Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

notice

First Art Hive in a museum at the MBAM | Première Ruche d’art dans un musée au MBAM


Le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) inaugure sa Ruche d’art dans l’Atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière en collaboration avec l’Université Concordia. Ce nouvel espace de création multidisciplinaire est le 105e du Réseau international des Ruches d’art, le premier dans un musée. Ouvert à tous les publics, il sera supervisé et animé par un art‐thérapeute, Stephen Legari, nouvellement engagé par le MBAM grâce au soutien de la Fondation de la famille Rossy. La Ruche d’art s’inscrit dans le vaste «Programme art‐thérapie et mieux‐être Rossy» du Musée.

Developed in collaboration with the Department of Creative Arts Therapies at Concordia University, the MBAM Art Hive is a community art studio facilitated by art therapists and cultural mediators that offers free access to all for spontaneous art making. Founded in Montreal in 2011 by Associate Professor Janis Timm-Bottos, the Art Hives Network currently connects 104 projects worldwide, including 45 in Quebec.

La Ruche d'art du MBAM a été développée en collaboration avec le Département de thérapies par les arts de l'Université Concordia. Fondé à Montréal en 2011 par Janis Timm‐Bottos, professeure agrégée de l’Université, le Réseau des Ruches d'art relie aujourd'hui 104 projets à travers le Canada et le monde, dont 45 au Québec. Ces ateliers collectifs de création ont pour objectif de promouvoir l’esprit communautaire. Ces tiers‐espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir‐faire et de création artistique, entre des gens de divers horizons socioéconomiques, âges, cultures et capacités.

Stephen Legari est art‐thérapeute professionnel (ATR), membre de l’Association des art‐ thérapeutes du Québec (ATPQ) et du corps professoral du Montreal Institute for Developmental Transformations. Détenteur d’une maîtrise en art‐thérapie de l’Université Concordia (2011), il finalisera en mai 2017 une maîtrise ès sciences appliquées en thérapie conjugale et familiale de l’École de travail social de l’Université McGill.  

Lire la communiqué de presse ici.




Back to top Back to top

© Concordia University