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Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Conseils de voyage

Pour faire de votre voyage d’études ou de perfectionnement une expérience sûre, agréable et fructueuse, vous devez bien vous y préparer

Les efforts consacrés à l’organisation en valent la peine. Comme vous vous retrouverez dans un nouvel environnement, sans vos ressources habituelles, familiarisez-vous à l’avance avec la culture et les règles locales.

 

Registre des voyages internationaux

Avant de vous rendre à l’étranger à des fins scolaires ou professionnelles pour le compte de l’Université, vous devez déclarer votre voyage au Service de protection et de prévention de l’Université, conformément à la Politique sur les voyages hors du Québec (VPS-53)

Le registre des voyages internationaux de Concordia permet à l’Université de suivre les déplacements des voyageurs et de fournir une aide d’urgence en cas de besoin.

Comment déclarer votre voyage :

  1. Accédez au Registre des voyages internationaux par l’intermédiaire de Mon compte CU dans Carrefour ou le portail Student Hub.
  2. Inscrivez les renseignements relatifs à votre voyage dans la rubrique « New Trip », puis envoyez le formulaire.

Qui doit déclarer ses déplacements?

Les membres du corps professoral, du personnel ou de l’effectif étudiant qui voyagent pour les motifs suivants :

  • activités de recherche, d’enseignement ou de nature professionnelle;
  • activités non pédagogiques approuvées ou financées par l’Université (par exemple, programmes de sensibilisation et de bénévolat);
  • autres voyages visant à promouvoir la mission ou les objectifs de Concordia. 

Généralités sur la sécurité en voyage

Demeurez à l’affût et préparez-vous en vous renseignant sur la culture du pays, les risques sanitaires, le taux de criminalité et les exigences en matière de visas et de vaccins.

Ressources :

Conseils de voyage :

  • Ayez sur vous en tout temps une carte indiquant les coordonnées des services à contacter en cas d’urgence :
  • les coordonnées de l’ambassade du Canada la plus proche;
  • le Service de protection et de prévention de l’Université (514 848-3717), offert 24 heures sur 24.
  • Tous les membres du personnel, les enseignants et les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent enregistrer leur voyage auprès du gouvernement du Canada. Il s'agit d'un service gratuit offert par le gouvernement canadien qui vous permet de rester en contact avec le Canada en cas d'urgence à l'étranger ou dans votre pays.

Assurance voyage

Il est obligatoire de vous doter d’une couverture d’assurance voyage adéquate si votre déplacement est visé par la Politique sur les voyages hors du Québec (VPS-53)

Pourquoi cette exigence?

  • Beaucoup de contrats d’assurance habitation, de régimes de soins de santé et de compagnies de cartes de crédit n’offrent qu’une protection limitée en cas d’urgence médicale ou d’évacuation.
  • Une assurance voyage peut également être exigée pour les demandes de visa.

Comment obtenir cette couverture d’assurance :

  • Souscrivez une police d’assurance auprès d’un fournisseur réputé. La plupart des coûts sont admissibles au remboursement des frais de voyage conformément à la Politique sur les frais de voyage, les déplacements et les conférences (CFO-3).
  • Remarque : La carte de crédit professionnelle de Concordia n’offre pas de couverture d’assurance voyage.

Marche à suivre en cas d’urgence

Que faire en cas d’urgence en voyage?

Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence au cours d’un voyage professionnel ou d’études :

  1. Appelez le Service de protection et de prévention de l’Université au 514 848-3717 (appels à frais virés acceptés).
  2. Communiquez vos coordonnées et décrivez la situation. 
  3. Le personnel chargé de la gestion des urgences vous fournira de l’aide pour :
  • trouver des établissements de soins de santé;
  • obtenir une assistance voyage d’urgence;
  • obtenir des fonds d’urgence ou un soutien de l’ambassade.

Liens utiles

Vous avez des questions ou des commentaires?

Veuillez utiliser le formulaire de rétroaction.

 

Vous avez une plainte ou un compliment à formuler à l’égard d’un·e agent·e de sécurité?

Veuillez le faire au moyen du formulaire de plainte ou de compliment.

 

Vous devez signaler un incident au Service de protection et de prévention?

Veuillez le faire au moyen du formulaire de déclaration d’incident.

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