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Alertes

Il est essentiel de disposer de renseignements exacts en cas d’urgence. Divers moyens sont utilisés pour tenir la communauté universitaire au courant des situations d’urgence et de leurs répercussions éventuelles sur les activités à Concordia.

Modes de communication

Pour vous aviser d’une situation d’urgence, le Service de sécurité emploiera un seul ou plusieurs des modes de communication suivants, selon l’importance des risques :

Appli Rave Guardian

Renseignez-vous sur l’appli Rave Guardian

Le système automatisé de signalement des urgences de Concordia est utilisé pour informer les membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant de situations d’urgence ou de perturbations importantes des activités de l’Université. Le système vous appelle à votre numéro au bureau, sur votre portable et à la maison et il envoie un courriel à votre adresse électronique de l’université et à votre adresse personnelle. Voyez comment mettre vos coordonnées à jour ci-dessous.

Les appels proviendront du numéro 514 848-8800 et les courriels de l’adresse emergency.management@concordia.ca.

Le système pourrait vous laisser un message. Si vous étiez absent, vous pouvez rappeler au 514 848-8800 pour entendre un message enregistré ou prendre connaissance de l’alerte par un autre moyen.

Dans le cadre de ses stratégies de communication en cas d’urgence, Concordia met actuellement en place un système de messagerie contextuelle sur les ordinateurs de l’Université.

Les membres du personnel et de l’effectif étudiant sont encouragés à télécharger le logiciel Alertus pour recevoir les alertes sur leur ordinateur.  Les messages apparaîtront en mode plein écran. Une fois que l’utilisateur a lu le message et pris les mesures appropriées, il n’a qu’à cliquer sur « Acknowledge » pour faire disparaître la fenêtre.

Pour télécharger et installer l’application protégée Alertus, suivez les consignes ci-dessous.

  • Ouvrez une session dans My CU Account.
  • Choisissez Alertus, puis le système d’exploitation et le client appropriés.
  • Si vous demeurez toujours sur le même campus, sélectionnez le campus client approprié.
  • Si vous vous déplacez souvent d’un campus à l’autre, sélectionnez l’option de client mobile.

Remarque : L’application Alertus pour client mobile doit être installée sur un ordinateur portable; elle ne fonctionnera pas sur un appareil mobile. Les messages contextuels n’apparaîtront que si l’ordinateur est connecté au réseau de l’Université ou à un réseau sans fil.

Des alertes seront publiées sur les médias sociaux comme Twitter et Facebook dans certains cas d’urgence.

Le fil X Concordia911 et la page Facebook de l’équipe de gestion des mesures d’urgence sont entièrement consacrés aux situations d’urgence à Concordia.

Dans certains cas, un message relativement à une urgence apparaîtra sous forme de bandeau jaune sur la page d’accueil de Concordia et dans l’appli Concordia.

Des alertes peuvent également être publiées sur la page de préparation aux situations d’urgence.

La plupart des bâtiments de Concordia sont munis d’une sonorisation de secours intégrée au système d’alarme incendie qui permet de transmettre de l’information aux occupants en cas d’urgence. Cependant, lorsqu’un signal d’alarme retentit, il faut évacuer les lieux immédiatement, sans attendre de message de confirmation.

Pour mettre à jour vos coordonnées

Le système de signalement des urgences utilise les coordonnées fournies dans votre profil de ressources humaines. Il vous incombe de garder à jour l’adresse de votre bureau et vos coordonnées. Le système importera les renseignements que vous choisissez de fournir : cellulaire, téléphone à la maison, courriel personnel et de Concordia ainsi que bureau et poste téléphonique.

Pour valider ou mettre à jour vos coordonnées :

  1. Ouvrez une session dans My CU Account
  2. Sélectionnez « Personal »
  3. Sélectionnez « My HR »
  4. Sélectionnez « Mon profil »
  5. Vérifiez les renseignements à votre sujet

N’oubliez pas de valider l’emplacement de votre bureau, votre poste téléphonique et votre adresse électronique. Le système de signalement des urgences est mis à jour quotidiennement.

Pour toute question concernant le système de signalement des urgences, écrivez-nous à emergency.management@concordia.ca.

Les étudiantes et étudiants doivent utiliser leur courriel de l’Université (exemple@mail.concordia.ca) lorsque l’appli leur demande d’accéder au site Rave Guardian de Concordia. Lorsqu’ils accèdent au site de Concordia, le logo de l’Université apparaît, et la barre de navigation principale s’affiche en rouge foncé. Si vous n’avez pas d’adresse courriel à Concordia, utilisez celle que vous avez fournie à l’Université dans My Student Centre. 

Le système de signalement des urgences utilise les coordonnées fournies dans My Student Centre. Il vous incombe de garder à jour vos coordonnées. Le système importera les renseignements que vous choisissez de fournir : cellulaire, téléphone à la maison, courriel personnel et courriel de Concordia.

Pour valider ou mettre à jour vos coordonnées :

  1. Ouvrez une session dans My CU Account
  2. Cliquez sur « Personal Information »
  3. Cliquez sur « Contact Information »
  4. Cliquez sur l’onglet du champ que vous souhaitez modifier (p. ex., téléphone, courriel)
  5. Cliquez sur « Edit » (icône de crayon)

N’oubliez pas de valider votre numéro de cellulaire et vos adresses courriel. Le système de signalement des urgences est mis à jour quotidiennement.

Pour toute question concernant le système de signalement des urgences, écrivez-nous à emergency.management@concordia.ca.

Stratégies de communication en cas d’urgence

Dans la mesure du possible, les notifications et les renseignements au sujet des situations d’urgence sur le campus sont exacts, diffusés rapidement et de manière uniforme. C’est pourquoi nous encourageons les membres de la communauté à connaître les différentes sources d’information auxquelles ils ont accès et à se familiariser avec les consignes d’urgence afin d’être bien informés et préparés lorsqu’une situation d’urgence se produit sur le campus.

Il peut arriver qu’une situation mettant la vie en danger ne nous donne pas le temps de rédiger des messages exacts et uniformes. Les alertes d’incendie sont un bon exemple de ce type de situations. Les occupants d’un édifice sont alors avertis par une sonnerie et ne sont pas informés de l’emplacement du foyer d’incendie. Parce que des vies sont possiblement en danger, il faut avant tout alerter les occupants de l’édifice et les diriger en lieu sûr le plus rapidement possible. 

D’autres incidents mettant sérieusement la vie ou la sécurité de gens en danger peuvent survenir sans qu’il soit possible d’obtenir immédiatement des précisions sur le lieu de l’incident ou la nature exacte de la menace.

Par exemple, le fait d’entendre des coups de feu et de voir des personnes armées peut occasionner chaos et désordre. Dans un tel cas, il faut presque toujours plus d’une trentaine de minutes aux autorités pour réagir, comprendre la situation, évaluer la menace et déterminer qui est le plus vulnérable. Tout comme dans le cas d’un incendie, il importe ici d’alerter le plus rapidement possible les personnes qui courent un risque. La stratégie consiste alors à interrompre les personnes dans leurs activités quotidiennes et à déclencher leur instinct de survie en leur disant qu’elles courent un risque. Elles peuvent alors déterminer si le danger est imminent et prendre les mesures nécessaires pour se protéger.

Par conséquent, si une personne armée met en danger la vie et la sécurité des personnes se trouvant sur le campus, le message d’alerte suivant sera diffusé dans tout le campus en quelques secondes :

ALERTE D’URGENCE DE CONCORDIA : PRÉSENCE D’UNE PERSONNE ARMÉE sur le campus SGW – Si vous vous trouvez sur le campus, RÉFUGIEZ-VOUS DANS UN ENDROIT SÛR immédiatement. Si vous ne vous trouvez pas sur le campus SGW, restez à l’écart et attendez les instructions.

Ce genre d’alerte vise à avertir le plus rapidement possible la communauté universitaire de la présence d’un danger pour que chacun interrompe ses activités, évalue sa propre situation et réagisse en conséquence (voir les consignes en cas de présence de personne armée ou faisant feu).

Gardez toujours à l’esprit que l’urgence peut concerner l’immeuble où vous vous trouvez, un bâtiment à proximité ou l’ensemble du campus.

Si vous estimez que vous êtes en sécurité, demeurez où vous êtes jusqu’à ce que vous ayez plus d’information sur la nature et le lieu précis de l’urgence ou que votre situation change.

D’autres messages seront diffusés à mesure que la situation se précisera. Ces messages pourraient indiquer la nature de l’urgence et le lieu touché afin d’aider les personnes concernées à prendre les mesures appropriées.

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Veuillez utiliser le formulaire de rétroaction.

 

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Veuillez le faire au moyen du formulaire de plainte ou de compliment.

 

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