Skip to main content

Vers un avenir plus durable

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est nommée championne 2024-2025 des Principes de formation à la gestion responsable
19 février 2024
|

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia figure parmi les champions des Principes de formation à la gestion responsable pour l’année 2024-2025.

La mission du programme des champions est de contribuer à la réflexion et à l’action au regard de la formation à la gestion responsable, et ce, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La cohorte actuelle comprend 47 écoles de 25 pays.

« Il s’agit d’une occasion formidable pour l’École de gestion John-Molson de se positionner sur la scène mondiale aux côtés d’établissements animés du même esprit », déclare Anne-Marie Croteau, doyenne de l’école.

Les champions collaborent à la promotion des ODD et de la durabilité en général par l’intermédiaire de la formation en gestion. Ils jouent également le rôle d’ambassadeurs en prenant part à la communauté élargie du programme, notamment aux sections, aux groupes de travail et à d’autres activités l’échelle mondiale.

Une autre composante du programme consiste à permettre aux participants de sélectionner du contenu pour un espace numérique commun appelé PRME Commons. L’idée est que les établissements participants alimentent un espace d’échange, d’apprentissage et de responsabilité au sein de la communauté des Principes de formation à la gestion responsable.

Le programme est une initiative du Pacte mondial des Nations unies, et l’École de gestion John-Molson en est signataire depuis 2008.

Exercer un impact positif sur la société

Le développement durable est un composant clé du plan stratégique 2023-2626 de l’École de gestion John-Molson.

« L’un des objectifs primordiaux de notre plan stratégique est d’exercer un impact positif sur la société », souligne Frédérica Martin, responsable des programmes, de l’internationalisation et de la durabilité.

« Le fait d’être sélectionné comme champion des Principes de formation à la gestion responsable reflète notre conviction que nos actions et nos valeurs collectives ont un impact important sur notre société et sur son développement durable. »

Le rôle qu’occupe Frédérica Martin a été créé en 2021 pour soutenir la vision stratégique de l’école en matière de durabilité.

Une expertise en développement durable

 

L’École de gestion John-Molson est un carrefour pour la formation à la gestion durable. Le Centre d’études David-O’Brien sur la durabilité des entreprises, dont les activités se sont échelonnées de 2009 à 2017, a mis en place plusieurs initiatives, activités et recherches dans ce domaine qui se poursuivent aujourd’hui.

C’est grâce au centre qu’ont été établis par exemple le Groupe sur le commerce durable de l’École de gestion John-Molson et le programme de stages en placements durables.

Le Centre des dirigeants John-Molson propose la Certification professionnelle en placements durables et abrite l’Écosystème de la durabilité, qui comprend notamment un concours d’études de cas sur le développement durable et des microcertificats en durabilité.

L’école abrite également le comité sur les entreprises durables John-Molson, une association étudiante, et de nombreux cours sur le développement durable.

« Nous sommes impatients de tirer parti de ce que nous avons accompli au fil des ans et d’entamer une nouvelle phase, conclut Anne-Marie Croteau. C’est le moment pour nous d’apprendre de cette communauté mondiale qui se consacre à un avenir juste et durable pour la formation à la gestion et la société, et d’y contribuer. »


Apprenez-en davantage sur le
plan stratégique 2023-2026 de l’École de gestion John-Molson et sur l’engagement de l’Université Concordia à l’égard des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia