Skip to main content

2 M$ pour stimuler l’apprentissage expérientiel en beaux-arts

51563064450_ee2af7f8b4_k

La Fondation Doggone, créée par la regrettée Elspeth McConnell, a donné 2 millions de dollars afin de financer des stages rémunérés pour les étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts. Jumelée au don pour les bourses Elspeth-McConnell en beaux-arts annoncé en 2018, la contribution totale de l’organisme s’élève aujourd’hui à 2,5 millions de dollars.

Au cours des neuf prochaines années, ce don de la Fondation Doggone financera 40 bourses annuelles Elspeth-McConnell en beaux-arts d’une valeur de 5 000 $.

À cela s’ajoute une somme de 10 000 $ par année attribuée à la bourse annuelle Bill-McLennan pour les voyages sur la côte du Nord-Ouest, nommée en l’honneur du défunt conservateur émérite du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Cette bourse permet à une personne étudiant à temps plein aux cycles supérieurs de se rendre en Colombie-Britannique pour approfondir sa connaissance de l’artisanat et des cultures autochtones de la côte du Nord-Ouest. La lauréate ou le lauréat a l’occasion de collaborer avec l’équipe de recherche et le personnel du Musée d’anthropologie de l’UBC, où a été inaugurée en 2017 la galerie Elspeth-McConnell des chefs-d’œuvre de la côte du Nord-Ouest, ou d’autres établissements.

Paul Marchand, directeur général de la Fondation Doggone, se réjouit à la perspective du renforcement du partenariat avec Concordia. « Les premières bourses que nous avons créées en hommage à Elspeth McConnell ont suscité un intérêt au-delà de nos attentes de la part des étudiants ainsi que de la communauté, déclare-t-il. L’ajout du financement de stages pour de jeunes praticiennes et praticiens prometteurs est un moyen puissant d’honorer la mémoire de notre bienfaitrice. Nous sommes également ravis de célébrer l’héritage de Bill McLennan par une nouvelle bourse. »

La Fondation Hewitt a fait un don de 1,173 million de dollars pour financer les camps d’été de Concordia et diminuer les coûts de participation des jeunes défavorisés.

La Fondation Flanagan a fait un don de 1 million de dollars afin de soutenir le Centre pour la justice sociale de Concordia et ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Un don de 1 million de dollars de la Fondation de la famille J.W. McConnell soutient les efforts menés par Concordia pour l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Un don de 1 million de dollars de la Fondation de la famille Ajram fait par les donatrices de longue date Gaby Ajram (B.A. 1971) et Genevieve M. Dabrowski-Ajram (B.A. 1971), à la mémoire des parents de Gaby Ajram, répond à divers besoins à Concordia.

La Fondation canadienne d’études irlandaises a donné environ 700 000 $ pour financer un poste permanent de professeur titulaire en littérature irlandaise à l’École des études irlandaises.

La Fondation Chamandy a fait un don de 471 033 $ en appui au programme d’éducation autochtone axé sur le territoire de Concordia, une initiative qui favorise le développement des dirigeants et des communautés autochtones.

L’Association des étudiants de 1er cycle en génie et en informatique a contribué à l’achat et à l’entretien de matériel de laboratoire et d’informatique à l’École Gina-Cody grâce à un don de 283 095 $.

Un don de 150 000 $ de la Fondation Jean Paul Riopelle a permis de créer le Fonds de la Fondation Jean Paul Riopelle au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia. Ce don soutiendra un projet novateur et multicanal qui mettra à l’honneur la vie et l’héritage artistique de Jean Paul Riopelle.

La Fondation de la famille J.W. McConnell a donné 150 000 $ en appui à l’École de gestion John-Molson.

La Fondation Richard et Edith Strauss a donné 150 000 $ en appui à la recherche sur le vieillissement et les troubles liés au vieillissement menée par Vladimir Titorenko à la Faculté des arts et des sciences.

Le gouvernement de l’Inde a créé l’initiative d’enseignement et de recherche Guru-Nanak-Dev-Ji à Concordia en hommage au fondateur du sikhisme. Cofinancée par le Conseil indien pour les relations culturelles et par Cuckoo Kochar, diplômé de Concordia (M. Ing. 1978), cette initiative vise à organiser la venue d’un professeur-chercheur invité à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

La Fondation de la famille Zakuta a donné 135 000 $ pour aider les étudiantes et étudiants ayant des besoins financiers qui sont inscrits au programme de mineure en immobilier de l’École John-Molson.

L’Association des étudiants en commerce et en administration a fait deux dons totalisant 80 000 $ pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l’École John-Molson issus de milieux historiquement sous-représentés qui vivent des difficultés financières.

La Fondation Froebel a fait un don de 60 000 $ en vue de créer une nouvelle bourse de recherche pour les étudiantes et étudiants qui étudient l’éducation de la petite enfance aux départements d’éducation et d’éducation artistique.

La Fondation J.A. DeSève a donné 50 000 $ pour financer des bourses d’études aux cycles supérieurs à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim.

Retour en haut de page

© Université Concordia