Skip to main content

Signalement d’incidents

Par téléphone

En cas d’urgence, de situation mettant la vie en danger ou de crime sur le campus, composez le 514 848-3717. Ailleurs que sur le campus, faites le 911. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide et des renseignements au sujet d’une situation non urgente en composant le 514 848-3717.

En personne

Vous pouvez signaler un incident en vous présentant à l’un des postes de garde situés dans les pavillons suivants : 

  • Campus SGW : Hall, LB, EV, MB, GM, GN, FB et VA
  • Campus Loyola : SP, PC et AD

En ligne

Vous trouverez sur la présente page des formulaires pour signaler des situations non urgentes. N’hésitez pas à signaler les activités criminelles ou suspectes (agression, vol, consommation ou trafic de drogue, vandalisme, etc.) qui ont lieu sur le campus, même si elles ne demandent pas une intervention immédiate.

Dans les 48 heures suivant l’envoi du formulaire, un·e agent·e de sécurité communiquera avec vous pour confirmer l’information que vous avez transmise et vous poser des questions s’il y a lieu. Assurez-vous de fournir vos coordonnées pour que nous puissions donner suite à votre déclaration. 

S’il s’agit d’un incident informatique (utilisation non autorisée de vos comptes ou perte de données, par exemple), utilisez le formulaire prévu à cet effet. Le Service des technologies de l’information et de l’enseignement fera le suivi de ces incidents s’il y a lieu.

Signalements anonymes

Vous pouvez utiliser le formulaire pour faire un signalement anonyme, sans fournir de renseignements personnels. Notez cependant que si vous choisissez de demeurer anonyme, les agent·e·s de sécurité ne pourront communiquer avec vous s’ils ont besoin de renseignements supplémentaires. De plus, le Service de protection et de prévention pourrait être incapable de donner suite à votre déclaration s’il leur manque des renseignements essentiels.

Signalement de cas de violence à caractère sexuel

Plusieurs options de signalement s’offrent aux personnes ayant subi des délits sexuels. Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et le Bureau des droits et des obligations peuvent leur fournir conseils, ressources et soutien. Le Service de protection et de prévention collabore étroitement avec le centre et le bureau pour soutenir les personnes touchées. Des ressources supplémentaires externes sont aussi disponibles en tout temps :

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal : 514 933-9007

Consultez la liste des ressources disponibles au pays et à l’étranger.

Avis

Le formulaire que vous remplissez en ligne ne constitue pas un rapport officiel. Ce formulaire vise à faciliter le travail des agent·e·s de sécurité en leur fournissant des renseignements pertinents en temps utile. Un rapport d’incident officiel, portant un numéro de dossier, sera établi d’après les renseignements fournis et sera ajouté au système de signalement.

Rapport de police en ligne

Si vous avez été victime d’un vol, d’un méfait, de vandalisme ou de graffitis, vous pouvez remplir le rapport de police en ligne du Service de police de la Ville de Montréal.

Retour en haut de page

© Université Concordia