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Laboratoires d’apprentissage

Des expériences participatives et pratiques qui apportent les connaissances d'experts du monde entier sur les questions de la durabilité.

Apprenez-en plus sur les laboratoires d'apprentissage

Forum d'échanges éducatifs

Rassembler des éducateurs et des étudiants à travers le monde pour partager des pratiques, des contenus et catalyser l'adoption de thèmes liés à la durabilité dans les programmes d'enseignement. 

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Agrégateur

Un agrégateur et un centralisateur de la recherche sur la durabilité qui permettra de combler le fossé entre la recherche et les entreprises.

Plus d'informations à venir


Laboratoires d’apprentissage

Des expériences rapides, pratiques et participatives qui mettent en avant les connaissances sur les questions clés et urgentes de la durabilité dans le cadre de webinaires animés par des experts du monde entier. Chaque laboratoire d'apprentissage proposera des séances de réflexion et des possibilités de sensibilisation et de partage des connaissances. 

Neuf laboratoires d’apprentissage par an seront mis en place et dispensés aux membres de CFA, de PRI-Québec, de l’AIR, de la PRMIA, de FRM, de l’IFD-FM, d’universités, de sociétés d’investissement, d’entreprises ainsi que d’initiatives gouvernementales et non gouvernementales. Chaque laboratoire d’apprentissage propose des séances de remue-méninges et des possibilités de sensibilisation et de partage des connaissances.


Vidéothèque

Laboratoires d'apprentissage


*en anglais seulement


Forum d'échanges éducatifs

Un groupe informel de discussion et d'échange d'informations mensuel qui se concentre sur l'avancement de l'éducation responsable. 

L'objectif principal du Forum est de créer un espace inclusif où les éducateurs, les étudiants et les autres acteurs concernés peuvent échanger des idées, présenter leurs initiatives et programmes liés au sujet de la durabilité, discuter des développements récents dans le domaine et développer leur réseau. 

Dans ces discussions mensuelles, nous visons à : 

  • Briser les barrières en créant des conversations entre des individus de diverses universités et disciplines à travers la monde
  • Élargir les réseaux des participants et identifier les synergies potentielles pour une collaboration plus poussée
  • Identifier les possibilités de synergie par la promotion d'événements, d'initiatives et de contenus
  • Permettre aux participants de rester informés des travaux en cours sur l'intégration de la durabilité dans les programmes éducatifs
  • Les réunions sont basées sur le respect mutuel et l'inclusion, et sont orientées vers l'avancement de l'éducation responsable à travers les disciplines et les organisations. 

Ce forum de discussion est destiné à des fins éducatives. Le partage des connaissances nous aide tous à apprendre et à progresser. Les membres du Forum d'échange éducatif représentent aujourd'hui plus de 24 établissements universitaires dans 18 villes.


Certification professionnelle en placements durables (CPPD)

Le programme propose une approche théorique des fondamentaux de l'investissement durable. Il s'agit d'un domaine d'expertise en évolution rapide, qui exige des professionnels de la finance et des entreprises un nouvel ensemble de compétences en matière d'investissement et de gestion des risques. Ce programme est offert en ligne et en classe. Le CPPD a permis à plus de 150 personnes d'obtenir une éducation formelle sur l'investissement durable. 

L’École de gestion John-Molson a créé la Certification professionnelle en placements durables en 2012 en collaboration avec l’Initiative pour la finance durable (IFD) Montréal.


Certification professionnel d'entreprise durable

*en anglais seulement

 Ce programme est conçu pour enseigner les bases de la finance durable et encourager son développement. Tout au long du cours, les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance sous-jacents seront explorés dans un contexte financier. Vous comprendrez comment les objectifs de développement durable contribuent aux défis des entreprises, aux risques et opportunités de transition pour les entreprises, et à la transformation de la finance en un véhicule pour l'amélioration de la société et de l'environnement. Vous aurez l'occasion d'appliquer le matériel académique à des situations pratiques et réelles lors de sessions enseignées par de vrais experts de l'industrie ayant des années de connaissances et d'expérience à partager.


Certification professionnelle en matière de protection de la vie privée numérique

*en anglais seulement

Ce cours est conçu pour fournir aux participants des connaissances sur la gestion de la vie privée numérique dans la société actuelle, du double point de vue des fournisseurs et des consommateurs d'informations personnelles (IP) en ligne. Les utilisateurs individuels de systèmes et de plates-formes basés sur Internet sont aujourd'hui les fournisseurs de la matière première de base que fournit la chaîne d'approvisionnement Internet, à savoir leurs IP.  Les consommateurs de ces IP sont des organisations commerciales de tous types ainsi que des organisations gouvernementales et à but non lucratif, qui collectent, regroupent, analysent et exploitent les IP pour la poursuite légitime de leurs objectifs commerciaux, économiques, sociaux et autres. Cette certification répond à la demande croissante de professionnels soucieux de la protection de la vie privée dans de nombreux types de rôles et d'organisations - publiques, privées ou gouvernementales, grandes, moyennes ou petites.


Réalisations passées

En 2012, l’École de gestion John-Molson, en coopération avec l’Initiative pour la finance durable (IFD) de Montréal, a créé la Certification professionnelle en placements durables. Ce programme propose une approche théorique des principes fondamentaux de l’investissement durable. Il s’agit d’un domaine d’expertise qui évolue rapidement et qui exige que les professionnels de la finance et des entreprises possèdent un nouvel ensemble de compétences en matière d’investissement et de gestion des risques. Ce programme est proposé en ligne et en classe. La Certification a permis à plus de 150 personnes d’obtenir une formation structurée sur l’investissement durable. 

En 2015, l’École de gestion John-Molson a reçu un don généreux de Sam et Diane Scalia pour établir le programme de durabilité du cadre bâti et des biens immobiliers Sam-et-Diana-Scalia, qui promeut les études de faisabilité, les analyses coûts-avantages et l’établissement de recommandations politiques pour une utilisation durable des matériaux dans le développement immobilier résidentiel.

L’Université a lancé un tout premier plan d’action pour la durabilité en collaboration avec l’ensemble de la communauté de Concordia en 2016. Les objectifs principaux sont d’aider l’Université à atteindre la neutralité carbone et d’élaborer une feuille de route pour la durabilité dans les domaines de l’alimentation, des déchets, du climat, de la recherche et des programmes d’études. Apprenez-en davantage sur le pôle durabilité de Concordia

En décembre 2019, l’École de gestion John-Molson a signé une entente de partenariat avec Gestion de placements Manuvie, qui a établi le premier stage en investissement durable dans une université canadienne. Apprenez-en plus sur le stage d’investissement durable.


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