Skip to main content

À propos

L’Écosystème de la durabilité a pour mission de cultiver les pratiques commerciales durables à Montréal et ailleurs grâce à une formation progressiste.

Le programme encourage les interactions constructives entre parties prenantes multisectorielles et fournit les outils ainsi que les savoirs nécessaires pour mettre en œuvre et généraliser les pratiques de durabilité.

L’Écosystème de la durabilité tire parti de l’intelligence collective en rassemblant experts de l’industrie, fournisseurs de cadres, groupes de travail et praticiens qui mettent en commun leurs connaissances, favorisent la transparence et font progresser l’éducation dans le domaine de la durabilité.

Vision – L’Écosystème de la durabilité de l’École de gestion John-Molson deviendra le chef de file mondial en formation et en pratiques sur la durabilité.

Mission – L’Écosystème de la durabilité de l’École de gestion John-Molson éduquera et formera des leaders partout au Canada en :

  • créant des expériences d’apprentissage uniques et novatrices pour les étudiants et les professionnels;
  • développant des projets à fort impact qui aborderont directement les problèmes en matière de durabilité.

Objectifs

L’Écosystème de la durabilité a plusieurs objectifs :

  • former les investisseurs, les entreprises, les organisations responsables des politiques, la population étudiante, le milieu universitaire et les autres parties prenantes sur les sujets liés à la durabilité;
  • continuer de fournir une formation pertinente sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour préparer les leaders d’aujourd’hui et de demain;
  • créer des possibilités de perfectionnement professionnel, notamment des programmes de stages et de bourses d’études;
  • au moyen de recherches connexes, produire des connaissances liées aux enjeux et aux défis en matière de durabilité;
  • continuer à favoriser les échanges entre les propriétaires d’actifs canadiens et étrangers sur les pratiques exemplaires en gestion des risques et des débouchés liés au changement climatique ainsi que d’autres enjeux de durabilité
  • outiller les étudiants, les professionnels, et les décideurs pour leur permettre d’intégrer la durabilité à leur processus décisionnel en misant sur l’échange de connaissances;
  • regrouper les contenus sur la durabilité pour centraliser l’information, et ainsi la rendre plus accessible;
  • en partenariat avec des experts de l’industrie, élaborer et fournir des ateliers sur la finance et les investissements climatiques ainsi que des microcertifications connexes;
  • faire progresser et appuyer les politiques publiques sur la finance climatique à l’aide de mobilisations, de livres blancs et de collaborations avec les parties prenantes.

Résultats attendus

L’Écosystème de la durabilité espère :

  • accroître la sensibilisation des parties prenantes aux pratiques, aux cadres et aux procédures en matière de durabilité, ainsi que leur adoption;
  • positionner Montréal comme un agent de changement important en matière de durabilité;
  • former les entreprises dans leur poursuite des objectifs de développement durable;
  • pour les établissements d’enseignement – assurer le transfert des connaissances et la diffusion des recherches pour accélérer l’intégration des sujets liés à la durabilité dans l’élaboration des programmes d’études des grandes universités canadiennes;
  • pour les gestionnaires d’actifs et les entreprises – grâce au perfectionnement des cadres et à la communication du savoir industriel, sensibiliser les professionnels et les chefs de file de l’industrie à l’adoption de pratiques durables;
  • pour les consultants en environnement, société et gouvernance – fournir des occasions d’élargir et d’appliquer leurs connaissances au bénéfice de leurs clients, de l’environnement et de la société.

Notre équipe 

Amr Addas

Amr Addas
Chargé de cours et conseiller stratégique

Amr Addas est conseiller stratégique pour la durabilité et chargé de cours à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il est aussi directeur du Programme de gestion de placements van Berkom et du concours d’études de cas van Berkom axé sur les titres à petite capitalisation. Il dirige le programme de stages en placements durables de Concordia et est le directeur des études pour l’Écosystème de la durabilité de Concordia. M. Addas a enseigné à l’Université Queen’s, à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke.

En plus de son travail universitaire, Amr Addas offre des services-conseils en matière de gestion de portefeuille et d’investissements durables à des clients du secteur privé et à des établissements financiers. Il siège également à plusieurs comités consultatifs et groupes de travail de l’industrie, dont le comité consultatif de recherche de l’Institute for Sustainable Finance et le comité consultatif mixte sur l’investissement durable de l’Université Concordia.

Amr Addas a été interviewé au sujet de la finance et des investissements durables par divers médias, dont CBC TV, CBC Radio, Global TV, le Toronto Star, CBC News, Reuters, le Financial Post et La Presse.

Amr Addas a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Michigan à Ann Arbor (1995) et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université américaine du Caire (1991).

 

Maria Maisuradze

Johanna Beck
Coordinatrice du programme

Étudiante en finance et en économie à l’École de gestion John-Molson et vice-présidente des finances du comité sur les entreprises durables John-Molson, Johanna est passionnée par la recherche et l’intégration de pratiques écologiques dans chaque projet. Après l’obtention de son diplôme, elle espère poursuivre une carrière en finance durable.

 

Pour plus d'informations

L'équipe de l'écosystème de la durabilité
Téléphone : 514-848-3960
Courriel : sustainabilityecosystem@concordia.ca

 

*L’Écosystème de la durabilité est soutenue par le Centre des dirigeants John-Molson

(Formulaire en anglais seulement)

Retour en haut de page

© Université Concordia