Skip to main content

Distinctions

De nombreux membres de la communauté de Concordia se sont distingués en 2022, dont les 50 qui figurent sur notre liste annuelle des diplômées et diplômés à l’avant-garde de leur domaine. Voici quelques-unes de ces personnes :

Ordre du Canada

Naomi Azrieli, donatrice
« Pour son leadership dans le monde des affaires et sa contribution aux soins de santé, à la science, à l’éducation et à la communauté par l’intermédiaire de sa fondation familiale. »

Geneviève Cadieux, professeure agrégée, Département des arts plastiques.
« Pour avoir contribué audacieusement à l’art de la photographie et avoir cultivé les talents émergents en tant qu’éducatrice et mentore. »

Ethel Côté (Dipl. 2e cycle 2002)
« Pour ses contributions au développement d’une économie sociale et solidaire en Ontario et au Canada, et plus particulièrement au sein des communautés francophones. »

Madeleine Féquière (B.A. 1985)
« Pour sa carrière remarquable en gestion des risques de crédit des entreprises et son rôle de mentore auprès de divers talents dans le domaine de la gestion. »

Pierre Lassonde (LL. D. 2016)
« Pour ses contributions de longue date à l’industrie aurifère et pour sa philanthropie transformatrice, notamment en faveur des arts et de l’éducation. »

Gerald J. Lozinski (B. Comm. 1966) et sa conjointe Joan Mary Lozinski
« Pour leur soutien de longue date aux arts au Canada et leur dévouement à l’excellence en danse. »

Suzanne Sauvage, ancienne membre du conseil d’administration de Concordia
« Pour son expertise dans le domaine des communications et sa contribution à la mise en valeur du tissu culturel et du secteur du marketing au Canada. »

Donat J. Taddeo (B.A. 1967)
« Pour ses contributions majeures à sa communauté et aux établissements d’enseignement en tant qu’enseignant, responsable du développement, administrateur et bénévole. »

L'honorable Murray Sinclair L'honorable Murray Sinclair

Médaille Loyola

Murray Sinclair (photographié ici), ancien sénateur, juge et président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, s’est vu décerner la médaille Loyola, la plus haute distinction para-universitaire, lors d’une cérémonie diffusée en direct depuis Winnipeg le 15 septembre dernier. La cérémonie était présidée par Allan Vicaire (B.A. 2009), conseiller principal aux directions autochtones à Concordia.

André Desmarais (B. Comm 1978, LL. D. 2007), président de Power Corporation du Canada, est entré au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2022.

Jean-Pierre Desrosiers, ancien membre du conseil d’administration de Concordia, et James A. O’Reilly (B.A. 1960) ont tous deux été nommés chevaliers de l’Ordre national du Québec.

Mandy Gull-Masty (B.A. 2006, B.A. 2008) est devenue la première femme élue grande chef du Grand conseil des Cris et présidente du gouvernement de la Nation crie, au Québec.

Samira Nasr (B.A. 1993), rédactrice en chef de Harper’s BAZAAR, a reçu le Prix du magazine canadien en excellence générale, catégorie Service et style de vie.

Erika Rath (B.A. 2004) s’est vu octroyer le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

Retour en haut de page

© Université Concordia