte par mois (par exemple, en cas d’oubli d’une clé ou d’une carte).
- Des frais de 20 dollars par porte peuvent s’appliquer pour :
- les demandes supplémentaires au-delà du plafond mensuel ;
- l’accès urgent et non planifié à plusieurs portes ;
- Les frais sont calculés mensuellement. Toute personne dépassant la limite de cinq ouvertures devra s’acquitter des frais correspondants.
- Pour un accès planifié à plusieurs portes, un agent spécial du Service de protection et de prévention peut être nécessaire (voir les services d’agents spéciaux pour les frais associés).
- Les demandes d’ouverture de plusieurs portes doivent être soumises au moins cinq (5) jours ouvrables à l’avance par courriel à l’adresse csps@concordia.ca.
Conformément à la Politique sur la sécurité publique à l’Université (VPSS-20), les départements et services sont responsables de la gestion de leurs propres horaires d’ouverture et de fermeture.
Le Service de protection et de prévention ne prend pas en charge les ouvertures de portes répétées ou régulières.
Pour trouver d’autres solutions, écrivez à l’adresse csps@concordia.ca.
Clés, cartes d’accès ou cartes Campus perdues ou volées
En cas de perte ou de vol de votre clé, de votre carte d’accès ou de votre carte Campus, signalez immédiatement la situation afin d’empêcher toute utilisation non autorisée, conformément à la Politique sur la sécurité publique à l’Université (VPSS-20).
Les privilèges d’accès liés aux cartes d’accès et aux cartes Campus perdues peuvent être temporairement suspendus et réactivés sans frais si la carte est retrouvée par la suite.
Communiquez avec le Service de protection et de prévention :
- par téléphone, au 514-848-3717
- par courriel, à l’adresse csps@concordia.ca